Pocket (15/04/2001)
4.5/5   6 notes
Des millénaires nous séparent de ces hommes, véritables héros de l'esprit, qui marquèrent leur époque par leur sagesse et leur érudition. Le Talmud recèle ainsi les idées et les débats de ces maîtres à penser que furent entre autres Hillel, Chammaï, Rech Lakich ou Abayè.
Adin Steinsaltz ne se contente pas de rappeler leur enseignement. Ces savants étaient également des hommes aux personnalités fortes et résolues, toujours attachantes. Un trait que l'auteur fa... >Voir plus
Que lire après Personnages du TalmudVoir plus
Le recueil de biographies de personnages du Talmud, rédigé par Adin Steinsaltz, spécialiste mondial du Talmud et éditeur de son texte en version commentée, ponctuée et traduite en hébreu, permettra au lecteur de se familiariser avec des héros qui ne font pas la guerre, mais cherchent la vérité et la justice de toutes leurs forces, dans un échange constant avec le Texte biblique et avec leurs collègues passés ou présents. On prend ici conscience qu'il y eut une "seconde génération" de héros juifs : après Josué, David ou Salomon, héros de guerre et de pouvoir royal, interviennent les héros de l'esprit.
Une présentation succincte de grands personnages du Talmud.Il y a Resh Lakish bandit puis gladiateur devenu grand talmudiste et beaucoup d' autres sur près de 3 siècles.Ce n' est pas un livre d' historien mais il est clair avec une pointe d' humour.Hillel l' Ancien, Judah le prince, rabbi Yohanan, pas tous au même niveau
Ce livre nous présente les biographies et différentes écoles de pensées du Talmud.
Un bon ouvrage d'une collection que j'apprécie, "Spiritualités vivantes" aux éditions Albin Michel, car elle sait rendre accessible à tous des notions clés ou des personnages marquants des différentes religions.

(sur le reniement d'Elicha ben Avouya)

Selon le Talmud, l'un des facteurs déterminants dans la chute d'Elicha fut l'assassinat cruel, perpétré par les Romains, d'un interprète de la maison d'étude, dont la langue fut broyée par un porc. Ce traumatisme que subit Elicha nourrit en parallèle la crise religieuse qu'il traversait. La vision d'êtres humains, de surcroît ses frères juifs, brisés à un tel point par la puissance romaine, démontrait bien, à ses yeux, que le monde était dominé par le mal. C'était là une preuve de la véracité de sa conception gnostique : même s'il existait une Force Suprême, elle restait en tous cas bien trop distante pour interférer avec les affaires de l'homme dans le monde terrestre. Elicha, déconcerté par ses doutes et la détresse de son âme, prit la décision d'opter pour l'existence de cette Force du Mal qui régnerait de facto sur le monde.

p. 91
De manière générale, l'autorité politique allait rarement de pair avec l'érudition ou le pouvoir religieux. Non pas qu'on puisse voir là le signe d'une philosophie ou d'une volonté politiques, cela dépendait plutôt du caractère et de la capacité des individus engagés dans de telles fonctions. Et cependant, tout au long des générations, on peut noter une aspiration constante au sein d'Israël à voir se rapprocher les deux fonctions : la situation considérée comme idéale serait-elle que le dirigeant religieux puisse aussi détenir les rênes du pouvoir et que, réciproquement, le chef politique puisse être le plus grand érudit en Torah. Mais une telle synthèse ne vit que très rarement le jour.

p. 181
Les héros du Talmud affichent une originalité toute particulière. Leurs épopées ne comptent ni fait d'armes ni prouesse physique, et aucun événement spectaculaire n'illustre leurs vies. Les palais, les forteresses qu'ils ont édifiés sont invisibles à l'oeil nu. Ces personnages sont en fait des héros de l'esprit dont les actes de bravoure se mesurent à l'aune de leurs pensées et de leurs paroles.