4,2

Un magnifique livre qui nous plonge dans l'univers des odeurs du XVIII ème siècle, la création des parfums ou le personnage principal Jean-Baptiste Grenouille n'aura pour seule quête, la création du parfum le plus subtile le plus parfait que l'homme n'est jamais senti.

A travers ce livre, Jean-Baptiste arrive à nous envoûter tantôt on l'aime, on le déteste ou encore on l'ignore.

Un livre que je ne peux que conseiller de découvrir.

J'avoue avoir été assez mitigé à la lecture du parfum. J'ai eu un peu de mal les 50 premières pages à entrer dans cet univers qui je dois dire à plus suscité chez moi le dégout que le plaisir de la lecture. L'environnement odorant, la crasse, la maladie, la misère, tout cela dans une brume aux tonalités fantastiques.
La noirceur du personnage est aussi troublante. On a le sentiment que c'est de son identité qu'il est en quête depuis sa naissance. Il est orphelin, il n'a pas d'odeur, il semble être un fantôme à la recherche d'une enveloppe charnelle qu'il espère trouver en s'imprégnant des autres.
Sans odeur, pas d'existence, pas d'amour, il n'existe pas aux yeux de ses congénères. C'est le parfum qui va lui redonner prise avec les hommes et notamment par le pouvoir qu'il va peu à peu réussir à exercer sur eux en utilisant ses talents grandissant de parfumeur.

D'un autre côté la teneur historique du roman est indéniable, l'auteur arrive à nous plonger au XVIII ème siècle et à transmettre son savoir sur l'extraction des senteurs. Tout ce qui a trait à la parfumerie est très documenté et ce fut pour moi l'occasion de nombreuses découvertes.

Que celui qui ne connaît pas, ou du moins qui n'a jamais entendu parler de Jean-Baptiste Grenouille se dénonce ! Ce personnage au nom atypique se retient facilement et ne passe pas inaperçu. Qualifié de chef-d'oeuvre, de livre incontournable et classique, le parfum n'est pas à glisser entre toutes les mains, mais à découvrir à un respectable. Il y a quelques années de celà, je m'étais aventurée à lire le roman du parfum de Pascal Marmet, livre qui tire plus sur l'encyclopédie du parfum à travers le cinéma qu'un roman à proprement parlé, qui m'avait laissé sur une note amère de déception. Je rechignais donc à débuter ce grand classique ; mais prêté par mon copain, j'ai eu une occasion rêvée de le découvrir et de m'en faire mon propre avis dessus.

Plébiscité par la critique, par les lecteurs, mêmes contemporains, le parfum intrigue par son titre vague, sa couverture érotique et son résumé pétrifiant. Un mélange des genres qui détonent aux premiers abords. Mais ne vous fiez pas à la complexité du mixte, ou au banal résumé présenté ; Patrick Süskind, doté d'une imagination et d'une créativité sans borne vous réserve bien des surprises plus surprenantes les unes ques les autres.

Un héros aux dimensions originales, parculièrement mystérieux. Ce personnage peut faire rire autant qu'attrister, il peut effrayer autant qu'attirer. Inssaisissable, une ombre continuelle le poursuit, qui donne une sensation d'impossible compréhension du personnage. le peu de dialogue renvoie à un homme primitif, sauvage, coupé du monde, aux bords de la société, avec l'impossibilité de communiquer.

L'action va en s'aggrandissant, en suivant l'évolution du protagoniste Jean-Baptiste Grenouille. de sa naissance à sa mort, le lecteur se verra plongé dans la vie sulfureuse, détonante et emplie de parfums, senteurs ou odeurs pestilentielles qui suivent le héros tout au long de sa vie.

