AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841728251
528 pages
L’Atalante (23/03/2018)
4.07/5   7 notes
Résumé :
S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? Ainsi se formule ce qu'on appelle le paradoxe de Fermi. Eh bien, ils sont dans l'Arène, répond Ryk E. Spoor. Et, de fait, ils y sont des multitudes, dans cet inimaginable univers condensé, soumis à des règles édictées par on ne sait qui ou quoi. D'innombrables espèces représentées par leurs factions, parmi lesquelles, depuis peu, celle de l'Humanité.... >Voir plus
Que lire après Grand Central Arena, tome 2 : Sphères d'influenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Aussi bien que le premier.

Quand on lit le résumé, bienvenue au début, on se rappelle, que le premier tome était un sacré foutoir débordant d'imagination et à quel point on avait adoré notre lecture.

Je crois même qu'il va falloir que je revoie mon système de notation, non pas pour aller au-delà des cinq étoiles, mais pour prendre en compte cet envie irrépressible, ce désir impérieux de reprendre le livre tellement on est bien à le lire. Et ce second tome fait indéniablement parti de cette catégorie. Au point que je viens de mettre cinq étoiles au premier tome où je n'avais mis que 4 et demi et que j'attribue cinq étoiles à nouveau à cet opus.

S'il n'est pas exempt des défauts de son prédécesseur, l'humanité toujours plus forte que les autres (mais en même temps, cela participe de cet engouement pour l'histoire), son côté page turner en fait indéniablement un roman à lire absolument pour les adeptes du space opera. Aventures, émerveillement et distractions sont au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          696
Pour commencer, je dois rendre à César ce qui appartient à César : un grand merci aux critiques d'Apophis qui m'ont fait découvrir cette sympathique série qui mise tout sur le cool et sur le fun !
Dans ce tome 2 joliment intitulé "Sphères d'influence" la Team Ariane Austin retourne sur Terre pour annoncer à leurs concitoyens les bonnes nouvelles : nous ne sommes pas seul dans l'univers, toutes les civilisation extraterrestres se côtoient dans l'Arène qu'ils ont découverte, et parmi les 5000 factions qu'elle abrite on est déjà en guerre contre deux d'entre elles (les Molothos, impérialistes, expansionnistes et xénophobes, et les Bienheureux de Servir esclaves d'un SkyNet à plusieurs têtes, avatars dystopiques certes mais hautement possibles de l'avenir de l'humanité)... On reprend les bonnes idées de la série télé "Stargate" et la Team Ariane Austin qui se fait débriefer par la hiérarchie militaire et par la hiérarchie civile est censée passer la main à de véritables professionnels... Mais rien n'est moins sûr ! J'ai senti la tentation du power-up puisque les membre la Team Ariane Austin semble attiré par chacune des factions majeures de l'Arène et les super-pouvoirs qui vont avec : la Foi, la Vengeance, l'Analytique et les Tisseurs d'Ombre. Et tandis que les têtes jouent "Planetebase" en vrai, les jambes expliquent les règles du jeu galactique aux nouveaux venus, qui comprennent dans leurs rangs pour le meilleur et pour le pire la mystérieuse super-héroïne dénommée « K » (bordel de merde, c'est qui à la fin ! ^^) et Marie-Sue la super-vilaine schizophrène qui se prend pour une super-héroïne... Alors Ariane doute, Ariane a le blues, Ariane se remet en cause, car Ariane est loin d'être persuadée de constituer la personne la plus appropriée pour être le leader de la Faction Humanité... Mais de toutes les manières tout le monde est plus qualifié que ces connards de politiciens qui évidemment trahissent à la première occasion pour assouvir leurs ambitions !

