EAN : 9782020392792
Seuil (09/02/2004)
3.92/5   12 notes
Plus vieux monument de Paris - il date du treizième siècle avant Jésus-Christ -, l'obélisque de la Concorde a été offert à la France en 1830. Une somme incalculable d'énergie, d'ingéniosité et d'audace devait être nécessaire pour aller prendre à Louqsor ce monolithe de deux cent vingt tonnes, lui faire descendre le Nil, traverser deux mers, remonter la Seine, puis l'ériger sur la plus belle place de la capitale. Cette étonnante aventure, marquée par toutes sortes de... >Voir plus
Que lire après Le grand voyage de l'obélisqueVoir plus
Cette lecture est l'aboutissement d'une longue gestation.
A sa sortie je crois, l'auteur était invité à en parler dans une émission de radio.
Le sujet m'avait immédiatement intéressé et la manière dont il en parlait lié aux qualités de sont intervieweuse avaient dangereusement distrait mon attention... j'étais au volant ! j'avais frôlé l'accident.

Je m'étais néanmoins promis de me le procurer rapidement et puis le temps à passé, le projet remontait à chaque fois que je croisais l'Egypte en lecture ou à la télévision et puis j'oubliais.
C'est en terminant la biographie de Champollion que j'ai mis fin à quinze années de procrastination.

Le bébé a tenu ses promesses, le voyage de l'obélisque se lit comme un roman d'aventures. C'est aussi l'occasion de découvrir un peu de la vie politique et sociale de l'Egypte et les moyens techniques dont disposaient les ingénieurs en ce milieu du 19eme.

L'auteur n'oublie pas le microcosme français, il expose avec humour les menées politiques visant à décider qui était en charge de quoi, quel nom devait figurer sur le socle et à quel niveau.
Il nous suggère que la complexité de ces manoeuvres n'avait rien à envier à celle des moyens mis en oeuvre pour abattre, transporter puis finalement ériger l'obélisque tout en ironisant sur la persistance de ces puériles luttes de préséance de nos jours.

Solé n'abandonne pas le monument une fois dressé sur la place de la Concorde, il l'accompagne jusqu'à nos jours et nous fait même la photo de famille des obélisques "en activité" autour du monde.

Excellente lecture.

Lire un extrait