EAN : SIE98515_6971
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.5/5   15 notes
Le roman met en scène deux frères, Frédéric Dolo et Martin Dolo, tous deux appelés « monsieur Dolo ». L'un est un trafiquant et un braqueur, alors que l'autre n'est qu'un vendeur au porte-à-porte d'articles de piété (cierges).

Tout se complique après le soi-disant suicide de Georges d'Aoust, qui laisse une belle veuve, Catherine. Une amie de Georges d'Aoust, convaincue qu'il a été assassiné, engage monsieur Wens pour mener l'enquête.

M.... >Voir plus
Que lire après Les atouts de Monsieur WensVoir plus
Non, Steeeman n'est pas que l'auteur de "L'assassin habite au 21" !

Les frères Dolo - Martin et Freddy - Le Bon et le Mauvais, le Saint et le Truand, sont des "duettistes" de grand talent et à qui Steeman prête tout un esprit corrosif.

Ils constituent les deux facettes d'un auteur bicéphale, capable de détester les innocents et de s'intéresser aux coupables, et inversement.

Au jeu de la vie et de la mort, au poker de la dernière chance, qui a triché et qui a tué ?

Le célèvre détective Mr Wens joue et gagne, avec les atouts qui lui sont propres : perspicacité, drôlerie, vigueur, élégance...

C'est un roan parfait lorsqu'on veut ne pas commencer un mille-feuille (le livre, celui qui ne fait pas grossir, pas la pâtisserie) et qu'un petit changement d'air littéraire se fait sentir.

Je garde souvent ce genre de roman pour ces moments là. C'est frais, ce n'est pas transcendantal mais ça ne vieilli pas trop mal.

Un p'tit Wens de derrière les fagots, ça ne fait pas de mal. Et puis, Steeman, c'est jouissif !

Publié aussi en bédé sous le titre "Des cierges au Diable".
on retrouve le cadavre de Georges d,aoust,
tué d, une balle dans la tête.avec a côté une lettre disant qu'il c, est suicidé, pour la police l, affaire va être classé. c'est alors que Clara la maîtresse de Georges va trouvé Wenceslas
vorobeitchik communément appelé monsieur wens, pour lui dire que jamais Georges se serait
suicidé.monsieur wens, va meme' l, enquête'.
Mais il va avoir affaire avec un tueur plutôt inattendu.une bonne histoire riche en surprises,
pour passer un bon moment .de plaisir,☀️.
Pour toute la famille ⛱️
D'après la postface d'André-Paul Duchateau, le roman policier Les atouts de M. Wens paru en 1932 a ensuite été republié en 1959 sous le titre Des cierges au Diable, mais dans une version remaniée, avec des commentaires pour une mise en scène cinématographique. C'est cette version qui est présentée dans le deuxième volume des romans policiers de S.A. Steeman paru en 1992.
Après avoir énormément apprécier la patte de l'auteur dans "L'assassin habite au 21", je me suis dit que réessayer une lecture d'un livre de cet auteur ne me ferais pas de mal, et je ne me suis pas trompée vu que j'ai acheté une édition ou il fait pleins de notes de bas de page pour qu'on puisse faire un remake du film qui a été fait sur ce livre...Ca m'a fait beaucoup rire, et même tout le long de ce livre j'ai retrouvé l'humour de l'auteur qui est tout particulièrement brillant. L'histoire était vraiment intéressante, et faisait bien polar. On nous présente un étrange suicide qui en fait s'avère être un meurtre, puis un personnage atypique, de détective privé en la personne de Wens, qui était plutôt charismatique. Ensuite, on tente de découvrir avec lui qui est le coupable, et j'ai beaucoup aimé comment c'est ficelé. En plus, on découvre pas tout au dernier moment, ce qui est d'autant plus intéressant. Tous les personnages étaient intéressants, car assez caractéristique au genre, et l'humour qui en découlait était vraiment appréciable. Bref, un très bon livre, très court, et qui donne vraiment envie de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur. .
Auteur de romans policiers dont certains ont fournis le scenario de chefs d'oeuvre du cinéma des années 30-40 (Quai des orfèvres, l'assassin habite au 21...), Steeman me semble injustement oublié de nos jours. Son talent pour créer des ambiances, pour aller à l'essentiel, n'est pas sans rappeler Simenon. S'il ne peint pas, comme son compatriote, le tableau complet de la société dans laquelle il évolue, Steeman possède en revanche un humour et un don pour les dialogues qui le rapproche d'Audiard.
Dans Les Atouts de Monsieur Wens, Steeman transpose le vieux thème théâtral du jumeau au polar et au milieu de la pègre parisienne.
Un régal, sachant que Steeman est à la littérature ce que la mignardise est à la cuisine...

monsieur wens d'une main 🤚 lègere , rafraichi les tempes de Catherine.
- où, Martin, Frédéric méditait-il
de vous emmener ?
- au ça... Canada !
- et vous n,aimez pas le Canada ?
- je ne sais pas.je n, aimais pas
Martin Frédéric.
_ vous avez besoin de vous détendre.pourquoi ne partiriez vous pas avec Hector Desaix?
- au Canada ?
- au Canada ou ailleurs.
- c'est que... je n, aime pas non plus Hector.
- en somme,si vous n,aimez personne rien ne vous empêche de partir avec moi ?
- ou?
- au Canada.
si renifla Catherine.
- ah, quoi ?
- c'est que vous, vous ne n,aimez pas.
Nous nous sommes toujours aimés, mais nous ne nous sommes jamais entendus.