AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221137819
317 pages
Robert Laffont (18/04/2013)
4/5   10 notes
Résumé :
Elles ont aimé l'Empereur. Elles ont partagé sa destinée. Elles l'ont séduit et désarmé. Il les a marquées à jamais. Joséphine des Trois-Ilets. Marie Walewska, la Polonaise. Marie-Louise d'Autriche... Trois regards qui ont su reconnaître, au-delà des événements, la solitude de l'Empereur. C'est la première fois que Janine Boissard fait de l'Histoire la trame de ses récits. Mais elle donne aux situations et aux personnages que nous connaissons tous, les couleurs et l... >Voir plus
Que lire après Trois femmes et un empereurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Joséphine des Trois-Îlets, Marie Walewska la Polonaise et Marie-Louise d'Autriche..
Janine BOISSARD nous emmène dans L'Histoire avec un grand H.
Dans ce livre s'y mêle des faits historiques, bruts, réalistes, et le regard bienveillant sur un Napoléon Bonaparte, fragilisé, émouvant dans ses désirs d'être aimé, et d'avoir un héritier.
Les trois femmes qui ont vraiment compté pour Napoléon, entendre parler Marie la Polonaise, et l'arrivisme machiavélique de Joséphine, et trembler avec Marie-Louise, promise à un homme qu'elle appelait l'Ogre dans son enfance...
Commenter  J’apprécie          220
Janine Boissard nous livre un roman historique plutôt intéressant, même si en début de lecture, je pouvais penser le contraire...

Entre femmes et maîtresses, Napoléon Bonaparte a connu plusieurs amours au cours de sa vie; cet ouvrage s'intéresse plus particulièrement à trois d'entre elles, entrées dans la postérité: Joséphine des Trois-Ilets, plus connue sous le nom de Beauharnais, Marie Walewska et Marie-Louise d'Autriche. L'auteure imagine leurs pensées, leur quotidien, leurs espoirs... et en les présentant de leur plus tendre enfance à leur rencontre avec l'Empereur, puis racontant leurs échanges et relations avec cet homme si ambitieux, ce roman nous permet de voir l'Histoire d'un oeil quelque peu différent.

Il m'a fallu du temps avant d'être captivée par les lignes de Janine Boissard - la première partie sur Joséphine m'ayant légèrement ennuyé, sans doute à cause de sa narration -, mais je me suis rendue compte, en terminant ma lecture, que le tout est en fait assez passionnant !
N'ayant pas lu énormément d'ouvrages sur Napoléon Bonaparte, il m'a semblé intéressant de le redécouvrir par les yeux de celles qui l'ont aimé et côtoyé, et j'ai vraiment bien aimé ces points de vue: les histoires de ces femmes sacrifiées à la politique sont émouvantes. L'homme qui les réunit est présenté avec sincérité et l'on peut comprendre, à certains moments, pourquoi tant de personnes l'ont admiré.
L'imagination de l'auteure se mêle aux faits historiques pour rendre un ouvrage mi-biographique, mi-romancé; ce mélange ne donne peut-être pas un résultat parfait, et j'aurais sans doute davantage apprécié si quelques représentations peintes des personnages étaient venues compléter les lignes, mais cela reste une vision de l'époque clairvoyante. Les héros et héroïnes sont détaillés et le côté historique joliment travaillé - les tensions dues à la guerre sont retranscrite de sorte à être bien ressenties.

