Un cas vraiment étrange

"L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" est un récit écrit en 1886 par Robert Louis Stevenson.

Le récit se déroule à Londres dans les années 1800. Une nuit, M Utterson, notaire, et son ami M Enfield se promènent dans les rues de la ville. Ils passent devant une porte qui rappelle à M Enfield un étrange fait dont il a été témoin...

Ce livre ne m'a pas trop plu car je n'aime pas trop les histoires de science fiction mais j'ai quand même réussi à le finir donc pour une personne à qui cela plaît, je le recommande vivement.

Je donne la note de 2.5/5 car je suis tout de même resté accroché à cette histoire.
Avis plutôt mitigé sur cette histoire : le début est trop long à commencer pour certaines personnes qui ne le finissent pas. Pourtant ça vaut le coup de le lire jusqu'au bout pour connaitre le dénouement ! "L'histoire m'a semblé confuse car je n'ai pas trop compris la fin".(Lucas). "L'histoire m'a fasciné surtout à la fin" (Melvin). " le fait de connaître l'histoire ne m'a pas empêché de prendre plaisir à ma lecture, cela m'a permis de renforcer mes connaissances"(Gwendal)."Les images renforcent l'ambiance gothique du livre; je trouve cet album très réussi"(Lusine).
Un grand classique !
Très court mais pour les plus jeunes, uniquement pour les bons lecteurs.
Il y a des passages très prenants et qui peuvent donner la chair de poule !
Un bon roman fantastique qui ne laissera pas indifférent.
Je voulais le lire depuis longtemps, et j'en attendais sûrement trop. J'ai été déçue. La trame de l'histoire est pas mal, mais le style ne m'a pas convaincu, c'est peut-être dû à la traduction... Un de ces jours je le relierais peut-être en anglais, en espérant pouvoir l'apprécier davantage.
Lu pour les cours au collège, j'avais trouvé l'histoire terrifiante. A travers ce classique du fantastique, l'auteur nous met réellement face aux questions sur la nature humaine et sur ce qu'il peut se cacher en chaque humain. C'est de plus facile à lire et fascinant.
Un des premier classique littéraire que j'ai désiré lire lorsque j'étais jeune. L'histoire du médecin respectable qui se transforme en homme dangereux et inquiétant la nuit venu m'a beaucoup intéressé. Jusqu'à un certain point ce fut le déclencheur de mon intérêt pour la philosophie et pour les histoires de relation humaine.
Je suis en train de le lire et j'apprécie déjà !
Je l'ai étudié dans le cadre scolaire. c'est un roman un peu ennuyeux au premier abord, mais qui est une réference du genre (fantastique) avec cette histoire de dualité. Dr Jekyll incarne le Bien en apparence, et Mr Hyde à l'opposé est le coté malfaisant que chaque homme possède au fond de lui-même. les personnages sont bien décrits.
Devenue une source inépuisable d'inspiration, cette nouvelle noire et fantastique exploite à merveille la confrontation entre bien et le mal et la manière avec laquelle ces deux valeurs suprêmes peuvent se répondre et se combattre. Sur ce sujet, l'écrivain développe excellemment cette dualité qui en vient à déchirer au plus profond de lui-même un être fait de chair.

Mêlant science et surnaturel, Louis Robert Stevenson réussit ses effets à l'heure des révélations finales, même si on les voit peu à peu arriver. Pour ce qui est de l'histoire globale, l'auteur a parfois un peu plus de mal. Alors que généralement, ses incipits intriguent par leur nature mystérieuse, il m'a fallu du temps ici pour m'intéresser à cette histoire. Avec toujours un rythme lent, le style peine à apporter du dynamisme et du relief à son intrigue. Si j'ai eu plus de facilité lors de cette relecture, j'ai retrouvé les mêmes difficultés à avancer malgré des thèmes intéressants et finalement bien exploités. Sûrement que les indices et les révélations se font bien trop attendre.
Lien : https://entournantlespages.w..
Cette histoire a des points extrêmement intéressants, d'un point de vue psychologique. Vous pouvez essayer de définir le personnage principal comme un fou, un toxicomane, un complexe de «faux soi» ou un trouble de la personnalité dissociative. L'histoire que nous raconte Robbert Louis S est, bien qu'à mon avis un peu lourde en ce qui concerne le récit, une histoire étonnante, où, malgré des actes aussi malades, vous pouvez même sympathiser avec le protagoniste, car ses souhaits et ses raisons ils sont humains et nous nous voyons reflétés en eux.