J'ai un peu de mal a aller spontanément vers la lecture de ce livre dit classique, j'ai entendu beaucoup de bien de celui-ci mais le dernier livre classique que j'ai lu Cent Ans de Solitude a été une vraie déception pour moi le mois dernier, du coup je n'étais pas prête a en prendre un nouveau pour lecture.

Oui mais le pioche de ma Pal du mois de Février et le choix de ClaireR a contrecarre mes prévisions car c'est l'un de ses deux choix, je l'ai donc sorti de ma bibliothèque il était tout en bas et au fond donc pas près d'être lu.

Et j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire de Grenouille, j'ai eu un peu peur au début je l'avoue car à 7 h du matin lire les descriptions de puanteur diverses quand on est dans les transports en commun cela m'a fait un peu étrange. Mais l'on se fait très vite à l'écriture et l'on se fait même happer par celle-ci on a envie de suivre le chemin de Grenouille de son enfance jusqu'à sa fin, de son emploi dans les tanneries, chez un parfumeur, son exil et puis bien sûr sa quête absolu du parfum que dégage l'humain et plus particulièrement les jeunes filles pré pubères qu'ils tuent pour emprisonner leur essence.

Sur fond de polars et de meurtres ce livre aborde également plein d'autres aspects de sa vie et on se laisse très facilement embarqué.

Donc si vous avez d'autres classiques à me conseiller je vous écoute car c'est un genre que j'ai de plus en plus envie d'explorer.
Un livre très particulier, marquant.Tout d'abord par son thème: la vie d'un homme gouverné par l'odorat.La personnalité de cet homme est , elle aussi , à part.C'est un héros foncièrement méchant, antipathique.On plonge peu à peu du réel à l'irréel et la scène d'ivresse, d'orgie collective est le summum de cette oscillation vers le fantastique, le symbolique.Après avoir lu ce livre, on a envie de développer son odorat, de mieux sentir.On apprend aussi beaucoup sur l'époque ( le 18ème siècle), sur la puanteur des villes.Le héros est anti-social et la période vécue dans la caverne, à l'abri des humains, est assez impressionnante.On découvre également les procédés fort compliqués d'enfleurage à froid , de distillation, pour obtenir du parfum.Et le parfum final laisse planer à jamais l'odeur merveilleuse d'une jeune fille rousse ...assassinée !
Vingt ans après sa lecture, je me souviens encore du plaisir de lecture que ce roman incroyable m'a procuré. Je sais qu'un jour je le relirai en espérant renouveler ce plaisir même si la connaissance de l'histoire pourrait quelque peu l'éventer... L'histoire de Jean Baptiste Grenouille, à la recherche de l'odeur parfaite, l'odeur de l'amour au point qu'il n'hésite pas à tuer pour s'approprier les odeurs d'autres humains... Cet homme au sens olfactif développé, devient d'abord un nez de parfumeur, chargé de composer avec les plus exquises fragrances. Puis un monstre, gouverné exclusivement par son odorat, capable de traquer les odeurs qui l'intéressent pendant des kilomètres et de les reconnaître parmi les milliers d'effluves qui saturent l'air de la ville. Son odorat, seul sens capable de le faire se pâmer de plaisir...
Quant à la fin... On n'en dira rien par respect pour ceux qui ont la chance d'avoir encore ce livre à découvrir. Et quelle chance !
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Je suis en train de relire "Le parfum" pour la ... troisième fois ! Quelle petite merveille ! La qualité de l'écriture, l'originalité du roman, le ressenti des odeurs (auxquelles je suis extrêmement sensible !), le personnage atypique de Grenouille (le personnage de Jean-Baptiste Grenouille n'est pas un tendre ! Il ne vise qu'un objectif et les moyens pour y parvenir lui importe peu. Il devient donc un tueur en série dans l'indifférence la plus totale ! D'ailleurs l'auteur le compare sans arrêt à une tique. Son personnage en a la pugnacité, la force d'inertie et... la sensibilité ! ), l'étude approfondie de la nature humaine, tout ça sur un fond historique qui donne toute sa force à cette histoire sombre et envoûtante, font de ce livre un vrai chef d'oeuvre ! Dès la première page, on est happé par le texte, comme fasciné par l'aura des mots, et on en ressort enrichi, bouleversé, à la fois dégoûté et émerveillé. Un prodige, une perle, une rareté ! Et c'est une romancière qui vous le dit !
Quel livre étrange que celui-ci! J'ai été happé par cette histoire si atypique de Grenouille et de son incroyable odorat. L'auteur m'a tellement captivé que ses longues énumérations sur les senteurs et les techniques de parfumerie ne m'ont pas dérangé. Grosse surprise aussi avec le tournant que prend l'histoire et complètement satisfait du dénouement final. Je me méfie toujours des livres précédés d'une grande réputation, mais à ce coup-ci je ne suis pas déçu du tout. le récit est vraiment original, l'écriture est envoûtante et le rythme parfait. Ce n'est toutefois pas un coup de coeur pour moi parce qu'il n'y a rien de touchant, mais c'est un sacré bonne lecture.
Un livre olfactif, qui porte extrêmement bien son nom... On renifle les chemins de Grenouille à travers la France, on hume ses sombres desseins, et on est pris à la gorge par les remugles de ses crimes...
J'ai été passionnée par les descriptions du Paris de l'époque, par la vivacité des images transcrites, par les couleurs que le livre prête aux odeurs.
On est transporté dans une fresque odorante sur trame de drame. J'ai adoré ce livre. Un coup de coeur pour moi!
Un livre qui reste en mémoire.
Il est en effet quasi impossible d'oublier l'odyssée assez crue de Jean-Baptiste Grenouille, individu sans grand talent autre que d'être doté d'un odorat hors normes, dans un XVIII éme siècle fort bien restitué. Grenouille découvre son talent et se découvre, se forme et finalement va glisser vers l'odieux et le crime pour capter les odeurs qui sont tout son monde. Pas de morale à cette histoire, qui va crescendo.
Süskind a beaucoup de talent pour évoquer ce qui n'est pour le commun des mortels que fumets, odeurs, vagues impressions nasales, et nous donner l'envie de suivre son bizarre héros, aussi décalé au XVIII éme siècle qu'il ne le serait aujourd'hui.
Ce livre m'a subjugué à tel point que c'est sans l'ombre d'un doute ma meilleure expérience de lecture de tous les temps.

