EAN : 9782070289950
Gallimard (06/03/1974)
André Malraux regarde les traces que laisse un homme après sa disparition. Cet homme étant Picasso, ses traces sont en partie des œuvres ; en partie seulement car il y a le souvenir des rencontres.
Les conversations, les admirations et jusqu'aux manies du peintre sont revécues et auscultées par l'écrivain. Mais Malraux n'a pas l'habitude d'aller dans un pays sans en épouser les luttes : nous assistons ici de près au combat de l'artiste contre la vieillesse e... >Voir plus
Que lire après La tête d'obsidienneVoir plus
Les réflexions aiguës, les témoignages absolus, l'étendue des propos et l'impénétrable langage de l'auteur nous dévoilent les contours d'une vaste et grande vie aux allures romanesque. Ce ne sont pas seulement des conversations empreint par l'admiration qui sont esquissés ici, mais des traces par lesquelles l'auteur nous emballe et nous emmène. le spectateur se retrouve ainsi devant le miroir de certaines oeuvres où chacun y noie son regard, comme pour y observer l'intensité d'une âme face à la mort. le reflet de la pensée, prise en hauteur par Malraux, se dévoile par un lyrisme pur et adroit, à travers duquel nous pouvons observer les sinuosités d'un être.

L'art poursuit son cheminement. Les artistes aussi. Pourtant Malraux nous dévoile l'histoire d'un regard par lequel il a perçu Picasso. L'ouvrage est au demeurant une grande ouverture vers une rencontre bouleversante et touchante.
André Malraux regarde les traces que laisse un homme après sa disparition.Cet homme est Picasso
Lien : http://www.amazon.com/La-Tet..

L'art n'est évidemment pas devenu une religion, mais il est devenu foi. Le sacré de la peinture n'est plus un sacré des dieux, c'est un sacré des morts. Cézanne et Van Gogh, croyants, tiennent plus à l'entrée de leurs tableaux au Louvre, qu'à l'ensevelissement de leur corps dans la terre chrétienne. Pour Cézanne comme pour Van Gogh, Degas, Matisse ou Braque, le lieu sacré, c'est le Louvre. Parce que pour chaque peintre, les œuvres qu'il y élit sont survivantes. Ses images délivrées du temps étaient souvent nées pour les lieux délivrés du temps : l'église, le temple. A sa manière, le musée est aussi délivré du temps. Si Dieu affirmait à Cézanne que son tableau est mauvais, Cézanne serait désolé, car ses tableaux ne le satisfont guère; mais si DIeu lui disait que sa peinture est mauvaise, le catholique Cézanne le prendrait pas la main, et le conduirait au Louvre. Nous aussi.
La civilisation dont celle du XIXe siècle devient sous nos yeux l'hésitante et optimiste préface, ne dévalorise pas sa conscience de l'inconnaissable; elle ne la divinise pas non plus. Elle est la première qui le sépare de la religion et de la superstition. Pour l'interroger.
Et sans cette interrogation, le Musée Imaginaire ne serait pas né.
La propriété privée des oeuvres d'art, déjà limitée, devient viagère. Les chefs-d'oeuvres sont prêtés aux rétrospectives, presque toutes les grandes collections finissent au Musée: trois d'entre elles forment le premier musée d'Amérique.
Pourtant, au moment où la peinture ne devrait plus concerner que les peintres, les villes d'art remplacent les villes de pèlerinage.
La Joconde sourit parce que tous ceux qui lui ont dessiné des moustaches sont morts.