Christian Bourgois Editeur (11/05/2006)
3.67/5   9 notes
« Quand j'étais en Amérique, je faisais pour la première fois de continuels voyages en avion. J'ai vu là, sur la terre, les lignes mêlées de Picasso, aller, venir, se développer et se détruire; j'ai vu les solutions simplifiées de Braque, la ligne errante de Masson.

Oui, j'ai vu tout cela et encore une fois j'ai compris qu'un créateur est toujours un contemporain. Avant tout le monde, il connaît ce que les autres ne savent pas encore. Il est dans le ... >Voir plus
Que lire après PicassoVoir plus
cet ouvrage vaut surtout pour comprendre les relations entre Gertrud Stein et Picasso - Tout commence par un portrait tendance cubiste devenu rapidement célèbre : entre le peintre et son modèle, les séances de pose ont permis de nouer une amitié qui deviendra indéfectible d'autant plus que PIcasso va rencontrer Kahnweiler dans le salon des Stein à Paris.
On peut juste regretter que cette façon qu'a Gertrud Stein de tirer beaucoup la couverture à elle et qu'elle n'ait tendance à édulcorer, voire même à nier le rôle des trois autres membres de la famille Stein, collectionneurs américains installés à Paris au début du XXème siècle.

Pour l'histoire de l'art, l'intérêt de l'histoire de cette famille (qui fit l'objet d'une exposition remarquable au Grand Palais en 2012) est de permettre de comprendre la fabrication des notoriétés respectives de Picasso et de Matisse; Gertrud Stein soutient toujours Picasso, tandis que Sarah Stein, sa belle-soeur est toujours restée une inconditionnelle de Matisse et sans doute l'une de ses meilleures ambassadrices aux Etats Unis.

Lire un extrait
Videos de Gertrude Stein (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gertrude Stein
Et observez comment cette installation se fait l'écho de l'oeuvre de Gertrude Stein. Son travail a effectivement influencé la scène d'avant-garde new-yorkaise dès les années 1960, dont le mouvement "Fluxus" rejoint par Nam June Paik avec le compositeur John Cage.
#Expogertrudestein L'invention du langage Jusqu'au 28 janvier 2024 @museeduluxembourg, Paris Infos et réservations bit.ly/BilletterieStein
Nam June Paik (Fluxus), Gertrude Stein, 1990, 249 × 196 × 94 cm © Courtesy James Cohan Gallery, New York © Nam June Paik Estate