Je suis complètement passée à côté de cette histoire bourrée de clichés. On a donc d'un côté Poppy, une jeune fille éperdument amoureuse de son meilleur ami depuis ses 5 ans et de l'autre, James, un meilleur ami beau gosse qui se révélera être une créature de la nuit. Vous me direz, c'est quand même super pratique pour Poppy qui est condamnée à mourir à cause d'un cancer quelque peu foudroyant. Je pense qu'à ce stade, vous devinez la suite : James va la transformer en vampire ! Mais l'auteure a essayé de pimenter son histoire avec le Night World et ses lois interdisant aux vampires, sorcières et loups-garous de tomber amoureux d'un humain ou de dévoiler l'existence de ce monde aux mortels.

Aucune surprise n'est à attendre de ce roman qui suit une trame des plus classiques. Si on ajoute à cela, un manque probant de suspense et de tension, on peut dire que je me suis ennuyée durant toute ma lecture. Il y a bien un peu d'action dans les derniers chapitres, mais là aussi, rien de bien croustillant à se mettre sous la dent, sans mauvais jeu de mots. Seul le cousin, stéréotype du méchant vampire, aurait pu être intéressant, mais ce personnage est tellement survolé qu'il fait plus figure de figurant que de personnage auquel l'auteur aurait donné sa chance.

Quant à Poppy, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle malgré le drame qu'elle vit. Il faut dire que ses réactions enfantines, son manque de logique et ses pensées complètement à côté de la plaque à la vue de sa situation ne m'ont pas vraiment permis de l'apprécier. le point positif, c'est que je n'ai pas pleuré lors des scènes qui, si elles avaient été un minimum réalistes, m'auraient transformée en fontaine à eau. Je suis d'ailleurs impressionnée par la capacité de l'auteure à aborder un sujet difficile comme le cancer sans arriver à transmettre la moindre émotion. A ce stade, ça frise le talent !

Quant à la relation entre Poppy et son frère jumeau, elle m'a semblé peu convaincante et son amour pour son meilleur ami, d'une niaiserie sans nom. Elle aime James depuis de nombreuses années et même s'il multiplie les petites amies, elle en est convaincue, ce sera son mari… Et tout le récit est de cet acabit. Alors si vous êtes en quête d'une belle romance, car une romance peut être belle sans être ridicule, vous pouvez passer votre chemin sans aucun regret.

En plus d'une histoire cousue de fil blanc, l'auteure se paie le luxe de la pauvreté stylistique. Alors la langue française n'est pas massacrée, du moins, rien ne m'a choquée, mais ça manque de profondeur, l'auteure s'étant contentée d'utiliser des phrases simples et un vocabulaire assez pauvre. J'imagine que le roman s'adresse à des adolescent(e)s, mais je ne peux me défaire de l'idée qu'être adolescent ne signifie pas qu'on ne puisse pas lire des phrases complexes et recherchées. A voir si la version originale en anglais est un peu meilleure à ce niveau…

Je regrette également un manque de naturel dans la narration, les dialogues et les pensées des personnages. C'est comme ça qu'on entend Poppy dire de son frère jumeau « Ce cher vieux Phil ». C'est vrai qu'en tant que lycéen, il doit être à la limite de se faire une teinture pour cacher ses cheveux blancs…

En bref, le manque d'originalité de l'auteure ainsi que la pauvreté de son style ne m'ont pas permis d'apprécier le secret du vampire, mais je pense qu'il trouvera son public notamment auprès des lecteurs et lectrices, jeunes et moins jeunes, qui ne sont pas regardants à ces deux points. Si vous acceptez le parti pris de l'auteur d'offrir une histoire passe-partout et peu approfondie, vous pourrez peut-être passer un bon moment de lecture… D'ailleurs, vous devriez trouver un certain nombre d'avis enthousiastes sur la toile.

NB : après avoir publié ma chronique, je me suis souvenue que ce roman datait d'une vingtaine d'années. Peut-être donc qu'à cette époque, l'histoire, sans être très élaborée, n'était pas encore clichée…. L.J. Smith a peut-être même contribué à mettre en place ces clichés que l'on retrouve dans certains romans de vampires pour adolescents. Cela ne rend pas le roman, à mes yeux, plus intéressant, mais il en devient moins exaspérant.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'avoue lire principalement des histoires à trait surnaturelles. Je vis constamment dans le monde réel donc lire le train train des humains sans que rien de vraiment intéressant ne s'y passe, très peu pour moi.

ça fait un moment que j'ai lu ça. Une amie me l'avais prêté en sermentant qu'il était fabuleux.

