De Dr Jeckyll et Mr Hyde, je ne connaissais que les multiples adaptations cinématographiques dont la plupart évoque surtout l'un des acteurs ayant joué le personnage dans une adaptation théatrale et qui fut soupçonné d'être Jack l'Eventreur. Autrement dit, mise à part la fameuse scène de la transformation, je ne savais absoluement pas de quoi il retourne.

Je ne sais si c'est moi, mais j'ai éprouvé des difficultés à le lire, mon esprit ayant tendance à dériver, probablement à cause de certaines descriptions très précises des lieux qui ne m'intèressaient pas particulièrement et à mon état de fatigue généralisé. A part ça, j'ai vraiment apprécié le style, l'intrigue, la façon dont on avance dans l'histoire jusqu'au noyau central.
On débute l'histoire par un on-dit, puis on découvre que le personnage principal connait l'intéressé, etc. On plonge à chaque chapitre un peu plus dans le mystère. Je trouve cette avancée très pertinente, tout en douceur. Lorsqu'on s'en apperçoit, on est déjà bien enfoncé dans le récit et l'intrigue.

C'est un récit très court, une simple nouvelle en fait, à peine une centaine de pages. A mettre entre toutes les mains.

Lien : http://valentinef.canalblog...
Un court roman qui va à l'essentiel sans fioritures. On a tous en nous une part de Jekyll et Hyde sauf que généralement on réprime notre côté obscur (heureusement).
C'est une histoire que tout le monde connaît sans qu'on la connaisse vraiment. L'adaptation cinématographique n'est pas vraiment fidèle au livre.
Ce roman est une mini nouvelle, le livre fait environ 80 pages. Mais c'est une ancienne édition et donc c'est écrit fort petit et sans bordure.
J'ai apprécié re-découvrir cette oeuvre littéraire. Cette histoire est racontée via la personne du notaire Utterson qui en parle à un de ses amis. L'écriture est assez fluide pour l'époque. C'est vraiment une nouvelle à découvrir. Ce n'est pas facile de parler de cette oeuvre parce que c'est très petit et puis on en connaît déjà pas mal. Et je n'ai pas vraiment envie de spoiler l'histoire réelle.
Posso dire che l'ho trovato in generale un po' fiacco. L'unica parte che al contrario ho molto apprezzato è stata l'ultima, il capitolo dal punto di vista del dottor Jekyll, introspettivo in modo intrigante a causa di questa lotta nella duplicità dell'anima. Per il resto è stato abbastanza deludente, sopra a tutto perché l'autore, dopo aver trascorso la maggior parte del libro nei panni dell'avvocato Utterson, non si è neppure preso la briga di farne vedere la reazione che segue la lettura della lettera dei due dottori. In questo modo si può solo immaginare quel che ne è seguito; ma che senso ha, dopo aver trascorso tanto tempo nella sua testa e invischiati nei suoi ragionamenti?. Quasi quasi preferivo il film muto del 1920… No, scherzo, era tremendo; valeva la pena solo per vedere Barrymore all'opera e per null'altro.
Je ne m'étalerai pas trop sur cette chronique.

J'ai été un peu déçu car je m'attendais à quelque chose de grandiose et en fait l'incroyable histoire du Dr Jekyll et de Mr Hyde tient en une centaines de pages. Ça se lit rapidement mais sans plaisir. Pourtant l'histoire me faisait envie mais j'ai dû surement m'imaginer trop de choses et mes attentes étaient trop hautes.

Après, d'un point de vue objectif, c'est une histoire qu'il faut connaître et qu'il faut lire. C'est un très grand classique américain du 19e siècle. Publié sous le nom de Stevenson, c'est finalement sa femme qui avait rédigé ce court roman fantastique.
Le bien ou le mal.

