AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicole Roethel (Traducteur)
EAN : 9782267019872
160 pages
Christian Bourgois Editeur (05/06/2008)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Le second livre de Peter Stamm rassemble neuf nouvelles dans lesquelles se retrouve l’atmosphère confinée de son premier roman, Agnès, les mêmes personnages sans attaches, qui voyagent beaucoup et parlent peu. Désespérément ils cherchent à communiquer ou tout simplement à survivre, mais la vie sournoisement leur échappe et les plus fragiles ou les plus lucides abandonnent en chemin.

Avec un regard d’entomologiste, le narrateur exprime dans une prose b... >Voir plus
Que lire après VerglasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le temps d'une soirée, d'un weed-end, d'un séjour en Italie, de quelques mois à New-York, les personnages de Peter Stamm traversent ces nouvelles avec un point commun : une incapacité à s'ouvrir à l'autre. Les incompréhensions, les non-dits, le manque de communication les isolent dans leur solitude. Froideur du style et des sentiments qui ont déteint sur cette lecture dans laquelle je ne suis jamais véritablement entrée. Un premier rendez-vous manqué avec Peter Stamm en ce qui me concerne!
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Videos de Peter Stamm (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Stamm
Ancien documentaliste, le narrateur passe son temps à découper des articles de presse qu'il archive dans sa cave – tous soigneusement rangés dans des dossiers. L'un d'entre eux est dédié à Franziska, alias Fabienne, une ex-chanteuse de variétés à succès. Il ne pèse pas moins de deux kilos, un poids à la mesure de l'amour que le narrateur lui porte depuis l'enfance. Ils se sont connus sur les bancs de l'école et ont même été de proches amis. le temps passant, ils se sont perdus de vue. Mais un jour, le narrateur décide de reprendre contact avec elle et, après s'être procuré son adresse mail, lui envoie un message.
Avec humour et tendresse, la voix du narrateur se déploie ici pour déjouer les codes du roman sentimental, et nous conter une histoire d'amour singulière. Est-il possible de conserver intacts les sentiments pour l'être aimé, de les mettre à l'abri du temps comme on classe un dossier? La réponse à ces questions ne manque ni de charme ni de poésie.
« Les Archives des sentiments » de Peter Stamm Traduit de l'allemand (Suisse) par Pierre Deshusses
EN LIBRAIRIE
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}