Bonne lecture.

Je m'attendais à ce que le personnage de Stefan soit plus développé mais l'auteur a préféré se concentrer davantage sur Damon, ce qui est dommage.

Malgré cela, une bonne intrigue et une fin agaçante car je n'avais pas le second tome avec moi pour faire cesser le suspense.
J'ai commencé à lire les romans bien après avoir vu (et revu) la série. Sur le moment, j'ai été surprise car c'est quand même des différentes et pas seulement au niveau du physique des personnages, mais j'ai quand même apprécié. Ceci dit, je ne cache pas que je préfère la série.
Lorsque je l'ai lu en 2009, j'avais 11 ans. J'étais trop jeune pour comprendre ce qui se passait dans cette histoire. En plus, c'était la seule et première lecture que je faisais qui était écrite à la 3e personne, je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture et je m'en suis plainte pour tous les tomes suivants. Il y avait même des passages complet que je ne comprenais pas, incapable de reproduire des images. C'était atroce.
Maintenant que j'ai 25 ans et que je l'ai relu, j'ai beaucoup plus aimé. J'ai plus saisi aussi ce qui se tramait au cours de l'histoire et c'était facile de se représenter les scènes visuellement.
J'avais en tête lorsque je le lisais que le livre datait des années 90, donc, je me représentais un peu l'époque et l'ambiance.
Le suspens est quand-même bon et intéressant.
J'aurais pensé qu'Elena aurait été insupportable et insouffrable, mais j'ai bien aimé finalement sa force de caractère, elle parait très humaine. Et ça fait du bien-changement d'avoir Elena aux cheveux blonds.
La seule déception que j'ai rencontré dans ce premier tome, c'est la fin. Elle est BIEN TROP précipitée... C'est à la limite de l'incohérence tellement qu'elle se passe vite. Elena tombe du pont avec la voiture de Matt, meurt, devient un Vampire, perd la mémoire, tout dans à peui près le même chapitre. J'aurais bien aimé plus de détails et moins d'empressement à raconter tout cela... Surtout que le reste du tome est quand-même régulier dans les péripéties, on aurait vraiment dit que la fin sortait de nulle part.
Sinon, les interactions avec Damon m'ont fait rire, il est sarcastique. J'apprécie un peu moins par contre qu'Elena le choissise à la fin puisque encore une fois ça sort de nulle part... ? ET en plus, elle a passé tout le tome à vouloir l'éviter et à le détester. C'est un peu trop facile qu'elle le choissise et c'est décevant, c'était comme si l'auteur ne savait pas comment faire en sorte qu'elle le fasse sans que ce soit de trop trahir Stefan (on ressent qu'elle ne veut pas blesser Stefan dans sa manière d'avoir amené le fait qu'Elena choissise Damon), je me demande alors pourquoi tout simplement le faire, mais bon, c'est ça un triangle amoureux (je ne les ai jamais vraiment aimé, cest triangle.. je vois tellement pas l'intérêt, c'est tellement plus excitant d'être attiré par une seule personne à mon avis). BREF, elle a choisi Damon parce qu'elle a perdue la mémoire, comme c'est romantique :)
Au début de ma lecture j'avoue Que j'étais sceptique car j'ai vu la série et dans le Livre ce n'est pas du tout la même chose que ça soit les caractères des personnages les affinité ou encore leur apparence mais au final je m'y suis habituée et j'ai trop aimé les chapitres sont courts mais avec beaucoup d'informations ma lecture était fluide Au point Où je ne voyais pas les Chapitre défilé l'histoire est prenante et j'ai ressenti Les sentiments des personnages à travers les pages j'avoue que j'ai hâte de lire le tome 2 et j'espère qu'ils seraient tout aussi bien que le tome 1
Vraie fan de la série Vampire Diaries, je ne pouvais pas ne pas me laisser par les livres ! Et vraiment, j'ai été ravie de cette lecture.

Alors oui, les personnages et l'histoire sont différents de la série, ; il faut vraiment voir les livres comme une histoire alternative à la série. Mais c'est vraiment sympa de retrouver les personnages.

Il est vrai que la romance Stelena est un peu cucul. Leur relation évolue super (trop ?) vite, ce qui rend la choses peu crédible. Mais le reste, franchement, tient la route.

Au global, c'est une lecture agréable, légère et avec du suspens malgré tout. C'est un livre qu'on a envie de balader partout pour apporter un peu de douceur au cours de la journée.
Hâte de lire la suite !
Dans cette réflexion, je partage une perspective mitigée à l'égard des romans que j'ai lus. Je les qualifie de "sympathiques", ce qui suggère qu'ils ne sont pas nécessairement mauvais, mais qu'ils manquent peut-être d'un élément distinctif ou marquant. Cette description implique également une certaine bienveillance envers les oeuvres, indiquant qu'elles ont au moins réussi à susciter une certaine appréciation ou plaisir de lecture.

