EAN : 9782070749294
Gallimard (04/12/1997)
4.07/5   15 notes
La droite révolutionnaire est de ces très rares recherches vraiment neuves et incontestablement salutaires.
Paru en 1978, l'ouvrage a littéralement miné le sage roman national qui se racontait en France. Celui-ci voulait que, depuis la Révolution, l'histoire de France ait tourné au même régime à trois temps : celui de l'orléanisme (de Louis-Philippe à Valéry Giscard d'Estaing), du bonapartisme (de Napoléon III à Charles de Gaulle) et de la contre-Révolution (... >Voir plus
Que lire après La droite révolutionnaire, 1885-1914. Les origines françaises du fascismeVoir plus
Cet ouvrage fut sujet à de nombreuses polémiques . L'auteur entreprend de démontrer la présence et la prégnance d'un fascisme français dans les années d'avant-guerre .On lui a reproché une définition très floue du fascisme et un systématisme (peut être issu de son histoire personnelle) qui lui en fait découvrir partout. A lire en comparant avec d'autres auteurs mais il a le mérite de mettre en évidence un phénomène qui fut longtemps l'objet d'un déni.

La poussée de la droite radicale est parallèle à celle de la gauche et elle en est le complément .