Jacqueline Chambon (Traducteur)
Jacqueline Chambon (19/05/1998)
3.9/5   5 notes
Le Condor a pour héros un jeune peintre qui sacrifie l’amour à sa carrière. L’auteur, toujours épris des paysages que la terre et le ciel offrent aux hommes, nous en décrit ici d’entièrement nouveaux, ceux superbes et effrayants que l’héroïne découvre durant un vol en aéronef au-dessus des Alpes. Une preuve de courage et d’indépendance féminine qui ne lui portera pas bonheur.
Que lire après Le CondorVoir plus
Une curieuse petite nouvelle d'Adalbert Stifter. Un jeune peintre contemple la nuit depuis sa chambrette sous les toits. Un chat de gouttière matois, son vieux compagnon d'insomnie, lui tient compagnie. Alors que le jour pointe, ce qu'il attendait apparait : un petit point qui, lentement, s'élève dans le ciel. Une montgolfière. C'est elle le ‘Condor'. Dans sa nacelle d'osier, elle transporte un fardeau précieux entre tous pour le peintre... Une jeune fille a voulu participer à l'ascension, pour prouver que les femmes pouvaient prendre leur part de la conquête des airs !

Découpée en quatre tableaux, ce court texte de 1840 offre un curieux mélange d'humour, d'enthousiasme juvénile et de romantisme. Il fut un grand succès, et valut à son auteur une célébrité immédiate… Ce qui peut nous laisser perplexe aujourd'hui. L'articulation entre la première moitié de l'histoire et la conclusion est étrange ; il m'a semblé qu'une clé de lecture essentielle m'échappait. L'auteur est également prodigue en fleurs rares et fauteuils cloutés anciens ; tout n'est que beauté et harmonie, même la moindre mansarde de peintre débutant.

Mais dans ces pages pointe aussi la formidable puissance de Stifter. Les changements de narrateurs qu'il emploie au fil du récit, très inhabituels à l'époque, cassent la linéarité. Les descriptions sont splendides. Et en une quarantaine de pages, il arrive à croiser les thèmes des aspirations féministes naissantes, de l'esprit trahi par la faiblesse de son corps, de l'art comme choix de vie omnipotent !

Une demi-heure de lecture pour nous faire découvrir un grand écrivain autrichien méconnu en France. C'est un marché honnête.
J'ai beaucoup aimé "L'homme sans postérité", texte transparent en apparence mais qui prend à la gorge au détour d'un dialogue minimaliste ou d'une description. le condor est, lui, la première nouvelle d'Adalbert Stifter, et le style en est diamétralement opposé : Grande richesse des mots, phrases alambiquées et touffues, bourrées de poésie. C'est très beau, mais l'émotion n'est pas venue. de plus, je trouve l'histoire mal construite, déséquilibrée, et peu claire.
La première nouvelle publiée par Stifter, en 1841. Quatre tableaux : la peinture, le voyage, le danger, la nuit. Une écriture étrangement matérielle, minérale où des objets, des scènes se détachent, nets et vivement colorés. Mais déjà, la nostalgie, l'irrémédiable, la déception au coeur de l'utopie.

Alors son regard chercha refuge dans le ciel - mais elle s'aperçut qu'il n'était plus là : la voûte céleste, la belle cloche bleue qui recouvre notre terre, n'était plus qu'un abîme noir qui s'enfonçait sans mesure et sans fin dans les profondeurs.

Videos de Adalbert Stifter (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adalbert Stifter
Adalbert Stifter - der Film "Adalbert Stifter" ist ein Unterrichtsfilm im Auftrag des BildungsMedienZentrums (Bimez) des Landes OÖ für den Einsatz in österreichischen Pflichtschulen. Darsteller: Karl Glaser (Adalbert Stifter), Daniela Wagner (Journalistin), Matthias Märzendorfer (Adalbert mit zwölf) u.v.a.
Comenius Edu-Media-Preis 2005 der GPI (Gesellschaft für Pädagogik und Information e.V.)
"Adalbert Stifter - der Film" is an educational filmon behalf of the BildungsMedienZentrum of Upper Austria. Cast: Karl Glaser (Adalbert Stifter), Daniela Wagner (journalist), Matthias Märzendorfer (Adalbert at the age of 12).