AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226158994
152 pages
Albin Michel (02/03/2005)
4.4/5   5 notes
Résumé :
" Et que dit Rachi ? " Cette question rituelle rythme aujourd'hui encore l'étude traditionnelle de la Bible et du Talmud.

Rachi est l'acronyme de Rabbi Salomon ben Isaac de Troyes (1040-1105), maître champenois qui, le premier, écrivit un commentaire exhaustif sur l'ensemble des textes sacrés du judaïsme.

Après lui, plus personne n'entreprit une telle tâche, tant son œuvre semblait parfaite.

Il fut le professeur direct ou... >Voir plus
Que lire après Rachi de TroyesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Rachi de Troyes , rabbin médiéval champenois est une figure centrale du judaïsme d'hier et d'aujourd'hui .Peu des questions et des problématiques qui peuvent émerger de l'étude des textes bibliques, ne nécessitent pas de passer par ses commentaires, pour trouver des pistes et des arguments. Il est de toutes les façons incontournable si on se réfère aux nombre de commentateurs qui le citent , hier comme aujourd'hui.
Rabbi Shlomo ben Itzhak HaTzarfati : Rabbi Salomon fils d'Isaac le français-(ha tzarfati).
Pour finir la présentation je rajouterais : vigneron en Champagne. Il était véritablement vigneron. Une fonction éminente pour pouvoir fournir un vin propre à la sanctification du Shabbat . C'est à dire des vignes non bénies au nom de la trinité mais au nom d'un dieu un et produire finalement un vin qui soit l'objet d'une vinification Kasher.
Sinon on peut lui être grandement reconnaissant d'avoir annoté ses tossaphots-additions , avec de nombreux mots en judéo-français champenois.
Il a ainsi sans le savoir sauvé de l'oubli éternel 2000 mots d'ancien français et : que serait sans lui, l'étude de cette étape de l'histoire de la langue française ?
Rabbi Shlomo ben Itzhak HaTzarfati ( le français) dont on dit de manière établie : " chélo yichaér bo mila méyoutéréte afilou oté a'hate " pas un seul mot superflu ou vain pas même une seule lettre » .En effet les notes de Rachi sont vraiment étonnantes, concises et solidement analytiques.
Disons à son sujet ,qu'il étudia à Worms en Allemagne , haut lieu du judaïsme Ashkenazi ( allemand) et que à son retour à Troyes il créera une Yéshiva -école talmudique (un peu , vaguement le monachisme hébraïque) champenoise. de là, son oeuvre et son influence rayonna dans tout le judaïsme franco-rhénan et ultérieurement ,dans tout le grand est européen jusque l'Oural .Partout il fut la base de la jurisprudences talmudique en Europe.
Cette époque troublée fut marquée par les martyrs et les flammes , alors que les communautés juives brulaient au gré des départs en croisade mais il faut faire le constat que Rachi de son temps fut en rapport et consulté par des érudits chrétiens de sa province .il a même réfléchit sur le culte des reliques, à la demande d'ecclésiastiques de Troyes. C'est donc que rien n'est jamais tout noir.
Ce livre au format modeste aurait du mal à être exhaustif sur le considérable sujet dénommé Rachi, mais il est solide dans ses références et sa concision et il apporte indiscutablement les bases de cette personnalité , hyper documentée et surtout il fournit les bases solides pour appréhender l'esprit de ce Rav au rayonnement exceptionnel très étendu à travers l'espace et le temps.
Commenter  J’apprécie          540
Pour donner un bon résumé, le quatrième de couverture m'apparaît être tout à fait correct.
" Et que dit Rachi ? " Cette question rituelle rythme aujourd'hui encore l'étude traditionnelle de la Bible et du Talmud. Rachi est l'acronyme de Rabbi Salomon ben Isaac de Troyes (1040-1105), maître champenois qui, le premier, écrivit un commentaire exhaustif sur l'ensemble des textes sacrés du judaïsme. Après lui, plus personne n'entreprit une telle tâche, tant son oeuvre semblait parfaite. Il fut le professeur direct ou indirect de presque tous les sages d'Europe du Nord et son génie fut même reconnu dans le monde chrétien. A ce jour, des centaines de commentaires ont été écrits sur son oeuvre et les linguistes trouvent chez lui un témoin précieux de l'ancien français. L'auteur nous expose ici la vie, l'oeuvre et l'influence de Rachi tout en dressant un portrait vivant de la vie juive dans la France du Moyen Age.
En effet, ce livre est une biographie d'un des plus grands exégètes de la bible hébraïque ainsi que du Talmud. Pour avoir une idée de son importance, je vous livre les termes trouvés dans Wikipedia qui sont fidèles à ce que j'ai lu :
« Rachi n'est pas le premier commentateur, mais il est le Parshandata, le « Commentateur de la Loi ». Ses commentaires sont considérés comme d'une inspiration divine. Il se dit que le Talmud sans son commentaire serait comme un livre scellé. Il est le premier livre juif à être imprimé en hébreu (Calabre 1475). Son commentaire édité en marge du texte est typographié à partir d'une semi-cursive italienne, pour différencier le commentaire du corpus du texte biblique, et qui ne tardera pas à être connue sous le nom d'« écriture Rachi ».
Des théologiens chrétiens, dont Nicolas de Lyre ou Martin Luther, le lisent et s'en inspirent. »
Ce texte de 130 pages à peine se décompose en8 chapitres :
- La culture juive occidentale avant Rachi. J'y ai appris des notions sur les communautés juives de l'époque, leurs liens et rapports. Outre les communautés séfarades et ashkénazes, on distingue les communautés baignant dans la langue d'oil et la langue d'oc.
- La vie de Rachi. Elle est celle d'un homme simple qui vit de ses vignes. En effet, à l'époque, un maître créait son école, suivi par des disciples mais ne se faisait pas payer … C'était plutôt à eux de subvenir aux besoins de leurs disciples. de plus ils devaient savoir s'organiser entre leur mission de transmission de la connaissance et leurs activités professionnelles. Des métiers liés à la banque étaient assez recherchés car ils laissaient du temps pour l'étude.
- le Troyes de Rachi où on expose les relations entre chrétiens et juifs, l'impôt, les foires et l'organisation communautaire
- le commentaire biblique
- le commentaire du Talmud.
- le décisionnaire, notamment pour donner des réponses aux problèmes rencontrés dans la vie quotidienne.
- le poète liturgique, notamment au travers de piyouts.
- L'influence de Rachi sur les commentateurs de la Bible, du Talmud et même de certains chrétiens.
En conclusion, ce livre permet de découvrir rapidement pour des non-initiés Rachi et ses contributions au judaïsme. Il lève surtout le voile sur des pans d'une culture, d'une histoire et d'une communauté que je ne connaissais pas et d'en connaitre plus. Belle découverte !