Pour ma part, il n'avait rien de fabuleux. C'était très ennuyant.

Je n'aime pas détruire une oeuvre, si elle a été publiée, c'est qu'elle à de l'intérêt et qu'elle est susceptible de plaire aux autres mais moi ça m'a ennuyé grave.

Déjà, c'est trop simple, trop précipité, les amourettes vont de bon train, tout le monde est content, point.

Ce n'est pas drôle du tout aussi, autre point qui m'a chiffonné quand mon amie m'a vanté l'humour qui ressortait de ce livre car je me suis dit que j'étais surement bizarre vu qu'à aucun moment je n'ai souri.

J'ai pourtant lu jusqu'au tome 8 cette série. Mais aucun intérêt particulier n'est toujours né.

ça se lit vite car il n'est pas long, pour ma part, la base semblait pas mal mais j'ai vite perdu de l'intérêt.

Y'a des âmes soeurs partout en plus, un peu trop facile à mon goût.
Un livre fantastique dans tous les sens du terme. Elle nous transporte ailleurs. La fin du premier est vraiment inattendue et donne vraiment envie de lire la suite sans attendre !

Poppy est une adolescente atteinte d'un cancer qui a déjà commencé à s'étendre. La jeune fille n'a plus que quelques semaines à vivre, au mieux quelques mois. (Ça commence bien !) Elle vit avec son frère jumeau Phil, sa mère et son beau-père qui sont tous aux petits soins pour elle et souffrent terriblement en attendant sa mort imminente.
Poppy passe du temps avec James, le meilleur ami de son frère, pour qui elle a des sentiments. Lorsque James apprend que Poppy est condamné, il lui propose alors de la transformer en vampire, ce qu'il est. La jeune fille accepte, mais sa transformation ne sera pas de tout repos et pourrait ne pas fonctionner. Et non pas de morsure unique et de venin se répandant dans les veines dans cette histoire. La transformation dont nous parle l'autre, L.J.Smith, est longue, en plusieurs étapes et sans aucune garantie.
Poppy est donc une jeune adolescente condamnée. Sa situation nous attendris et nous attriste dès les premières lignes. La souffrance de sa famille nous brise le coeur dès les premières pages, tout comme l'injustice dont elle est victime. Elle a à peine commencé à vivre et voilà qu'elle doit mourir. Phil, le frère jumeau de Poppy, est celui qui vit le plus mal la situation, ce qui est très compréhensible. La compassion créée par la narration ne nous donne qu'une seule envie, l'étreindre tendrement. (Câlin d'amour !)
Arrive alors le séduisant James, un vampire né, qui propose à Poppy de la transformer en vampire malgré les lois du Night World que nous découvrons peu à peu au fil de l'histoire. En échange de cet vie éternelle, la jeune adolescente condamnée devra quitter sa famille pour toujours et se faire passer pour morte. Phil apprend cette proposition et il ne va pas vraiment aimer.
Cette histoire est plus que touchante. Nous découvrons comment Poppy et sa famille réagisse à cette triste situation et ce n'est pas très joyeux. (Larmes, larmes et larmes)
L'auteur réussit très bien à nous faire ressentir toutes les émotions avec lesquels elle joue, bonnes comme mauvaises, et je pense que c'est ce qui donne du poids à ce livre. Nous découvrons également une partie du Night World qui est très intriguant et pour en découvrir d'avantage, il faut lire les autres tomes de la saga qui en ce qui concerne l'histoire, n'ont aucun lien les uns avec les autres.
L.J.Smith à une très bonne écriture, ni trop simple, ni trop compliqué, qui nous entraîne dans l'histoire tout comme l'intrigue. Cependant, ce n'est pas avec ce roman que le suspens est insoutenable.
Ce roman Young Adult a été une très bonne découverte pour moi et on verra bien ce que donne le second tome.
Ce roman présente le combo gagnant des romans Young Adult du genre : de dangereux mais séduisants vampires, des personnages attachants et adolescents, une héroïne, des ennuis et, évidemment, une romance.
Mais malgré ce manque certain d'originalité, je ne me suis pas ennuyée car les personnages sont, de fait, intéressants. Je salue le fait que l'on ne retrouve pas l'irritant triangle amoureux.

