AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782884742214
159 pages
Infolio (07/09/2006)
3/5   2 notes
Résumé :
Si la Suisse est connue pour sa neutralité ou les conventions de Genève, il n'en va pas de même de son histoire militaire. Certains se demandent même s'il en existe une dans un si petit Etat. Ce livre répond par l'affirmative à cette question, en offrant une synthèse et de nouveaux éclairages, de la création de la Confédération suisse à nos jours. Au moment où l'armée suisse connaît de profondes mutations, il n'est pas inutile de les inscrire dans l'histoire militai... >Voir plus
Que lire après Histoire militaire suisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Réédité et actualisé en 2016 après une première édition en 2006, « Histoire militaire suisse : Des origines à nos jours » nous fait découvrir l'histoire militaire suisse de l'époque pré-romaine en passant par la création de la Confédération suisse à la fin du XIIIème siècle, à nos jours. L'auteur, Pierre Streit, est historien et officier de milice au sein de l'armée suisse. Il travaille au Département de la défense suisse et prépare une thèse en histoire militaire suisse.

J'observe cependant une petite imprécision dans ce livre. La théorie selon laquelle le berceau de l'Homme serait situé en Afrique ("Out of Africa") faisait largement consensus à l'époque et était défendue religieusement par certains "intellectuels", mais les avancées scientifiques récentes ont ébranlé cette théorie. Plusieurs études paléontologiques ont démontré qu'Homo sapiens sapiens serait apparu dans une région à cheval entre l'Europe et l'Asie, à partir de laquelle l'Afrique aurait ensuite été colonisée.
Commenter  J’apprécie          00
Pour apprécier ce petit livre, il me semble qu'il faut déjà avoir bien des connaissances de l'histoire suisse. Sans cela, il me semble difficile de l'aborder au mieux. En effet, l'auteur semble supposer que l'on est bien averti car il ne s'appesanti pas sur les faits bruts, mais les analyses uniquement selon leur optique militaire. Ce n'est bien sûr pas un livre d'histoire au sens propre du terme.
Ceci étant dit, il m'apparaît comme tout à fait objectif, ne passant pas sous silence des périodes peu glorieuses et allant jusqu'aux questionnement actuels relatifs à la défense nationale.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : suisseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}