Commenter  J’apprécie          100
Rachi, de son vrai nom Rabbi Salomon ben Isaac, vécut au 11ème siècle à Troyes. Il a été le plus grand commentateur de la Bible hébraïque et du Talmud. Maître, poète, décisionnaire, son influence est remarquable et aujourd'hui encore il est LA grande référence dans le domaine des études bibliques et talmudiques.
Ce petit livre aborde rapidement sa vie (dont nous ne connaissons finalement que très peu d'éléments) mais surtout sa méthode, son influence et la vie des juifs au Moyen-Age.
Bonne introduction au sujet. A compléter.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Maître, il le fut certainement au sens large du mot, puisque le Pentateuque et le Talmud sont toujours abordés par son intermédiaire, mais il fut aussi un maître au sens étroit du terme en ce qu'il forma de nombreux disciples et créa une école renommée. Son influence ne fut pas cantonnée à la communauté juive médiévale, elle s'exerça également sur l'exégèse biblique chrétienne, dans des proportions qui se découvrent au fur et à mesure des publications récentes.
C'est sous ces trois aspects différents : celui du maître des études bibliques, celui du maître des études talmudiques et celui du maître des exégètes chrétiens, qu'il faudra apprécier l'importance du rôle de Rachi.
Commenter  J’apprécie          40
Le judaïsme rabbinique est un bâtiment à trois étages. A la bible, il a ajouté la Michna et le Talmud.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : talmudVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..