L'étrange cas du Dr jekyll et de mister Hyde est un roman du XIX eme siècle, Ce roman date de 1886 de Robert Louis Stevensen, ce n'est pas le 1er roman de L'auteur, il a aussi écrit" L'île aux trésors " qui a d'ailleurs été un de ses plus grands succès. Ce récit se déroule à Londres au XIX eme siècle, Ainsi vous retrouverez M. Utterson un ami du charmant Docteur Henry Jekyll un homme aimé et apprécié de tous. M. Hyde un personnage repoussant et effrayant ainsi que le Docteur Lanyon et bien d'autres. Vous serez donc au milieu d'une étrange affaire de meurtre noué de révélations surprenantes et d'une chute bouleversante. Je dirai donc que ce livre m'a plus, tout à bord grâce à l'intrigue du livre qui le rend captivant, ainsi j'attribuerai la note de 3/5, Donc je recommanderais ce livre pour ceux qui apprécient les enquêtes...ainsi que la science -fiction .
Il est de certains livres classiques comme de certains films dont on a mille fois entendu parler avant de les voir : connaissant l'intrigue avant de les découvrir, la surprise en est gâchée et le plaisir de la lecture s'en ressent. C'est un peu ce qui s'est passé pour moi avec cette nouvelle très célèbre de Stevenson que j'ai lu avec intérêt mais sans réel plaisir.

Pourtant, dans cette histoire à la frontière du fantastique, voire totalement fantastique par moment, Stevenson crée une ambiance inquiétante, nous entraîne dans une ville de Londres cachée dans le brouillard, ne laissant au lecteur que quelques bribes de compréhension avant que tout ne s'éclaire... Et encore... Il utilise par ailleurs différents procédés narratifs pour offrir au lecteur les pièces d'un puzzle que la fin de l'histoire ne peut totalement achever...

Il y a sûrement de nombreuses manières d'analyser ce texte qui fait désormais partie des classiques du genre, pour ma part j'y ai essentiellement vu une expression de la schizophrénie et les conséquences de dédoublement de la personnalité. Je ne saurai dire si à l'époque, les psychiatres et psys en tout genre avaient déjà théorisé sur la question, mais je crois que c'est bien à partir d'une personnalité psychotique que Stevenson imagine ce conte.

Lecture brève, L'étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde, même si elle ne m'a pas emballée, fait partie de ces titres à découvrir au moins une fois dans notre courte vie, histoire de ne pas mourir trop bête et d'améliorer notre culture classique !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Qu'il est difficile de s'attaquer à un tel mythe de la culture populaire (en effet qui ne connait pas l'histoire du Dr Jekyll et de Mr Hyde ?)...
Le roman est construit comme une enquête policière : l'ami du Dr Jekyll, un notable londonien comme lui, part à la recherche de l'énigmatique Monsieur Hyde dont les méfaits et surtout la personnalité l'intriguent au plus au plus point. Les deux tiers de l'histoire sont donc consacrés à ménager le suspens jusqu'à la révélation finale (probablement spectaculaire pour les non-initiés). La fin du roman nous livre la confession du médecin et les raisons qui l'ont poussé à mener ses expériences. C'est là, à mon sens, la partie la plus intéressante de cette lecture quant on connait déjà le fin mot de l'histoire. Stevenson laisse volontairement le lecteur dans le flou quant à la "perversité" de son personnage ; Les désirs qui l'animent ne sont jamais clairement explicités, nous savons seulement que Jekyll (ou la société de l'époque?) les considèrent comme pervers, viciés donc devant être tout d'abord dissimulés, inhibés jusqu'à ce qu'il trouve enfin le moyen de les dissocier de l'être "convenable" qu'il est également et donc de les vivre pleinement. Ce procédé allusif permet donc plusieurs degrés de lecture et surtout d'interprétation : ce qui était contraire aux bonnes moeurs de l'époque l'est-il toujours aujourd'hui (homosexualité ? hétérosexualité débridée etc...). C'est une des grandes qualités de ce roman qui fait de Jekyll/Hyde un personnage complexe et du coup très contemporain.
Un classique, à lire absolument.
Un classique de la littérature d'horreur. Un univers, une ambiance et une intrigue bien prenante pour un si court roman. le côté mystérieux est très bien décrit. A découvrir pour ceux qui n'ont pas encore tenté.
Lien : https://lemondedecelinecmn.w..
Je n'ai pas tellement aimé. Je n'aime pas le style d'écriture, je n'aime pas comment c'est tourné, et même si l'idée est très bonne je n'ai pas accroché. Mais pour ne pas être injuste je pense que c'est en partie parce que je connaissais l'histoire. Et j'adore cette histoire. Mais le livre ne m'a pas plus botté que ça.