Alexia Stumpf (Autre)
Editions du Signe (02/10/2020)
Bienvenue a La chrysalide, institution de soins palliatifs pour malades en fin de vie, de sept a soixante-dix-ans, et plus. A travers la palette des âges, vous ferez la connaissance d'Hugo, de Cannelle, de Joséphine et d'Aubin, leur accompagnant, jeune prêtre, récemment sorti du séminaire et qui, étonnamment, a peur de la mort. Sa mission sera décapante mais il en sortira grandi et peut-être convaincu que le meilleur était avenir ?
Que lire après Le meilleur est avenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une auteure à découvrir !
Pour son premier roman, Alexia Stumpf a fait mouche, elle nous offre un livre tout en finesse qui aborde des questions essentielles avec beaucoup d'humanité !

le récit se déroule dans un institut de soins palliatifs, La chrysalide et met en scène un bonhomme de 7 ans, Hugo. Philosophe en culottes courtes, il va bouleverser, avec une force décapante, le destin d'Aubin, jeune prêtre amené à accompagner le garçon. En quelques mots, naïfs mais sages, Hugo envoie un ouragan de vie dont le souffle ébranle les convictions les plus profondément ancrées de celles et ceux vont croiser sa destinée. Et si le meilleur était à venir ?

Les personnages sont attachants, l'émotion est palpable, nous passons du rire aux larmes, une merveilleuse lecture qui ne peut laisser indifférent ;
Je vous propose un petit extrait qui vous donne un aperçu de cet humour, tellement délicieux et qui donne au livre une note de légèreté malgré un sujet sérieux et sensible ;
Cannelle : « Au fait, qu'est-ce qu'on est censés faire ensemble si je vous dis que je suis athée et que je n'ai pas l'intention de me laisser convaincre du bienfait de croire en Dieu, même si son serviteur ressemble davantage à un mannequin qu'à un clerc ? »

A lire sans modération !!
le premier roman d'Alexia Stumpf, le meilleur est avenir, est une réussite pour une jeune auteure dont la maturité sur les questions existentielles surprend. Pudeur, empathie caractérisent les personnages que le lecteur est invité à suivre dans leur vie quotidienne, rendue difficile par le crabe qui les mine ou attaque leurs proches. En compagnie de leurs révoltes, questions, souffrances et joies, le lecteur est convié à un parcours initiatique. C'est bien de paideia dont il s'agit.
Un jeune prêtre Aubin, à l'aube d'une carrière ecclésiastique, s'interroge sur son choix de vie et sa vocation. Il est amené à accompagner trois personnes en fin de vie, admises dans un institut de soins palliatifs au nom révélateur de Chrysalide. Il est question de métamorphose pour chacun des cinq protagonistes que nous suivons tout au long de ce roman sur la finitude et l'amour.
Longue et belle vie à ce premier roman que je qualifierai de solaire à l'aune des couleurs de la première de couverture rappelant que la terre est bleue comme une orange. le meilleur est bien avenir pour son auteure ainsi que les lectrices et les lecteurs qui embarqueront dans l'aventure existentielle que propose ce roman ! On en ressort grandis et rassérénés, en somme plus humains !

Le roman d'Alexia Stumpf tient largement ses promesses. Les personnages sont attachants avec leurs qualités et leurs valeurs. La plume de l'auteure les porte si bien dans la vie. Violette, Hugo, Aubin, Cannelle nous rappellent à eux en soulevant pour nous la couverture du livre pour le meilleur !
Plus qu'un roman, un essai remarquable que l'on n'oubliera pas.
Le meilleur est avenir est un roman qui tient toutes ses promesses. L'auteure nous emmène à la rencontre de personnages très attachants. Beaucoup d'émotion mais toujours une note d'humour. Merci à Alexia Stumpf pour son écriture.
Soyez curieux, ne passez pas à côté d'un livre exceptionnel.
Bonne lecture. Estelle
Des questions existentielles sont abordées dans ce roman avec beaucoup de profondeur, par des personnages terriblement attachants.
La traversée de cette histoire est comparable à des montagnes russes émotionnelles : on passe du rire aux larmes ! Une fois les personnages présentés, j'ai été happée par l'histoire. Peut-être vous aidera-t-elle aussi à appréhender la mort différemment ?

Je crois qu’il n’y a ni bonnes, ni mauvaises réponses à ces questions existentielles. Je pense simplement qu’il nous faut essayer d’en tirer le meilleur parti pour trouver des réponses qui apportent une plus-value de sens à notre vie, nous permettent de continuer à tenir debout et nous laissent croire que la vie finira toujours par triompher de la mort qui n’est pas un état mais un passage. J’oubliais ! Accepter aussi ce qu’on ne peut changer !