4,2

Comme le dit le titre, le livre est dans sa totalité dans les odeurs. Livre qui allie la drôlerie, l'horreur et surtout l'originalité.
Un des livres que j'ai le plus aimé étudier en cours de français. Impossible de savoir si on aime ou l'on déteste Grenouille. A lire;
Très beau roman!
Lien : http://www.edilivre.com/la-v..
J'ai commencer le livre est il est assez compliquer a lire. Je vous conseille de regarder le film en premier, sinon (je pense) vous allez vite le lâcher.

ce livre est excellent, original, et nous plonge dans une époque révolue avec beaucoup de réalisme. Et ce n'est pas chose facile d'accrocher le lecteur avec cet horrible personnage qu'est Grenouille!
Très bonne lecture, un roman mené de main de maître, agréable à lire, le cheminement du héros est passionnante. pour l'anecdote le film est pour le coup fidèle au livre, ce qui est suffisamment rare pour être signalé.
le parfum se passe au XVIIIème siècle en France. Il retrace les origines d'un meurtrier, Grenouille, de sa naissance dans un marché au poisson à Paris, au milieu des détritus, à sa transformation en un personnage inhumain, abominable et malsain. Il s'accroche à la vie et sème la mort derrière lui afin d'obtenir ce qu'il désire le plus au monde ; le parfum parfait ! Pour cela il va faire ses début chez un parfumeur à Paris, puis à Grasse afin d'apprendre à « enfermer les odeurs ». de la il va tué 13 vierges afin de constituer une senteur unique qui va lui permettre de soumettre n'importe qui !
Les descriptions sont longues mais précises et intéressantes comme par exemple lorsque l'auteur décrit la récolte des fleurs. L'histoire est très captivante mais la fin m'a déçu ; trop brutale, inexplicable et surprenante dans la mesure où le héros (ou anti-héros) disparaît comme il est apparu.

BIHL François 2nd 8 Lycée Lambert
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. L'intrigue est surprenante car le monde des odeurs n'est pas souvent exploré en livre. Même si certains moments sont durs on continue à lire comme si nous ne pouvions pas nous arrêter. Il est très bien écrit ce qui ne gâche rien.
Une élève de 2°
En ce qui concerne ce livre, je me souviens avoir vu le film en premier, et je l'avais adoré (oui, j'aime les trucs glauques, on commence à le savoir). J'ai donc lu le livre, et je l'ai encore plus. A mon souvenir, les descriptions étaient tellement bien faites que j'avais l'impression de sentir toutes les odeurs. Encore une fois, parler du livre me donne envie de le relire. Ca m'embête de ne pas avoir plus de souvenirs que ça (oh, je me souviens bien de la fin, tout ce qui concerne les grosses orgies j'adore !), je me souviens juste avoir adoré ce livre.
"Le Parfum"
de Patrick Süskind
traduit de l'Allemand par Bernard Lortholary.
*****
Etrange roman ! L'auteur de "La Contrebasse" nous a habitués à un humour noir. Celui-ci dépasse de vingt mille pieds tout ce que le lecteur aurait pu attendre. Sur fond de puanteurs des bas-fonds de Paris, se dresse petit à petit le génie de Jean-Baptiste Grenouille, capteur et emmagasineur des senteurs les plus variées, plus tard grand "Nez" et inventeur de parfums. Tout y est dans ce livre, une intrigue ricochant sur un tour de France des fragrances, un domaine encore presque vierge, l'odorat et les odeurs ; bonnes, mauvaises, repoussantes, attirantes, une qualité narrative époustouflante, très bien rendue par une excellente traduction ; B. Lortholary, agrégé d'Allemand, maître de conférence à la Sorbonne,; n'en est pas à son coup d'essai, il a déjà traduit : Brecht, Rilke, Kafka et pour nous Bernhard Schlinck ("Le Liseur" *****). Tout y est dans ce roman, tout sauf un soupçon d'humanité, notre antihéros est à l'abri de tout sentiment humain, intelligence pure au service de sa passion dévorante. Et n'est-ce pas là que le bât blesse, aucun parfum de l'âme dans ce génie des effluves. A lire en prenant son temps, à la petite semaine pour en savourer toutes les émanations et rester au parfum.
le Parfum ISBN 978 2 253 044 901 le Livre de Poche 278 pages.