EAN : 9782702420898
Le Masque (01/01/1992)
3.93/5   7 notes
"Les fées ont trouvé refuge dans ces endroits communément appelés par le profane lieux du crime... Ouvrez le roman policier avec un coeur d'enfant, car il est plus près du poème que de la vérité."
Inscrite en exergue de Zéro en 1929, cette définition du roman policier est celle que Stanislas-André Steeman n'aura de cesse d'illustrer, cherchant à dépasser le simple roman d'énigme en vogue à l'époque, à parachever le mélange de l'intrigue et du style.
Se... >Voir plus
Que lire après Steeman - Le Masque 01 : 1929-1932Voir plus
Stanislas-André Steeman a été un auteur de romans policiers très polifique de la première moitié du XXème siècle. Ce receuil reprend les premières histoires publiées dans la collection le Masque, célèbre série française de romans "de gare". La très bonne introduction de Duchateau nous permet d'apprendre que Steeman illustrait lui-même ses livres.
le tome 1, 2... ...et tous les autres!
de bonnes histoires, un style clair, limpide, comme l'atmosphère le plus souvent.
Certes, il y a crime(s), et suspens, et tension, mais sans le côté sombre que l'on trouve en toile de fond inévitable chez un Simenon.
A lire, partout.