Qu'est-ce qui m'a tant plu dans ce roman ? le personnage principal possède un don très singulier, et les implications de celui-ci sont telles (ceux qui ont lu le livre sont à même de goûter la profondeur de ces implications en considérant les événements qui suivent le jugement de Grenouille) qu'il vit carrément dans un autre univers que tous ses semblables. Il est impossible pour ces derniers de s'en faire la moindre idée et Grenouille est le seul à embrasser pleinement cette réalité hors-norme... Lui seul, et nous tous, les milliers de lecteurs qui avons lu ce livre remarquable !

L'auteur nous entraîne dans ce monde clos d'une façon magistrale et nous suivons par la suite le parcours atypique et extraordinaire de ce personnage hautement original.

Plusieurs autres aspects m'ont plu. D'abord l'écriture de Patrick Süskind qui est exceptionnelle. L'ironie et l'humour subtil dont elle est teintée est savoureuse, malgré la noirceur générale de l'histoire. Dès la conversation entre le curé et la première nourrice de Grenouille, un sourire m'est apparu sur les lèvres. L'époque, les ''décors'', l'histoire et la description du domaine de la parfumerie, tout ça m'a allumé.

J'ai grandement apprécié les personnages, le principal comme les secondaires. D'abord Grenouille, un être abject et vil, mais il a d'autres qualités... Il est fascinant avec sa capacité à entrevoir les possibilités de sa condition, à se fixer des buts étape par étape, à les réaliser graduellement et patiemment, en sachant se mettre en mesure d'accéder à tout ce dont il a besoin : enseignements, matériaux et instrumentation.

Ensuite Baldini. Ah, ce Baldini, ce qu'il m'a diverti ! Toute cette partie du roman m'a conquis et plus spécialement sa diatribe sur les temps modernes, version XVIIIe siècle, qui fut un pur délice. Vous connaissez peut-être ce sentiment où des pensées que vous avez déjà méditées mais que vous auriez été bien embêté d'exprimer de façon cohérente se retrouvent superbement et clairement exprimées dans une lecture ; ou encore quand certaines idées qui vous ont déjà traversé l'esprit se retrouvent brillamment illustrées. C'est un peu ce qui s'est produit lors de ce passage.

Et aussi deux autres personnages : le marquis de la Taillade-Espinasse et le commerçant Richis. le premier m'a ravi avec cet exemple d'une science que l'on pourrait de nos jours qualifier de naïve. Tout cet épisode est également très drôle. le deuxième avec son illumination du danger, ses dispositions confiantes pour y remédier, et sa déconfiture finale.

Par ailleurs, je n'ai pas ressenti cette profonde communion avec mon propre odorat que certains décrivent dans leur avis. Certes, l'odorat est le thème fondamental du roman et les descriptions d'odeurs sont ingénieuses, mais ce fut un attrait secondaire pour moi.

Au final, quel chef-d'oeuvre !
Ce roman est unique en son genre puisqu'il réussit non seulement à nous faire ressentir les émotions des personnages, à nous faire entrer dans un univers par la description ou à nous tenir en haleine par son intrigue, mais également, il arrive à nous faire SENTIR les odeurs d'une époque, d'un lieu, d'une histoire. le Parfum est sans aucun doute le titre le mieux choisi pour ce roman.
Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Un des plus beaux livres écrits sur les sens. .. C'est incroyable, épouvantable mais ça ne peut pas nous laisser indifférents...