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Dans ce roman nous allons suivre Poppy qui découvre assez brutalement qu'elle est malade et va bientôt mourir, c'est alors que Damen, un ami d'efance, va lui proposer de la sauver en échangeant son sang petit à petit avec lui. Je me suis apperçus que les péripéthies commençaient réellement vers les 100 dernières pages du livre, car l'auteur passe la majorité de ce tome à nous exposer les règles du Night World les relations entre les personnages et en particulier entre Damen et Poppy, ce qui en fait un roman introductif, qui est là pour nous préparé aux tomes suivants qui vont beaucoup plus voir d'action que ce tome-ci. Car pour être franche il ne se passe rien pendant les 3/4 du livre, pourtant cela ne m'a pas dérangé une seconde car j'ai trouvée très beau le relation entre Damen et Poppy qui évolue, et les sensations et pouvoirs de Poppy qui se tranforment et gagne en force au contact de Damen.

Ensuite, par rapport aus personnages, j'ai trouvée Poppy très sympathique et plutôt courageuse face à ce qu'elle vit cependant elle est assez lisse et assez commune comme personnage féminin elle ressemble beaucoup au stéréotype que l'on peut trouver dans les romances fantastiques adolescentes; une jeune fille qui ne trouve sa place nul part, qui arrive à se mettre dans des ennuis pas possibles mais qui est toujours sauver par son chevalier servant, en locurence : Damen. Il apporte un aspect très chaleureux au récit, avec sa personnalité très protectrice envers Poppy et en même temps beaucoup de mystère car il n'en dévoile pas trop sur le “Night World”, ce qui donne forcément envie d'en apprendre plus par la suite.

Néanmoins, j'ai assez peur pour la suite car un personnage arrve vers la fin du tome et chamboule beaucoup de chose et notamment la relation entre Damen et Poppy, ce qui peut annoncer un triangle amoureux, mais bon on verra comment tout cela évolue, car cela n'empêche en rien ce premier tome d'être très proche du coup de coeur, car j'ai vraiment beaucoup aimée toute cette introduction qui me met l'eau à la bouche en ce qui concerne les secrets qui entoure Poppy et son frère.

Enfin bref...Ce roman m'a mise en appétit pour la suite, car c'est vraiment un tome introductif pour préparer le terrain à la véritable histoire qui ne commence qu'à la toute fin du roman. J'ai vraiment hâte de voir ce que cela nous réserve.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
C'est l'histoire de Poppy une fille qui a une maladie incurable ( le cancer ) elle va voir son meilleur ami un garçon spécial qui est un vampire il fait partie d'un royaume "le monde de la nuit " il ne doit pas révéler son secret et ne dois pas avoir de relation quelconque avec un humain . elle tombe amoureuse de lui sans le savoir ...
L'idée du night world où ses créatures n'ont ni le droit de parler de cette société, ni le droit de tomber amoureux d'un humain, est très bonne!
Mais les relations des personnages évoluent trop vites, passant du coq à l'âne d'un chapitre à l'autre!!! L'histoire est un peu trop rapide, 100 pages de plus n'auraient pas été de trop à mon avis... En effet, dans le premier chapitre on apprend que Poppy est une lycéenne qui aime la vie! Les vacances viennent de commencer mais elle apprend qu'elle a une maladie incurable! Ce premier chapitre introduit presque tout les personnages du livre, donc plus aucune surprise, on sait ce qui nous attend...
Dommage que l'intrigue ne se base que sur la relation de Poppy et James et pas assez sur le night world, on en sait finalement presque aussi peu dessus qu'au début du livre...
De plus, le frère de poppy qui cherche à tout faire pour la protéger est très attachant. À contrario, Ash, le méchant cousin de James est une vrai tête à claque, malgré le fait qu'il ne soit que dans la dernière partie du livre et de ce fait, très peu développé! On aimerait tout de même connaître ses motivations quand à sa dénonciation de poppy comme vampire transformée et pour quelle raison, il déteste autant les humains... Franchement à des moments, j'ai vraiment eu envie de lui mettre des claques!!!! XD
L'auteur arrive tout de même à nous émouvoir malgré tout sur certains passages! C'est ces passages là qui m'ont le plus plût.
C'est un livre très facile et rapide à lire!!

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
une histoire sympa. Pas de grande littérature ni de poésie sur le thème du vampire mais le Nightworld m'appelle pour me distraire !
Je lirai d'autres aventures, qui sont, m'a-t-on dit, toutes indépendantes les unes des autres.
Roman jeunesse intéressant qui ne réinvente pas le genre (histoire d'amour entre humaine et vampire) mais qui se lit agréablement bien et qui est très distrayant. Contrairement à d'autres histoires de ce type, l'héroïne n'a pas vraiment le choix de devenir une créature de la nuit puisqu'elle est condamnée à une mort certaine par la maladie.