Editions L'Harmattan (01/11/2003)
Le Bouddhisme Theravada ou la "Voie des Anciens" est la religion principale des habitants du Laos, du Cambodge, de la Thaïlande et de la Birmanie. Plus proche du Bouddhisme originel que le Mahayana ou "Grand Véhicule", cette école possède une médecine codifiée peu connue en Occident mais très utilisée en Asie du Sud-Est continentale (à l'exception du Vietnam et de la Chine).
Cette médecine, assez proche de l'Ayurveda car née en lui en Inde, présente un aspect... >Voir plus
Que lire après La médecine du Bouddhisme Theravada au Laos : Avec index des plantes médicinales indochinoisesVoir plus
Cet ouvrage est avant tout une pharmacopée, ayant 96 pages de noms latins sur 223. Mais chaque plante est suivie de ses utilisations et propriétés. La partie explicative est plus que succincte, ne couvrant qu'en 43 pages les aspects psychophysiologiques de cette médecine et les méthodes de diagnostiques (incluant les vents, les éléments ou encore les cinq agrégats de l'homme).

De plus, il est asses complexe de présenter une "médecine bouddhiste" issue d'une culture donnée car elle est alors tronquée. En effet, la plupart des cultures asiatiques possèdent diverses couches culturelles dont sont issues des médecines traditionnelles utilisées par tout un chacun bien que de nombreux éléments soient clairement identifiés et attribués à telle ou telle "culture souche". Citons la partie "chamanique" qui prendra divers noms suivant les pays (Tao en chine ou le Shintoïsme au Japon etc.) et qui a infuser chaque système de croyance donnant une teinte particulière à chaque bouddhisme, qu'il soit Thaï, Tibétain, Coréen, khmer etc.... Ajoutons à cela les influences et croyances hindouistes (qui à elles seules sont quelques milliers) qui ont influer en partie en Asie du Sud est... Ainsi, l'on peut voir au Cambodge des temples abritant à la fois Bouddha et Ganesh...
Ajoutons à cela que le terme géographique "au Laos" ne veut absolument rien dire bien qu'il corresponde à notre vision occidentale réfléchissant en agglomérat nation-culture. En effet, il existe au travers de toute l'Asie du sud une multitude de peuples aux cultures parfois très disparates !
Cet ouvrage ne peux alors qu'être un système synthétique, une synthèse, un codex d'entrée dans ces médecines et pharmacopées...

L'ajout des noms des plantes en différentes langues d'Asie du sud-est est très utile pour tout travail de terrain, bien que (asses souvent) les habitants ainsi que leurs soigneurs n'utilisent pas les même noms, ce qui rend l'absence d'images ou de croquis bien pesante ! de même, la rareté des ouvrages ou références trouvables sur les plantes citées limite l'accès à une réelle perception de cette pharmacopée pourtant très étendue tant géographiquement que dans son savoir et ses utilisations.
Cependant cet ouvrage est une aide précieuse pour toute personne souhaitant s'intéresser à cette pharmacopée.

Le Bouddhisme Theravada ou la "Voie des Anciens", encore appelé péjorativement Hinayana ou "Petit Véhicule", est la religion principale des habitants du Laos, du Cambodge, de la Thaïlande et de la Birmanie. Cette branche du Bouddhisme est le résultat d'une longue évolution du Sthavira tenant de l'orthodoxie lors du schisme au concile de Pataliputta au IIIème siècle avant J.C. qui voit s'imposer le Mahasanghika réformateur, précurseur du Mahayana ou "Grand Véhicule" (de progression vers la libération).
Chassé de l'Inde en 240 avant J.C., le Sthavira s'installe au monastère de Mahavira (Ceylan) sous le règne du roi Devanampiya Tissa. Par la suite, il deviendra le Theravada et essaimera en Asie du Sud-Est. Le Theravada est donc un Bouddhisme méridional avec comme langue, le Pâli.
Sa médecine, assez proche de l'Ayurveda car née comme lui en Inde, est utilisée actuellement en Asie du Sud-Est. Autrefois pratiquée par les bonzes, elle s'adapte aux condition modernes et tend à sortir des pagodes pour soigner toutes sortes d'affections, du paludisme au stress des citadins surmenés. Par son caractère universel, elle peut soulager tout être souffrant et éclairer la maladie sous un aspect spirituel.