EAN : 9782020963381
Seuil (05/05/2011)
3.5/5   12 notes

Ce livre alterne le récit, extrêmement précis et documenté, de ce qu’est advenu de la momie du plus fameux des pharaons depuis sa découverte au XIXe siècle jusqu’à nos jours, et des métaphores à la première personne de Ramsès qui, bien que mort, attend, selon les croyances de son temps, d’accéder à la vie éternelle qui fera de lui un dieu. Le récit est, à traver... >Voir plus
Que lire après La vie éternelle de Ramsès IIVoir plus
MOMIE SOIT QUI MAL Y PENSE

Voici un petit livre (185 pages) original que je qualifierais de « RomanEssai ».

Il est construit autour de deux narrations imbriquées :
• celle de l'auteur qui rédige un essai sur l'histoire post-mortem de la momie de RAMSES II
• celle du pharaon RAMSES II qui commente au travers d'un roman les évènements qui ont émaillé cette même « vie post-mortem » (oups, un oxymore !) et qui ses remémore des étapes de sa propre vie terrestre.

L'idée de cette double narration, en parallèle, est originale.

D'une part, elle décrit de manière factuelle ce à quoi ont été et sont encore confrontés, les momies dans leur posture éternelle et les égyptologues dans leur patient travail de détectives de l'Histoire ; les actes de vandalisme, les vols, les pressions politiques de tous bords, les concurrences entre équipes de recherches, les croyances religieuses, la dégradation progressive et naturelle du biologique, la relative maîtrise d'une culture qui a disparu voici plusieurs millénaires.

D'autre part, elle interprète ce que RAMSES II, dans l'attente de passer devant ses juges divins afin d'accéder à la vie éternelle, pourrait penser des péripéties subies par sa dépouille qu'il voulait éternelle.

RAMSES II décède vers -1200 avant J.C. Il est alors le plus puissant des souverains. Il a régné plus de 60 ans et serait alors âgé de plus de 80 ans.

Bien avant notre ère, des voleurs ont saccagé sa tombe ; probablement avec la complicité de prêtes qui rassemblent alors dans un « dépôt » les sarcophages pillés. Ainsi, pendant près de trois millénaires, la momie de RAMSES II est oubliée, perdue. Elle est redécouverte en 1870 suite à des vols commis par des égyptiens qui écoulent peu à peu des trésors dynastiques égyptiens.

A partir de cette date, Robert SOLE et RAMSES II nous entrainent au Caire, à Louksor et Paris ; ils impliquent des experts internationalement reconnus tels Gaston MASPERO ; ils mobilisent les dernières techniques d'analyses ; et des révélations en découlent : RAMSES II aurait été roux, cheveux de la couleur de ceux de Seth, le frère assassin d'Osiris.

Après une série d'analyses à Paris, RAMSES retourne au Caire ; un déménagement de plus pour la momie de l'illustre pharaon.

Le livre se termine sur deux notes optimistes pour RAMSES II. Durant la révolution de 2011, le peuple égyptien défendra lui-même ses trésors historiques contre les vandales désireux de piller le musée du Caire (réalité de l'essai). Et pour finir, une guide égyptienne LAMIA se prend d'affection pour le vieux pharaon (symbole du roman).

Conclusion : un « RomanEssai » très instructif mêlant réalité et fiction – facile à lire et très instructif pour les non égyptologues avertis.

P@comeux - 2014/05 ©
un peu décevant, on se laisse emporter par les commentaires du pharaon qui assiste à la manipulation de sa momie, entre réalité et roman,...l'idée est bien trouvée
on voyage et ce qui est drole c est ramses qui s'adresse à tous ces vivants!!

critiques presse (1)
Lexpress
05 août 2011
Robert Solé, grand journaliste, mais aussi historien et romancier d'origine égyptienne, raconte cette incroyable histoire comme s'il en avait vécu toutes les étapes.