Cet ouvrage intéressera certainement les admirateurs et admiratrices de l'époque Napoléonienne; pour ma part j'ai, en tout cas, passé un bon moment.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir vu le film Napoléon, et trouvé ce livre d'occass, j'ai eu envie de réviser un pan de notre histoire, Je l'avoue, je ne suis pas admirative du personnage, mais je reconnais qu'il a fait beaucoup de bonnes choses qui sont encore dans notre quotidien
Ce livre est très intéressant, on revisite le parcours de Napoléon, succinctement à travers ses 3 amours, qui sont les narratrices du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Celles et ceux qui ont aimé la saga "l'esprit de famille" ne pourront qu'apprécier cette biographie de Napoléon romanesque à souhait, jamais ennuyeuse et pourtant très documentée sur Joséphine, Marie Walewska et Marie-Louise.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Un matin, vous ouvrez les yeux et vous ne reconnaissez rien. En apparence, tout est comme à l'accoutumée: c'est bien là votre table à écrire, et ici le secrétaire décoré de génies ailés que vous aimez à caresser du doigt. L'acajou de la commode, la moire des rideaux, jouent pareillement avec la lumière et la pendule mâchonne les secondes de sa voix familière; pourtant, ce décor, il vous semble le voir pour la première fois.
C'est le regard de votre coeur qui a changé.
Nous voyons avec notre coeur aussi et ce regard-là, plus profond, il arrive que le quotidien l'assoupisse. Le jour où une personne ou un évènement, sortant de l'ordinaire, l'éveille, nous ressentons alors l'impression de vivre enfin.
Commenter  J’apprécie          10
C'est cela, un trône. Il n'y manque que le velours ! Un morceau de bois, au pied duquel les gens se prosternent. Pour avoir le droit de s'y asseoir, ou pour y revenir si l'on en a été chassé, certains sont prêts à tout...
Commenter  J’apprécie          40
L'être humain lui apparaissait comme un instrument de musique. S'il aimait le pouvoir, c'était ainsi qu'un musicien aime son violon, pour en tirer des sons, des accords, des harmonies.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le langage des pierres précieuses, les émeraudes qui ornent celui de Bonaparte, signifient « révélation divine » ; les rubis qui ornent le sien veulent dire « la joie. »
Commenter  J’apprécie          30
Cet homme, dont dépendait le sort de millions d'autres hommes, fixait le lointain d'un air qui ne pouvait tromper: l'air d'attendre, d'attendre désespérément ce qui ne peut venir ou qui ne viendra plus. L'unique façon d'échapper à cette faim de l'âme, jamais rassasiée, c'est de l'ouvrir aux autres: aimer.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Janine Boissard (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janine Boissard
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'amour était presque parfait: Ingrid Bergman et Robert Capa, les amants magnifiques de Jean-michel Thenard aux éditons Seuil https://lagriffenoire.com/l-amour-etait-presque-parfait.-ingrid-bergman-et-robert-capa-les-amants-magnifiques.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • Meurtre gourmet à Saint-Malo de Jean-Luc Bannalecaux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/meurtre-gourmet-a-saint-malo.html • Piège mortel à Belle-Ile de Jean-Luc Bannalec, Pierre Malherbet aux éditions Presses de la Cité https://lagriffenoire.com/piege-mortel-a-belle-ile-une-enquete-du-commissaire-dupin.html • Un été à Pont-Aven. Une enquête du commissaire Dupin de Jean-Luc Bannalec, Amélie de Maupeou aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/un-ete-a-pont-aven.html • Les marchands de Paris de Lise Kervennic aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/les-marchands-de-paris.html • le Roi n'avait pas ri de Guillaume Meurice aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-roi-n-avait-pas-ri.html • Ultime preuve d'amour de Michel Canesi et Jamil Rahmani aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/ultime-preuve-d-amour.html • Les Bourgeois de Calais de Michel Bernard aux éditions de la Table Ronde https://lagriffenoire.com/les-bourgeois-de-calais-1.html • Des heures heureuses de Christian Authier aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/des-heures-heureuses.html • Poste restante de Christian Authier aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/poste-restante.html • Les amies de Nolwenn le Blevennec aux éditions Gallimard https://lagriffenoire.com/les-amies.html • le chemin des étoiles de Landis Blair et Julie Sibony aux éditions Kaléidoscope https://lagriffenoire.com/le-chemin-des-etoiles.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}