Robert Laffont (18/04/2013)
Elles ont aimé l'Empereur. Elles ont partagé sa destinée. Elles l'ont séduit et désarmé. Il les a marquées à jamais. Joséphine des Trois-Ilets. Marie Walewska, la Polonaise. Marie-Louise d'Autriche... Trois regards qui ont su reconnaître, au-delà des événements, la solitude de l'Empereur. C'est la première fois que Janine Boissard fait de l'Histoire la trame de ses récits. Mais elle donne aux situations et aux personnages que nous connaissons tous, les couleurs et l... >Voir plus
Que lire après Trois femmes et un empereurVoir plus
Joséphine des Trois-Îlets, Marie Walewska la Polonaise et Marie-Louise d'Autriche..
Janine BOISSARD nous emmène dans L'Histoire avec un grand H.
Dans ce livre s'y mêle des faits historiques, bruts, réalistes, et le regard bienveillant sur un Napoléon Bonaparte, fragilisé, émouvant dans ses désirs d'être aimé, et d'avoir un héritier.
Les trois femmes qui ont vraiment compté pour Napoléon, entendre parler Marie la Polonaise, et l'arrivisme machiavélique de Joséphine, et trembler avec Marie-Louise, promise à un homme qu'elle appelait l'Ogre dans son enfance...
Janine Boissard nous livre un roman historique plutôt intéressant, même si en début de lecture, je pouvais penser le contraire...

Entre femmes et maîtresses, Napoléon Bonaparte a connu plusieurs amours au cours de sa vie; cet ouvrage s'intéresse plus particulièrement à trois d'entre elles, entrées dans la postérité: Joséphine des Trois-Ilets, plus connue sous le nom de Beauharnais, Marie Walewska et Marie-Louise d'Autriche. L'auteure imagine leurs pensées, leur quotidien, leurs espoirs... et en les présentant de leur plus tendre enfance à leur rencontre avec l'Empereur, puis racontant leurs échanges et relations avec cet homme si ambitieux, ce roman nous permet de voir l'Histoire d'un oeil quelque peu différent.

Il m'a fallu du temps avant d'être captivée par les lignes de Janine Boissard - la première partie sur Joséphine m'ayant légèrement ennuyé, sans doute à cause de sa narration -, mais je me suis rendue compte, en terminant ma lecture, que le tout est en fait assez passionnant !
N'ayant pas lu énormément d'ouvrages sur Napoléon Bonaparte, il m'a semblé intéressant de le redécouvrir par les yeux de celles qui l'ont aimé et côtoyé, et j'ai vraiment bien aimé ces points de vue: les histoires de ces femmes sacrifiées à la politique sont émouvantes. L'homme qui les réunit est présenté avec sincérité et l'on peut comprendre, à certains moments, pourquoi tant de personnes l'ont admiré.
L'imagination de l'auteure se mêle aux faits historiques pour rendre un ouvrage mi-biographique, mi-romancé; ce mélange ne donne peut-être pas un résultat parfait, et j'aurais sans doute davantage apprécié si quelques représentations peintes des personnages étaient venues compléter les lignes, mais cela reste une vision de l'époque clairvoyante. Les héros et héroïnes sont détaillés et le côté historique joliment travaillé - les tensions dues à la guerre sont retranscrite de sorte à être bien ressenties.

Cet ouvrage intéressera certainement les admirateurs et admiratrices de l'époque Napoléonienne; pour ma part j'ai, en tout cas, passé un bon moment.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Après avoir vu le film Napoléon, et trouvé ce livre d'occass, j'ai eu envie de réviser un pan de notre histoire, Je l'avoue, je ne suis pas admirative du personnage, mais je reconnais qu'il a fait beaucoup de bonnes choses qui sont encore dans notre quotidien
Ce livre est très intéressant, on revisite le parcours de Napoléon, succinctement à travers ses 3 amours, qui sont les narratrices du livre.
Celles et ceux qui ont aimé la saga "l'esprit de famille" ne pourront qu'apprécier cette biographie de Napoléon romanesque à souhait, jamais ennuyeuse et pourtant très documentée sur Joséphine, Marie Walewska et Marie-Louise.

Un matin, vous ouvrez les yeux et vous ne reconnaissez rien. En apparence, tout est comme à l'accoutumée: c'est bien là votre table à écrire, et ici le secrétaire décoré de génies ailés que vous aimez à caresser du doigt. L'acajou de la commode, la moire des rideaux, jouent pareillement avec la lumière et la pendule mâchonne les secondes de sa voix familière; pourtant, ce décor, il vous semble le voir pour la première fois.
C'est le regard de votre coeur qui a changé.
Nous voyons avec notre coeur aussi et ce regard-là, plus profond, il arrive que le quotidien l'assoupisse. Le jour où une personne ou un évènement, sortant de l'ordinaire, l'éveille, nous ressentons alors l'impression de vivre enfin.
C'est cela, un trône. Il n'y manque que le velours ! Un morceau de bois, au pied duquel les gens se prosternent. Pour avoir le droit de s'y asseoir, ou pour y revenir si l'on en a été chassé, certains sont prêts à tout...
L'être humain lui apparaissait comme un instrument de musique. S'il aimait le pouvoir, c'était ainsi qu'un musicien aime son violon, pour en tirer des sons, des accords, des harmonies.
Dans le langage des pierres précieuses, les émeraudes qui ornent celui de Bonaparte, signifient « révélation divine » ; les rubis qui ornent le sien veulent dire « la joie. »
Cet homme, dont dépendait le sort de millions d'autres hommes, fixait le lointain d'un air qui ne pouvait tromper: l'air d'attendre, d'attendre désespérément ce qui ne peut venir ou qui ne viendra plus. L'unique façon d'échapper à cette faim de l'âme, jamais rassasiée, c'est de l'ouvrir aux autres: aimer.