Editions Docteur angélique (14/12/2023)
Quelles sont les raisons de croire en Dieu dans un monde en proie aux crises et au fanatisme? Les miracles existent-ils vraiment? Comment distinguer la foi de la superstition? Quel est le plus grand prophète de tous les temps?
Pour la toute première fois, le romancier Paul-Loup Sulitzer nous livre son regard érudit sur les grandes questions religieuses de notre époque.
(...)
Eglise, bouddhisme, islam, animisme, judaïsme, cultes aborigènes: que... >Voir plus
Que lire après Entretiens spirituelsVoir plus
Somme de questions-réponses profondes, drôles et souvent surprenantes sur les religions et Dieu. Pour la première fois de sa carrière, Paul-Loup Sulitzer a consenti à livrer son diagnostic sur Dieu, la foi, les religions, leurs génies et leurs limites respectives. On y découvrira des arguments serrés sur la question des miracles du Coran, les preuves de l'existence de Dieu, sur les angles morts de la bienveillance chrétienne, les sens cachés de la Bible, les limites de la doctrine bouddhiste, la splendeur de l'hindouisme, l'apport des religions aborigènes, de l'animisme... Monsieur Sulitzer esquisse enfin de nouvelles idées pour contribuer à résoudre la crise des religions.

"De fait, l’antisionisme parachève l’antisémitisme en le politisant, en « lissant » une pulsion raciste. Or, dans l’absolu, l’antisionisme est un phénomène distinct de l’antisémitisme"
"Le risque, dans l’éthique chrétienne, c’est parfois d’aimer jusqu’au Diable par charité aveugle. On en finit par provoquer des situations monstrueuses à partir de sentiments généreux"
"Je ne crois pas en la réincarnation. J’ai eu suffisamment de vies différentes en une seule pour croire qu’il en faille plusieurs à l’accomplissement de chaque être"
"Si le Coran est plus vaste que la science, en faire une encyclopédie médicale ou un manuel de chimie me semble plutôt contradictoire"
"Les prophètes de la Bible sont des historiens en lévitation. S’ils n’ont pas les pieds sur terre, leur regard porte plus loin"