AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330128159
386 pages
Actes Sud (04/03/2020)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Cet ouvrage est une immersion dans les archives photographiques Magnum, à la rencontre des œuvres exceptionnelles des grands noms de la photographie. Stephen McLaren, lui-même photographe et auteur du livre, revient avec eux sur les clichés souvent inédits, et partage avec nous leur expérience de photographes de rue.
Que lire après Magnum Street PhotographyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

* Une des ambitions de ce livre est d'éclairer des entreprises et des passions trop rarement portées au grand jour jusqu'ici. Des années 3 à aujourd'hui, on y verra le travail de photographes qui ont non seulement un style mais surtout une vision personnelle, chose que des photographes de rue moins accomplis, ont du mal à acquérir.
On y verra en outre une large palette de formats et de techniques photographiques ainsi que de sujets." Découpé en thématiques telles qu"'En chemin", "temps libre", "New York", "Faire son marché", "regards sur Paris", "regards sur Tokyo", ce beau livre nous entraîne aux quatre coins de monde et nous suggère comment un photographe aguerri peut montrer l'attente, l'inattendu, l'incongru, la contradiction, l'émotion.
A côté des grands noms de la street photography, on découvre le travail de Christophe Anderson, d'Olivia Arthur (un regard très original sur Dubaï), les portraits en Chine de Bruno Barbey, les clichés souvent amusants d'Elliot Erwitt, les images de Rio de Janeiro de David Alan Harvey, les photos des laissés-pour-compte de Susan Meiselas et bien d'autres encore.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"L'essence même de ce qu'on nomme aujourd'hui la street photography -le goût de saisir au vol les images qui se présentent dans l'espace public - est gravée dans l'ADN de l'agence Magnum depuis sa création en 1947."
Commenter  J’apprécie          60
"On se trompe en se figurant que les photos sont prises avec un appareil. Elles se prennent avec l'oeil, avec le coeur et avec la tête" Henri Cartier-Bresson
Commenter  J’apprécie          00
"Je m'amusais beaucoup à explorer le banal, l'ordinaire, l'ennuyeux" Martin Parr
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Actes Sud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Actes Sud
Percival Everett - le supplice de l'eauPercival Everett vous présente son ouvrage "Le supplice de l'eau", paru aux éditions Actes Sud. (en partenariat avec Lettres du Monde)http://www.mollat.com/livres/percival-everett-supplice-eau-9782742786961.html
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}