L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde est une nouvelle écrite par Robert Louis Stevenson et publiée en janvier 1886. Il conte l'histoire d'un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.
Donc une nouvelle écrite en pleine époque victorienne, dans un monde où règne l'hypocrisie sous des dehors de bienséance.
C'est une nouvelle que l'on peut considérer comme une sorte de thriller d'épouvante où l'on considère le combat du bien et du mal. Mais aussi comme une histoire sur le dédoublement de la personnalité avec cette dualité que l'on a chacun en nous : le bien et le mal. Là où l'homme ordinaire compose avec ces deux facettes, le Dr Jekyll veut bien être Mr Hyde pour assouvir ses instincts mais rester Dr Jekyll pour ne pas avoir à les assumer.
Finalement une petite histoire très bien écrite, dans un langage très abordable pour un écrivain du XIXème siècle, j'ai bien apprécié. Ce livre a souvent été adapté à l'écran, donc je connaissais le mythe mais j'ai pris plaisir à lire l'intrigue originale.
Suite à un fait divers dans un quartier misérable de Londres, Maître Utterson enquête sur un certain Hyde, car il croit se souvenir que ce dépravé est l'héritier de son ami le Dr Jekyll, ce que lui confirme l'examen de son dossier personnel. Il veut le mettre en garde contre cet affreux personnage, mais la réalité n'est pas celle qu'il attendait.

J'ai beaucoup aimé ce court roman, très connu, mais que je n'avais pas encore pris la peine de lire, Je l'ai écouté en audio et c'est une version très réussie, avec de la musique d'ambiance qui nous plonge encore mieux dans cette sombre histoire. La psychanalyse en est à ses débuts et le bon docteur si apprécié en société a découvert une ombre au fond de lui-même, il trouve un moyen grâce à la chimie, de se séparer de ce double inquiétant. Mais celui-ci prendra le dessus.

A l'époque, le message était nouveau, alors que nous, nous savons parfaitement que nous ne sommes de purs agneaux. Il ne faut pas se laisser submerger par notre côté sombre, mais on ne peut le nier complètement. La vie adulte est sans doute la lutte pour trouver le bon équilibre. Si personne ne songe à commettre des crimes, on a souvent à lutter contre quelques mauvais penchants.

J'ai trouvé cette explication illustrée de notre dualité fondamentale très pertinente et réussie. La version audio avec ses passages musicaux bien choisis (french cancan, Dies Irae du requiem de Mozart etc) m'a vraiment enchantée, je me sentais immergée dans le Londres du dix-neuvième siècle. Une lecture courte mais très agréable.
Lien : https://patpolar.com/
Qui est ce monstrueux Mr Hyde, se demande la belle société londonienne ainsi que le notaire Utterson et le docteur Lanyon. Et pourquoi leur ami le Dr Jekyll se retranche-t-il dans son laboratoire. Jekyll et Hyde seraient-ils une même personne?

Cette histoire ne m'a que moyennement intéressée.
Une plongée dans le thème du double, pour représenter ce que nous pouvons avoir de dualité, l'une influençant l'autre.
Ce roman est bien dans la veine du fantastique de la fin du dix-neuvième siècle et on frissonne avec des descriptions noire de Londres (il y a la nuit et le jour), de surprenantes transformations humaines (on est en plein fantastique) et un homme qui ne sait pas s'il doit abandonner sa part d'ombre ou plutôt qui ne sait plus comment s'en débarrasser après l'avoir réveillée.
C'est vraiment un roman intéressant pour cela car il permet de se poser la question de son propre double, de son propre rapport au mal. Est-on plutôt Jekyll ou Hyde? Lequel est le plus à plaindre...
C'est aussi un roman qui permet d'aller à la source d'une histoire bien connue, d'un mythe que le cinéma a souvent transformé et déformé.
Un must pour les amoureux du genre.
Tout le monde a dû lire ce récit au collège ou au lycée. le relire avec des yeux d'adulte lui donne une autre perspective. L'ambiance des rues de Londres est envoutante, d'autant plus que l'investigation menée par l'avocat Utterson est pour le moins originale. Il ne faut pas s'attendre à une enquête construite par un émule de Arthur Conan Doyle. Sa conclusion permettra du moins au lecteur de répondre à cette question redoutable du Trivial Poursuit : qui du duo Henry Kekyll et Edwards Hyde est le médecin ?
Comme tout conte, celui-ci est facile à lire, court et ne s'adresse pas aux petits enfants. Sans contestation possible, l'oeuvre appartient à ce panthéon des récits gothiques. Toutefois, l'histoire se rapproche plus du Portrait de Oscar Wilde de Oscar Wilde que du monument Dracula de Bram Stocker. Sous couvert d'immoralité, il s'agit de fait d'un récit à caractère moralisateur. Comme Charles Dickens, Robert Louis Stevenson utilise avec intérêt le dépaysement.
Il n'est pas inutile de se plonger dans une nouvelle toujours contemporaine. Elle est à la source et à la croisée des lectures entre fantasy et science-fiction.
(Pour la version complète, c'est pas ici-bas...)
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Voilà un grand classique de la littérature mondiale qui trainait depuis longtemps au fond de ma bibliothèque. Un livre tellement connu que l'on croit tous avoir lu, tant l'histoire fait partie du domaine public. Un homme arrive, lors d'expériences physiques sur lui-même à dissocier le bien du mal de son être, mais peu à peu le mal prend le dessus. Et pourtant la lecture recèle des surprises. Et tout d'abord l'histoire est racontée du point de vue d'un ami du Dr Jekyll, M. Utterson, un avoué (juriste pour faire plus simple) mais surtout un homme sans grand relief, faisant partie de l'élite anglaise de cette fin du XIXe siècle. L'homme découvrira au fil d'une discussion l'existence de M. Hyde, et s'étonnera du lien de celui-ci avec le Dr Jekyll, un de ses clients dont il a le testament. En rencontrant de M. Hyde, il constate que l'homme dégage une aura extrêmement désagréable. Il s'inquiète alors pour le docteur qui lui a légué toute sa fortune en cas d'accident ou de disparition. Car l'homme est connu pour les colères et ses accès de violence. Il encourage alors Jekyll à rompre toute relation avec cet énergumène. Mais le docteur a de nombreuses sautes d'humeur et disparait régulièrement dans son laboratoire. Si la fin est connue de tous, on constatera que Stevenson ne tire aucune morale ou conclusion au drame dont nous sommes témoins. le roman finira même avec d'autres points de vue, dont celui du docteur. Un court roman, efficace et moderne, et même si l'énigme est connue, la lecture est particulièrement agréable.
J'avais tellement entendu parler de cette histoire et de ce double maléfique sans en connaitre réellement l'auteur, je me suis lancée dans la lecture de ce livre.
Je ressors un peu déçue parce que je m'attendais à quelque chose de plus sombre, tortueux, ... ce qui n'est pas le cas.

