Bibliothèque Québécoise (01/09/2005)
3.5/5   6 notes
Voici quinze histoires de Marie : quinze chapitres de son abandon, comme elle dit. Et la voici qui est encore cachée derrière une fenêtre. Elle n'a jamais fini de regarder. Même le soir, elle écarte deux lames du store vénitien et regarde à travers la vitre. C'est Marie, et c'est le monde extérieur qui a rendez-vous avec elle...
Que lire après CaravaneVoir plus
Agréable lecture que ce recueil de quinze nouvelles qui nous présentent le personnage de Marie, 35 ans, mère de deux ans. Elle revit des moments de sa vie en tant que jeune fille, amante, mère. Après chaque nouvelle, on a l'impression de connaître davantage Marie, j'étais sensibles à ses inquiétudes , ses doutes, sa solitude. le ton est mélancolique, l'écriture d'Élise Turcotte épurée et poétique. Les nouvelles ne m'ont pas toutes inspirées, mais aucune ne m'a ennuyée. Ma préférée est la plus longue nommée Qu'y a -t-il à l'intérieur?, une histoire d'amour qui m'a beaucoup touchée.

Une auteure à découvrir!
Franchement très intéressant de suivre la vie de Marie à travers différentes époques. Souvent des phrases courtes qui se glissent entre l'exposition d'une situation. J'aime bien son style. Elle sait vraiment parler du monde affectif en toute intimité. Elle nous entraine dans l'imaginaire et nous amène dans un réel dépaysement malgré des situations quotidiennes et c'est ça la beauté de la chose.

Elle s'appelle Hélène, ma voisine. Elle a de grands cheveux roux qu'elle brosse tous les matins la tête en bas. Quand elle se relève, ses cheveux ressemblent à un groupe d'oiseaux qui s'envolent. C'est un mouvement de danse. Je vois son mouvement de danse par ma fenêtre, et parce que cela existe tous les matins depuis bientôt trois ans, on peut bien dire qu'il se passe quelque chose. Ses cheveux s'envolent. Les petites gouttes de pluie sont en train de geler sur les branches de l'arbre. Tous ces mouvements sont de même nature.
- Hier, j'ai dit que je t'aimais.
- Oui, tu l'as dit.
C'était comme nous embrasser. Une phrase décalée, en avance sur moi. J'avais dit «je t'aime», ce qui voulait dire «je veux t'aimer». Quelques semaines plus tard, cela voudrait dire «je vais t'aimer.» Donc, je l'aimais.
- Qu'y a-t-il à l'intérieur de l'amour?