AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 1058 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Belle palette de personnages brillamment mis en scène dans leurs lieu, contexte et époque par John Steinbeck.
Commenter  J’apprécie          20
tortilla flat de Steinbeck parle de la Liberté , une et des libertés qui n existent plus en 2021 . Certes parfois les "alcoolos" , " vauriens ", hommes vulgaris ordinaires vulgaires "que sont les personnages font de la prison mais jamais longtemps ; ils sont trop attachés férocement à cette liberté si légère : dire ce que l on veut , penser ce que l on veut , debattre de ce que l on veut , croire à ce que l'on veut , d aimer qui on veut quand on veut . La musique" libiamo ne' lieti calici "pourrait être écoutée et pourquoi pas chantée en lisant ce roman . Il n ' y a pas de vraie méchanceté dans ce drôle de livre , tous les personnages sont fraternels entre eux . Malgré la fin triste on sort amusé, délesté d un poids .
Il y a des codes religieux des profondeurs , des élans de tendresse , des pamplets et des histoires philosophiques que tous les personnages auront oublié dans le vin le lendemain , on retrouve l intensité de steinbeck dans la légèreté des habitants de tortilla flat . Une savoureuse et IRRESPONSABLE LIBERTE est racontée , partagée et à partager .
Commenter  J’apprécie          10
Un roman de jeunesse plein d'humour très différent dans le ton du fabuleux « les raisins de la colère » mais où l'on sent le profond humanisme de Steinbeck et sa sympathie pour les humbles ( sans illusions naïves) .
Commenter  J’apprécie          10
C'est un écrivain que j'admires Beaucoup par ce livre Tortilla et d'autres bien apprécier c'est que dans ce dernier il décrit des passages témoignant d'une réalité que nous avons nous mêmes vécus lesquels nous ont remémorés des souvenirs de notre triste vie.🏊‍♂️
Commenter  J’apprécie          10
Description réaliste comme d'habitude de la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          10
La vie d'un groupe de propres-à-rien et artistes de vie. Steinbeck a dépeint un milieu particulier à merveille et avec beaucoup d'humour. Un roman délicieux.
Commenter  J’apprécie          10

Steinbeck a choisi de peindre la petite société, disons, encore moins, les misérables, les clochards, les ivrognes, ceux qui n'ont rien et que quelques centimes de dollars réjouissent pour... s'acheter du vin...
Mais il y a une profondeur magnifique dans ce roman qui est une longue ode à l'amitié. Celui qui hérite partage immédiatement mais il ne sera heureux que lorsqu'il sera avec ses amis. La pauvre femme qui n'a plus de quoi nourrir ses quinze enfants recevra le soutien des missionnaires de l'amitié.
Un roman très touchant, on est ému par la sincérité, la bonté des personnages qui montrent une coordonnée fondamentale de la nature humaine: le besoin d'amis.
Commenter  J’apprécie          00
Une remarquable histoire de l'amitié : poignante, touchante et drôle. de l'humain !

Merci à Brassens qui en parlait dans une interview avec son ami René Fallet. Indispensable pour comprendre la portée de "Les copains d'abord".

J'ai fait plaisir à quelques personnes en retour en leur proposant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2782) Voir plus



Quiz Voir plus

Des souris et des hommes

En quelle année est paru ce roman de John Steinbeck ?

1935
1936
1937

10 questions
909 lecteurs ont répondu
Thème : Des souris et des hommes de John SteinbeckCréer un quiz sur ce livre

{* *}