AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953054064
320 pages
La Dernière Goutte (08/10/2009)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Un monde où l'on est surveillé par son ombre, des voyages organisés pour visiter des bureaux... Votre journée vous déplaît ? Demandez à l'Office de Récupération des Journées Défectueuses d'en vivre une autre. Jacques Sternberg, prix de l'humour noir, plonge le lecteur dans un univers totalitaire, une fresque délirante entre M. C. Escher et Lewis Carroll, Kafka et les Marx Brothers. Dans cette mise en abîme, c est le visage grimaçant de notre réalité qui apparaît. U... >Voir plus
Que lire après Un jour ouvrableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Décidément, il semble qu'il soit inutile que je me penche sur le travail de cet écrivain. Deuxième tentative, deuxième fois que ça ne passe pas [1]. Après la lecture de quelques pages et un rapide survol, ma décision est prise : je ne le lirai pas. J'aurai du m'en douter. Quand la quatrième de couverture ne donne que des citations de presse, c'est mauvais signe. À noter que certains qualifient ce roman de kafkaïen. Si c'est le cas, il est peut-être inutile que je tente de relire Kafka.
Lien : https://livres.gloubik.info/..
Commenter  J’apprécie          40
Quand on pénètre dans l'univers de Jacques Sternberg, on en ressort complètement ébouriffé. Ce roman est une pièce unique à savourer comme un tableau de maître...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il faut se résigner à suivre simplement. Sans savoir quoi, ni pourquoi. Suivre en admettant que je ne suis pour rien dans cette affaire et que tous mes réflexes sont téléguidés par quelque gigantesque société anonyme qui m’emploie, me dirige et me fait accomplir des actes dont je ne comprends ni le sens ni la portée. Les robots savent-ils qu’ils sont des robots ? Parfois peut-être, confusément. Comme moi.
Commenter  J’apprécie          20
Manquer de culture représente un grave handicap. Il faudra que je pense à acquérir l’annuaire des inventions humaines, ce qui m’évitera bien des déboires. Mais tout cela n’exclut ni les rêves ni mon besoin latent de trouver. Le tout est de trouver ce que personne n’a jamais pensé à chercher.
Commenter  J’apprécie          30
Certains rêvent quand ils ferment les yeux, moi je ne vois rien ; jamais. Parfois une couleur quand j’ai le soleil dans les yeux, sinon du noir. Rien d’autre.
Commenter  J’apprécie          20
Je n’ai besoin que d’une ligne droite pour réinventer la géométrie et de quelques débris d’alphabet pour recréer l’algèbre.
Commenter  J’apprécie          20
L’homme ne serait donc qu’un crayon ou un taille-crayon ? Mais oui, il faut bien l’admettre. Autrefois, il n’était qu’un roseau pensant, il se contentait de penser sous la rosée. Mais les temps sont devenus beaucoup plus durs, le monde a bien changé. On a coupé les roseaux et on en a fait des flûtes. C’est le progrès, il faut progresser pour engraisser.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jacques Sternberg (6) Voir plusAjouter une vidéo

Cinéma
- Robert BENAYOUN, Jean Louis BORY, Georges CHARENSOL, Pierre MARCABRU, débatent des films suivants : - "Le Point de non retour", de John BOORMAN - "Le Cameraman", de Buster KEATON - "Je t'aime, je t'aime", d'Alain RESNAIS (le co-scénariste du film Jacques STERNBERG prend la parole et répond aux critiques) - "Le Rapace", de José GIOVANNI - "Phantasmes", de Stanley...
autres livres classés : absurdeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}