J'ai bien aimé, mais malheureusement une bonne partie de la coolitude du cycle vient du fait que l'auteur ressuscite et remet au goût du jour toute la Science-Fiction de « Doc » E.E Smith que je ne connais que de réputation (et c'est bien dommage).... Toutefois j'ai encore ressenti avec cette série de bonnes sensations : j'avais l'impression de déambuler dans le Point Central de "Valerian & Laureline" avec les personnages de "Stargate" ! Un autre gros point fort c'est le personnage de Marc DuQuesne, post-humain fabriqué de toutes pièces pour incarner un super-héros / super-vilain de l'Âge d'Or de la SF (c'est quand même assez gênant que le récit dans le récit soit plus passionnant que le récit lui-même ^^) : créature artificielle par le corps et par l'esprit, il cherche dans ce tome à recruter ses anciens amis pour augmenter les chances de survie de l'humanité, et en bon fan de mangas l'auteur met en scène Sun Wukong alias Son Goku ! le personnage a fait le bonheur de la mythologie indienne puis le bonheur de la mythologie chinoise avant de conquérir l'Orient puis l'Occident... Ici il est à la fois profondément humain et foncièrement inhumain, mais surtout il s'éclate dans l'Arène car passé un certain niveau de maîtrise technologique il n'y a plus aucune différence entre la science et la magie : pour lui la réalité se pare enfin des atours de la Fantasy ! (car après tout, au temps béni du Sword & Planet il n'y avait aucune frontière entre les genres de l'imaginaire ^^)
Il y a bien sûr tous les secrets d'Orphelin (remember Perfect Cell d'Akira Toriyama ^^) qui entraînent ses alliés dans ses games of thrones bien particuliers (avant de recruter dans la faction dont il est l'unique membre le candidat le plus improbable qui soit ^^), les Molothos qui enragent de prendre leur revanche sur l'humanité, et les Esprits des Bienheureux de Servir qui aimeraient bien pouvoir agir à leur guise dans l'Arène (les pouvoirs de l'Arène sont-ils exclusifs à l'Arène ou existe-t-il un moyen de court-circuiter ses règles ? Car après tout on ne sait rien de ses créateurs et de leurs intentions ^^)... Mais surtout il y a le risque pour l'humanité de succomber aux beaufs militaristes ayant la même mentalité que les Molothos, mais également de succomber aux IAs revanchardes qui attendent patiemment leur heure : la civilisation humaine a interdit les IAs de niveau supérieur à 5, mais l'incident Hypérion à accouché de quelques IAs en cavale de niveau 10 ! Liberté, égalité et fraternité ou la mort entre intelligences biologiques et intelligences technologiques ? La cyber-révolution est-elle en marche ?? A moins qu'il ne s'agisse d'une véritable guerre cybernétique ???

J'ai presque honte de ne pas lâcher les étoiles, d'autant plus que l'auteur a appris de ses erreurs en lâchant du lest sur les I-machins, les nanotrucs et le décryptage du langage corporel, mais il y a beaucoup de blablas dans ce tome 2 pour expliquer aux nouveaux personnages ce qu'on a déjà expliqué aux lecteurs dans le tome 1... du coup l'intrigue démarre vraiment passée plus de 300 pages sur 500 : je suis désormais partisan de l'efficacité, donc pour moi cela ne va pas ! de plus si c'était fort aimable de la part de l'auteur de résumé dans ce tome 2 son tome 1 (d'ailleurs tous les auteurs devrait le faire, n'est-ce pas GRR Martin ? ^^), force est de constater que c'était assez maladroitement fait. A sa décharge je n'ai pas cru une seconde à son utopie libertarienne car depuis les années 1970 toutes les décisions prises par la ploutocratie mondialisée nous obligent à considérer que demain sera pire qu'aujourd'hui (c'est le TINA reagano-thatchérien que nous subissons chaque jour que les dieux font et qui nous impose le monde de merde dans lequel nous vivons !)...
Commenter  J’apprécie          342

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« C’est tout moi : obstiné, bruyant, grossier, avec davantage de vie en moi que tous au Paradis… et j’en suis fier ! » Il s’inclina bien bas. « A moi l’océan d’ennemis et de crânes à briser ! »
Commenter  J’apprécie          250
Que les esprits me pardonnent, mais je fais ce que je crois. Je fais ce que je pense juste. Je fais ce que je dois.
Commenter  J’apprécie          192
La Terre et son système solaire ne sont en réalité qu'un trou perdu sans importance.
Commenter  J’apprécie          250

Lire un extrait
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Autres livres de Ryk E. Spoor (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4880 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}