En revanche, j'ai beaucoup aimé les derniers chapitres qui relèvent de la philosophie, de notre attrait pour une vie moins morne, l'envie de découvrir toujours plus sur l'âme humaine mais celle-ci reste impénétrable ...
Utterson et Enfield voient un petit homme renverser et piétiner une petite fille. Il est identifié comme Mr Hyde, habitant derrière la propriété du Dr Jekyll, médecin honorable. Plus tard, un petit homme noir tape sur Sir Danvers Carew jusqu'à le tuer.C'est encore Mr Hyde, insaisissable, puisque rentré chez Jekyll, on ne le trouve pas.
Le problème de la double personnalité est soulevé par Stevenson en 1885, bien avant la théorie des trois instances établie par Freud en 1923. Les gens qui n'ont pas mis en cohérence leur "ça" ( Hyde, les instincts ), et leur "surmoi" ( Jekyll, le paraître en société ) restent des enfants plus ou moins dangereux, et n'acquièrent pas la maturité pour trouver leur "moi" qui leur permet de planer sur un océan de tranquillité.
J'ai beaucoup aimé cette illustration, ce symbolisme précurseur du bien et du mal existant conjointement chez la plupart des gens.
Ce roman, paru en pleine ère victorienne, aurait pu être "shocking", mais a été un franc succès.
Le docteur Jekyll et Mr Hyde font partie, au même titre que Dracula, l'homme invisible ou le monstre de Frankenstein, des figures emblématiques de la littérature fantastique du 19e siècle. Si bien que tout le monde en connaît l'histoire, souvent sans même l'avoir lu.
Si toutefois vous faites partie des rares à ne pas connaitre le lien qui unit le docteur à Hyde, je vous encourage à lire cette nouvelle de moins de cent pages.

Le texte a plutôt bien vieilli. Londres, avec ses beaux quartiers et ses ruelles louches, plongée dans la brume et éclairée aux réverbères la nuit, confère une ambiance incroyable aux histoires fantastiques. Il n'est pas étonnant que tant de grands classiques se déroulent dans la capitale anglaise.

L'Étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde est un classique intemporel. Une lecture indispensable pour tous les amateurs du genre.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
La renommée de ce roman classique du XIXe siècle est telle que Jekyll et Hyde sont déjà un mythe, moins de 200 ans après leur création, et que tout le monde connaît à peu près l'histoire.
Et c'est bien dans ce "à peu près" que se joue toute la subtilité.

Pendant la première partie de ce court roman je me suis presque ennuyée, me détectant, certes, de cette langue désuète et exquise, mais trouvant l'intrigue un peu convenue et sans grand intérêt.
Le génie apparaît en deuxième partie d'ouvrage, lors de l'aveu terminal du Dr Jekyll. Rarement je n'ai été à ce point transportée et fascinée. Robert Louis Stevenson dépeint avec une incroyable maestria les méandres de l'âme humaine et la monstruosité dont elle peut être capable, ainsi que les efforts consentis en permanence pour lutter contre ce côté obscur.
Cette confession finale est magistrale, brillante mais noire au possible en même temps. Quel talent, je suis sans voix.