Cependant, je souligne également que ces romans ne présentent pas un "grand intérêt". Cela suggère qu'ils peuvent manquer d'une intrigue profonde, de personnages captivants ou d'une exploration thématique significative. Malgré cela, je reconnais qu'ils remplissent tout de même leur fonction en faisant passer le temps. Cela implique qu'ils offrent une forme de divertissement léger et agréable, même s'ils ne parviennent pas à atteindre des sommets littéraires ou à laisser une impression durable.

En somme, cette réflexion témoigne d'une attitude pragmatique envers la lecture. Elle reconnaît la valeur du divertissement et de la détente que peuvent offrir certains romans, même s'ils ne sont pas nécessairement mémorables ou profondément significatifs. C'est une perspective honnête et réaliste qui reconnaît la diversité des lectures et des expériences littéraires.
Malheureusement je vais essayer de faire court sur le sujet car un des principaux mots qui en découle est : déception. Cela dit, il y a une raison assez justifiée à cela.
J'ai regardé la série avant !
Eh oui, la raison ultime et qui explique sans doute beaucoup de choses ! Pour vous faire court, je suis tout simplement accro à la série Vampire Diaries qui est vraiment exceptionnelle.
Voyant qu'une de mes amies lisait ce livre, je me suis dit : pourquoi ne pas tenter ? Je n'avais rien à perdre. Je n'avais lu aucun avis avant pour me forger le mien. Finalement j'aurais peut-être dû. Cela diffère tellement de la série que cela en est très surprenant. Dans le roman, j'ai horreur d'Elena ( malheureusement, c'est le personnage principal ), tout comme les personnages de Tyler et Caroline, où contrairement à la série, je les affectionne énormément.
Bref, je suis quand même curieuse de voir la suite mais en même temps, je m'interroge. Inutile d'être déçue une seconde fois.
Une lecture qui n'a pas été horrible, loin de là bien sûr mais très décevante tout de même.
PS: peut-être que si je n'avais pas vu la série avant, les romans m'auraient plu, on ne le saura jamais lol ;)
Résumé : Elena est la reine du lycée, tout le monde se retrouve vers elle, mais lorsque Stefan Salvatore est arrivé, il l'a d'abord ignoré volontairement. Après de gros rapprochements, il lui avoue son secret, il est un vampire. Cependant des morts tragiques surviennent tout accusé Stefan seul Elena croit en son innocence. Mais le véritable monstre est d'autre le frère et pire d'ennemie de Stefan appelé Damon qui est lui aussi vampire. Mais son seul but d'approcher Elena et de venger de son frère

Mon avis : je connais par la série vampire dirais, mais l'histoire est complètement différent à la différence des personnages qui est vraiment perturbant. J'ai vraiment l'impression de lire une autre histoire que la série. Elena, je la trouve capricieuse, elle m'a énervé dès le début. L'acceptation au naturel se fait trop rapidement. Trop peu d'action surtout basé sur l'amour. J'attends de voir le tome 2.
Une saga que j'ai découvert lorsque j'étais adolescente. Je me rappelle qu'à l'époque, les premiers trailers sur la série débarquaient en France, et l'affiche (celle avec l'actrice au centre avec les deux acteurs allongés à ses côtés, et le corbeau) était si prometteuse (et magnifique) que je me suis laissée tenter ! J'ai donc découvert le roman (écrit bien avant Twilight) avant la série.

Si le personnage d'Elena est clairement insupportable (pour le coup, je la préfère dans les séries), j'ai adoré les autres personnages, ainsi que l'histoire.

Évidemment, c'est une lecture jeunesse, mais même si ça se ressent, ça ne gâche rien pour autant. En revanche, comme je le disais plus haut, l'héroïne est assez casse-pieds : reine du lycée, elle maltraite clairement ses amies, ainsi que tout son entourage, et se soucie seulement de sa côte de popularité. Ou presque. Disons que depuis la rentrée, notre belle adolescente ne rêve plus que d'une chose : conquérir le coeur du nouvel arrivé en ville, Stephan, aussi beau que mystérieux. Hélas, le jeune homme n'a rien à voir avec ses ex petits amis. Il est solitaire, hermétique (en apparence) au charme d'Elena, qui désespère, vexée qu'il s'entête à la snober. En réalité, Stephan cache un lourd secret...

Les rebondissements sont nombreux, l'intrigue est prenante, l'univers, sombre et romantique, bref, une réussite ! La plume de l'auteur est agréable, fluide ( et comme j'aime beaucoup les récits écrits à la troisième personne, c'était un plus pour moi).

Et si comme moi, vous avez un peu de mal au début avec Elena, accrochez-vous : elle ne ressemblera jamais à celle de la série, qui est bien plus douce, mais finit par mieux se comporter avec ses amies et sa famille, quitte à risquer sa vie pour eux.
J'ai bien aimé le premier tome de cette saga. Ce n'ai pas vraiment la même histoire que la série puisque des personnages sont rajoutés ou au contraires enlevés par rapport à la série, et que l'intrigue est différente. C'est bizarre mais une bonne partie des personnages que j'aimais dans la série je ne les aimais pas dans les livres et inversement. Enfin bref, ce livre m'a plus et je vous recommande de le lire que vous ayez visionnés la série ou non.
Bonne lecture à tous ! 😊