A lire, pour comprendre le mythe. Seulement.
la science sauve des vie mais changent certaine personnes sous le poids de sa puissance incompréhensible.
Un début qui peut paraître lent mais qui s'accélère progressivement pour ensuite arriver à un dénouement extraordinaire.
Ce livre est écrit avec un fond d'enquête policière et psychologique avec pour sujet le dédoublement de la personnalité.
Il faut se dire aussi, qu'en chacun de nous, habite un Mr Hyde !
Une lecture que je recommande et qui se lit vite.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Stevenson a bâti son intrigue de manière à titiller avant tout le suspens du lecteur. En effet, l'accent est mis sur la dérangeante personnalité de Hyde, qui est une source de questionnement pour Utterson, mais également pour les domestiques du docteur Jekyll, chez qui il a tout crédit. Si Hyde inquiète et fascine le lecteur, c'est surtout parce qu'on ne le voit pas beaucoup. On ne le découvre qu'à travers divers récits qui rapportent ses méfaits. Néanmoins, pour un lecteur qui connaitrait le fin mot de l'histoire, les multiples rebondissements que s'efforce d'intégrer l'auteur pour dynamiser le récit n'arrivent pas forcément à éveiller sa curiosité, puisque le rapprochement est rapidement effectué. Donc, à moins d'arriver à oublier la vérité le temps de la lecture – ce qui n'est pas du tout évident quand on est malade, je vous prie de me croire -, on aura du mal à se prendre au jeu du suspens et être captivé par l'histoire.

Mais n'allez pas croire que la lecture fut fastidieuse, loin de là. En fait elle s'est révélée agréable, notamment grâce au style de Stevenson. J'étais curieux de voir si une plume d'un âge mûr me serait agréable, et heureusement, ce fut le cas. J'ai beaucoup aimé son écriture, et plus particulièrement la syntaxe, avec des phrases un peu plus longues que la moyenne. Mais bref, passons. L'autre facteur appréciable réside dans le rythme de l'intrigue. Celle-ci évite les longueurs et ne s'encombre pas de détails inutiles, évitant par bonheur les descriptions interminables.
Lien : http://foudre-olympienne.ove..
Lorsque j'ai vu "chef d'oeuvre de l'horreur ", j'ai voulu m'en rendre compte par moi-même, mais ai été un peu déçue. Certes, il a été écrit vers 1885 environ, le style d'écriture est un peu suranné mais c'est quand même un classique. A l'époque, il devait faire peur mais maintenant, on en a vu d'autres... Malheureusement , nous devenons un peu blasé et avons tendance à nous ennuyer pendant cette lecture. En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé.
Encore un livre que j'avais lu il y a des années et en anglais en plus.
Je n'en gardais qu'un vague souvenir. Impossible de me rappeler s'il était question de schizophrénie ou de fantastique.
Après cette relecture j'ai eu ma (non) réponse à la quasi toute fin.
Et j'ai compris pourquoi j'avais pratiquement tout oublié de l'oeuvre : elle n'est à mon sens pas mémorable.

J'ai trouvé l'ensemble un peu mou, m'installant doucement dans une sorte de langueur.
L'histoire en elle-même est vraiment intéressante, géniale même mais l'écriture manquait de quelque chose, dynanisme, suspens... je ne saurai dire. Trop policée peut-être pour un tel thème.

Toute la partie narrée par le notaire (les 2/3 du livre !) m'a très franchement ennuyée. La confession du Dr Jekyll est nettement plus intéressante. L'écriture devient moins pénible, moins lente et les réflexions philosophiques que soulève cette confession sont nombreuses.
Est-ce que ça m'a suffit ?

Je me suis un poil ennuyée mais je suis tout de même contente d'avoir relu cette oeuvre pour me rafraîchir la mémoire.
Cas de schizophrénie entre un docteur le jour et son double maléfique, la nuit.
Beaucoup d'adaptations autour de ce livre qui pourtant ne révèle que très peu de détails sur la transformation du personnage. C'est tout l'intérêt de ce roman de laisser l'imagination du lecteur combler les mystères du récit. le style est agréable et captivant.
[Attention, ceci est une critique de l'adaptation de Fabrice Boulanger]

Bien que de la version originale je n'ai lu que quelques extraits dans le cadre d'un cours d'anglais au secondaire, j'ai une bonne idée de l'histoire du Dr Jekyll et de M. Hyde. Quand je suis tombée sur cette magnifique adaptation de Fabrice Boulanger à la bibliothèque alors que je cherchais des livres à lire aux enfants en attendant l'Halloween, j'ai immédiatement voulu la lire, bien que je ne savais pas si je pourrais le lire à des enfants de première année.

Je pense que l'histoire est raisonnablement similaire à l'originale, mais le vocabulaire est simplifié et le tout est embelli pour ne pas faire trop peur aux enfants. Bien que je ne l'ai pas encore lue en classe, je crois que les enfants aimeront.

Une chose est certaine, les images sont magnifique et rendent justice à l'imagination de Robert Louis Stevenson. Maintenant, j'ai bien envie de lire l'original qui se trouve sur mon Kindle pour pouvoir comparer...
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Drôle de cas !

"L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr. Hyde" est un livre écrit en 1886 par Stevenson cette histoire rassemble deux personnages principaux : le docteur Jekyll et le mystérieux Hyde. le récit se déroule à Londres, dans les années 1800. Henry Jekyll est un docteur en médecine, il est membre de l'académie royale des sciences. Mr. Hyde est décrit comme quelqu'un de mystérieux. Nous ne savons pas grand chose sur ce personnage. le docteur Jekyll, lui, est décrit comme une personne âgée d'une cinquantaine d'année, corpulent et bien bâti.
Ce récit nous décrit la vie quotidienne à Londres, rassemblée entre plusieurs personnages : M. Utterson, le docteur Jekyll, Mr. Hyde et M. Enfield. le récit nous rassemble deux personnages, le docteur Jekyll et Edward Hyde, liés pour une raison plutôt étrange...

Ce livre m'a plu car j'ai apprécié l'histoire, ce n'était point ennuyant, l'intrigue était intéressante.
Ce que je n'ai pas aimé en revanche, c'est qu'il y avait trop de description dans certains passages; comme le chapitre "au coin du feu" par exemple.

J'ai décidé de mettre la note de 3/5 car l'histoire était entraînante, mais certains passages pouvaient devenir moins intéressants.

Je recommande vivement ce livre aux personnes aimant le genre de la science-fiction, les histoires qui se rapprochent de l'irréel.