Ce livre respire, sent, émane et s'empare des odeurs qu'il cotoie. Tout n'est que parfums, substances, mélanges hétéroclites, puanteurs irrespirables, paradis olfactif... tout se croise, s'entortille. Au-delà des odeurs singulières, l'auteur nous met en abyme les éléments clefs de la vie terrestre d'un humain, en suivant la progression des odeurs. de l'étal puant de poisson pù naît le nourrison au souffle clair qui émane de la montagne lors de l'enfance, à l'extase de la vie adolescente avec l'attrait des jeunes filles, pour finir sur l'odeur étriqué et vieillot de la fin d'une vie... Patrick Süskind ressuscite les odeurs en les assimilant à l'avancement de son protagoniste. Un bel enseignement didactique, tout en finesse, poésie et sensualité, original dans son aspect olfactif, rempli d'imagination.

Pour rajouter une part d'action qui soit attrayante pour un large public, l'auteur y appose une série de meurtres mystérieux pour les personnages internes au roman, mais parfaitement perceptible par le lecteur - bien que peu compréhensible immédiatement. Il faudra attendre le dénouement du livre pour trouver réponse à toutes nos questions.

Le dénouement, très connu dans le milieu littéraire, est exceptionnel, inattendu, et renforce la force de créativité de ce maître Allemand. Une plume toute en volupté, en senteurs, légère et aérienne, qui se laisse lire et entraîne le lecteur dans le torrent de péripéties qui surviennent. On ne peut pas s'ennuyer, tout s'enchaîne, la vie de Grenouille bascule d'un chapitre à l'autre, aucune stagnation, rien de barbant.

Pour ceux qui ne l'auraient pas déjà fait, je vous conseille vivement de lire ce livre. Très facilement compréhensible, c'est un régal à découvrir, qui tranche avec tous les livres écrit jusqu'à maintenant. Un sujet qui sort de l'ordinaire, un héros ambigu, une histoire attrayante, qui envoûte autant qu'elle choque. Un flot d'émotions aussi intenses que la senteur parfumée qui s'échappe des pages.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Les lecteurs de ce livre le savent, "Le parfum" , raconte la vie d'un homme qui a vécu dans la France du XVIII siècle. Jean- Baptiste Grenouille grandit dans un orphelinat de manière isolée et introvertie.C'était un enfant laid et gourmand. Sachant qu'il n'était pas aimé à cause de sa laideur, il fera tout le possible pour attirer l'attention sur lui. Au fil du temps s'est développé en lui, une capacité très rare. Il est capable de sentir les odeurs même à travers les murs. Mais ce qu'il aime vraiment c'est l'odeur des femmes et il fera tout le possible pour produire un parfum et de quelle manière!..
Jean-Baptiste Grenouille est un drôle de personnage, parfois il est attachant, parfois il inspire de la pitié et parfois il est dégoûtant et effrayant. Je me suis amusé avec les aventures de Grenouille et j'ai même eu l'impression de sentir l'intensité des odeurs. Une écriture remarquable, une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout, une fin surprenante et méritée , un magnifique chef d'oeuvre.
Le pouvoir des odeurs ?
Je n'y avais jamais pensé avant de rencontrer ce flippant Jean-Baptiste Grenouille. Ça en fait évidemment un livre original pour moi.
S'ajoute à ce point positif le style Patrick Süskind. Les nombreuses énumérations (plus leurs synonymes) donne un aspect presque comique à ses longues descriptions.
Le parfum se moque des hommes, il pue la démence et sent le génie. Et même s'il m'inquiète au sujet de ma première question posée plus haut, le parfum est une subtile fragrance à découvrir.

Je ne regrette pas d'avoir relevé ce livre qui apparaît dans la majorité des bibliothèques des Babelionautes que j'ai visitées. Je reviendrai y fourrer mon nez !
Cette critique sera brève car ce sera la 718e écrite sur cet ouvrage…

Le parfum de Patrick Süskind est un roman que j'ai lu quand j'étais en dernière année du secondaire. Je me souviens encore que j'avais été profondément choquée par les derniers chapitres mais j'avais réellement apprécié la lecture de ce roman et j'étais d'ailleurs une des seules de ma classe (en option scientifique) à avoir lu ce livre avec plaisir et jusqu'au bout.

