AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE157703_606
J.-C. Lattès (30/11/-1)
3.27/5   22 notes
Résumé :
Présentation :
On a volé Charlie Johns. Qui ? Le peuple de Ledom, un monde libre, sans contrainte, sans guerre, sans peur. Un monde sans reproches dont tous les habitants sont bisexués, à la fois mâle et femelle. Bref, le paradis pour Charlie, Homo Sapiens du XXeme siècle ! Jusqu'au jour où il découvre où il est. Pourquoi il y est. Comment il y est arrivé et ce que sont exactement « ceux-celles » qu'il désigne du nom de vénus plus X.

L'auteur :... >Voir plus
Que lire après Venus plus XVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà ENFIN un bon romand de science-fiction de Sturgeon. Sérieux celui-là je l'ai aimé. Les chapitres alternent entre deux histoires. L'une de science-fiction dans un mon post-apocalyptique. L'autre racontant simplement la vie de banlieue de deux couples voisins avec enfants.

J'aime beaucoup le concept d'alterner. L'auteur n'a JAMAIS pris le temps de nous expliquer le lien entre ces deux histoires. C'est à nous lecteurs de le comprendre.

D'abord la première histoire. Cela ce passe dans un monde après l'humanité. La Terre peuplée d'une autre race ayant succèdée à l'Homme. Ils sont à peine 800 et vivent cachés sous terre. Ils veulent avoir une opinion objective sur leur propre société. Pour ce faire - grâce à une machine à voyager dans le temps - il capture un être humain du 20e siècle. Charlie Johns doit donc analyser cette société et donner son avis avant d'être retourner chez soi.

On nous présente donc cette société parfaite. Tout au long du roman. Et laissez-moi vous dire qu'elle est parfaite. Ces êtres sont bisexués: il possèdent autant les attributs mâles de l'Homme que les attributs femelles de la Femme. Chaque individu peu enfanté.

Sérieux il n'a pas d'entourloupette! Je crois que l'auteur à pris plaisir à analyser l'Humanité et à nous coucher sur papier une société parfaite.

Mais à quoi peut donc service l'autre histoire. Surtout que son rôle n'est pas expliqué par l'auteur. Mon avis? Il faut d'abord se replacer dans les années '60. Si vous ne réussissez pas à vous placer dans ces années alors vous ne comprendrez rien dans l'allusion que fait l'auteur. Car la description que fait celui-ci de ce couple c'est le début de la rupture des rôles traditionnelles homme/femme. La femme qui va aux quilles pendant que son mari s'occupe des enfants. Les hommes devenant de très bons pères au foyer. Rien n'est exceptionnel dans cette description pour nous vivant en 2014. le rôle de l'Homme et de la Femme dans la société a bien évolué depuis 1960. Mais durant ces années ce fut une véritable révolution des genres.

Bref je crois que ce que l'auteur cherche à faire est de démontrer comment les relations Homme/Femme peuvent aboutir à des non-sens quelques fois. D'où sa société futuriste parfaite où ses relations n'existent plus!!!

Un très bon livre!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
S'il vous est vraiment impossible d'exceller en quoi que ce soit, la seule façon qui vous reste de prouver que vous êtes supérieur, c'est de transformer quelqu'un en inférieur. C'est ce besoin dévastateur de l'humanité qui, depuis la préhistoire, a conduit l'homme à manger la soupe sur la tête de son voisin, les nations à asservir d'autres nations, les races à piétiner les autres races. Mais c'est aussi ce que les hommes n'ont cessé de faire aux femmes.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4879 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}