EAN : 9782226193001
Albin Michel (26/08/2009)
3.38/5   4 notes
L’autorité redevient à la mode, mais l’obéissance, qui est pourtant son corollaire obligé, reste mal vue. Nous avons tendance à l’assimiler à de la soumission. Or Daniel Marcelli nous montre qu’on se soumet à un pouvoir, mais qu’on adhère à une autorité. Et si la soumission s’obtient par la contrainte ou par la séduction, l’obéissance ne peut s’établir que sur un rapport de confiance. Tandis que la soumission détruit, l’obéissance nous permet de nous construire. L’a... >Voir plus
Que lire après Il est permis d'obéirVoir plus
Presque entièrement contenu dans le dernier chapitre, dans une écriture peu séduisante, cet ouvrage, mêlant cas concrets et bases théoriques, met dos à dos la soumission et le laxisme séducteur.

Quelques conseils:
- Plutôt agir avant et discuter après avec son enfant.
- L'usage de la force ne sert à rien (la violence donc).
-Il faut savoir dire "oui" mais également dire "non" et montrer que l'enfant n'a pas le monopole de la colère.
- Un enfant ne doit pas toujours parler à table et encore moins interrompre les conversations des adultes.

On retiendra surtout que pour éduquer il faut du temps et donner de son temps ou encore ne pas être esclave de son enfant ni son bourreau.

dans l'exercice du pouvoir, par la force comme par la séduction, il y a une incontestable jouissance, jouissance à assujettit l'autre, à en faire un objet de satisfaction pulsionnelle. La pulsion ne connaît pas l'altérité, elle n'agit qu'à son profit. Alors que le pouvoir est source de jouissance, l'autorité impose la frustration. Pour masquer cette jouissance, celui qui jouit du pouvoir voudrait obtenir en prime de celui qui le subit une reconnaissance d'autorité comme garantie de sa bonté ou de sa légitimité ! C'est pourquoi on ne peut pas comprendre l'autorité par le haut : la demande d'autorité est toujours suspecte. Pour comprendre l'autorité, il faut la regarder du point de vue de celui qui non pas se soumet mais obéit, et qui par là augmente l'autre d'une reconnaissance d'autorité.
On sait d’ailleurs aujourd’hui que, même chez les animaux, le dressage par l’interdit et la punition (conditionnement aversif) est beaucoup moins efficace que le dressage par la récompense (conditionnement opérant).

Lire un extrait
Videos de Daniel Marcelli (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Marcelli
Karine GIEBEL , marraine de la librairie; les formidables Mo MALØ, Cécile MAUFFREY , les fidèles Olivier AUBERT, Emmanuel GIAMPINO, Boris SCIUTTO, l'incontournable Daniel HERRERO , l'inénarrable Yves PUJOL, le fantastique Anthony LAMACCHIA, les talentueux Joël CARALLI & JJ DEVEZE.
BD-MANGA-JEUNESSE Jung et Laëtitia MARTY qui nous enracinent dans un moment sensible, CHANOUGA qui nous fait prendre le large, James CHRIST et ses géantes aventures, le duo de choc LAOLYTH et ELLÉANA, le légendaire Philippe CARDONA; JAHYRA et ses héroïnes au caractère bien trempé, mais aussi les délicates Maylis DAUFRESNE et Virginie NAPO qui séduiront les plus petits.
ATELIERS - 10h00-12h00 - Ateliers BaZ'Art:Vanessa MARCELLI vous propose de réaliser un collage d'art/déco. (Public ado & adulte - 15€, sur inscription: 04 94 239 232)
- 15h00-18h00 - Atelier BEAUX-ARTS linogravure avec Frédérique BAUDIN (Public ado & adulte - 15€, sur inscription 04 94 239 232)
Des démos toute la journée pour les grands et les petits
Des JEUX... 16h00-18h00 : Noémie OGNON vous présente "Super Co-Quotidien" , pour jouer en famille !
Et..un grand TIRAGE AU SORT vous sera proposé ce jour-là avec de nombreux LOTS À GAGNER (bulletin de participation disponible sur place de 09h00 à 18h00)