Aujourd'hui, avec presque 20 ans de plus au compteur, en le relisant, j'ai gardé cette même impression de plaisir : le parfum est vraiment un chef d'oeuvre ! Quel talent de parvenir à décrire aussi subtilement les scènes, les paysages, les personnages, en utilisant l'odorat ! Que l'odeur soit agréable ou nauséabonde, on ne peut faire autrement que de la sentir, tout comme on ne peut s'empêcher d'éprouver à la fois de la pitié et un profond dégoût pour le personnage de Jean-Baptiste Grenouille. Et quelle richesse de vocabulaire ! Cela n'en fait certes pas un roman facile à lire, même si le style est fluide, mais quel réalisme, y compris dans tout ce que la réalité peut avoir de plus horrible.

A lire et à relire pour en savourer tout l'intérêt !
Un roman parsemé de senteurs, voyage des sens, un livre fascinant, nous laissant parfois perplexe qui réveille notre odorat trop souvent assoupi. Il nous plonge dans une époque où les odeurs sont omniprésentes, depuis la puanteur des tanneries aux suaves effluves des parfumeries, dans le Paris du XVII siècle. Superbement écrit, il est passionnant et surprenant du début à la fin
Nous tombons sous le charme de ce personnage laid et immoral sans jamais savoir si nous le trouvons bon ou mauvais, nous demandant parfois si nous n'avons pas une petite part de lui au fond de nous.
Une recherche du parfum absolu, de l'ultime senteur. Envoûtant !
Amusant que ce roman, qui date quand même de la fin des années 80, soit classé comme classique! Effectivement, le style est classique, descriptif, foisonnant de détails et riche en sensations. Jamais un roman n'aura à ce point regorgé d'autant d'odeurs et ça mérite réflexion, car, de mon côté et jusqu'à ce livre, l'odorat était bien le sens que j'avais mis de côté, que je n'estimais pas, qui ne jouait aucun rôle pour moi. Aujourd'hui que j'ai des enfants, je me rends compte combien finalement ce sens est important dès les premiers instants de la vie.

Le Parfum m'a marquée, comme je pense la grande majorité de ceux qui l'ont lu, et c'est déjà beaucoup; il suffit que je l'évoque pour que resurgisse en moi ces ruelles étroites et infectes qui puent le poisson, la maladie et la mort mais aussi les épices et le linge.

Ce livre a été apprécié par un nombre incroyable de lecteurs. Pour preuve, il suffit de regarder la note incroyable qu'il obtient sur Babelio. Je vais sans doute décevoir beaucoup de monde, mais je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre son si grand succès. Je m'y suis ennuyée à mourir. J'ai trouvé l'écriture lourde, l'histoire lente, sans intérêt, et parfois même complètement absurde et grotesque. Au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture, la note que j'imaginais mettre sur Babelio baissait . Je n'ai pas ressenti de dégoût comme certains lecteurs, mais un ennui immense se finissant de manière encore plus absurde que l'histoire elle même. J'ai quand même voulu aller jusqu'au bout, en espérant y trouver à un moment ou à un autre un peu de cet engouement collectif. Mais en vain. Tout cet effort pour rien.... Ce n'est pas avec cette critique que je vais me faire beaucoup d'amis....
Je n'ai jamais crû à ce qu'un livre ait pu arriver à déclencher une sublime description de l'odeur , des affinités , de parvenir avec toute la finesse du sens olfactif à détecter biaisement une sensibilité accrue de toute odeur susceptible de régner et se propager aux alentours à l'image de celle hameçonnant et aimantant un digitigrade à la recherche d'une truffe considérée à juste titre le diamant de la cuisine le côté stylistique de l'auteur est opulent , translucide et tranchant , il manie avec délicatesse et précision la description de l'odeur avec une touche énivrante, grisante, des relents , odeurs suaves ou ecoeurantes voire nauséabonde , nous conviant et nous tranportant virtuellement à la mise à nu ou du moins à prendre part illusoirement à la découverte .Cette oeuvre regorge d'ingéniosité et de talent
Cependant , comme bémol le livre comporte une nuée de rebondissements, se trouvant factuellement longuet et souffre de quelques scenes imprégnées d'horreurs intenables