Actes Sud (04/03/2020)
4.5/5   2 notes
Cet ouvrage est une immersion dans les archives photographiques Magnum, à la rencontre des œuvres exceptionnelles des grands noms de la photographie. Stephen McLaren, lui-même photographe et auteur du livre, revient avec eux sur les clichés souvent inédits, et partage avec nous leur expérience de photographes de rue.
Que lire après Magnum Street PhotographyVoir plus

* Une des ambitions de ce livre est d'éclairer des entreprises et des passions trop rarement portées au grand jour jusqu'ici. Des années 3 à aujourd'hui, on y verra le travail de photographes qui ont non seulement un style mais surtout une vision personnelle, chose que des photographes de rue moins accomplis, ont du mal à acquérir.
On y verra en outre une large palette de formats et de techniques photographiques ainsi que de sujets." Découpé en thématiques telles qu"'En chemin", "temps libre", "New York", "Faire son marché", "regards sur Paris", "regards sur Tokyo", ce beau livre nous entraîne aux quatre coins de monde et nous suggère comment un photographe aguerri peut montrer l'attente, l'inattendu, l'incongru, la contradiction, l'émotion.
A côté des grands noms de la street photography, on découvre le travail de Christophe Anderson, d'Olivia Arthur (un regard très original sur Dubaï), les portraits en Chine de Bruno Barbey, les clichés souvent amusants d'Elliot Erwitt, les images de Rio de Janeiro de David Alan Harvey, les photos des laissés-pour-compte de Susan Meiselas et bien d'autres encore.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

"L'essence même de ce qu'on nomme aujourd'hui la street photography -le goût de saisir au vol les images qui se présentent dans l'espace public - est gravée dans l'ADN de l'agence Magnum depuis sa création en 1947."
"On se trompe en se figurant que les photos sont prises avec un appareil. Elles se prennent avec l'oeil, avec le coeur et avec la tête" Henri Cartier-Bresson
"Je m'amusais beaucoup à explorer le banal, l'ordinaire, l'ennuyeux" Martin Parr