J.-C. Lattès (01/01/1900)
4.5/5   2 notes
Au-delà des questions fondamentales qu’il pose, souvent avec justesse, en ce qui concerne le rôle des médias dans la définition des "vérités" (et des lynchages auxquels ils ne répugnent pas), ce nouvel ouvrage de Thierry Wolton aurait pu avoir pour sous-titre "Règlements de comptes ou postface à la France sous influence". En effet, ce livre, qui n’est ni totalement un pamphlet, ni véritablement un outil pour le chercheur, se révèle être le livre d’humeur d’un auteur... >Voir plus
Que lire après L'histoire interditeVoir plus
Encore d'actualité !!
Plus de 20 ans après sa parution, l'Histoire Interdite de Thierry Wolton demeure un excellent livre de vulgarisation de l'histoire soviétique de la fin du XXème siècle. Aujourd'hui, il ne délivre que des banalités et aucune surprise au fil des pages ne vient bouleverser ce qu'on connaît déjà. Une consécration en quelque sorte. Et pourtant ! … Et pourtant, c'est encore un livre d'actualité par les faits mis en lumière et qui sont loin d'être acceptés par tous et accessoirement par les mécanismes utilisés pour justifier ce refus de l'évidence. Parfois, l'histoire du communisme (ici soviétique, mais il en serait de même pour le maoïsme, le castrisme et bien d'autres) est construite non pas vers la recherche d'une plus grande vérité, mais vers la confirmation de préjugés idéologiques d'historiens appartenant à la même tendance politique. Ils détiennent le pouvoir dans leur domaine et n'entendent en lâcher ne serait-ce qu'une partie ! Mais les faits sont têtus. Si quelques journalistes d'investigation parviennent à débusquer ces mystifications et si les archives s'en mêlent, on ne peut plus cacher les secrets qui sont de véritables fautes professionnelles. On cherche à les minimiser puis à les banaliser mais les reconnaître ? Rarement. Pour combien de temps encore ?
L'auteur, spécialiste du bloc de l'est et du communisme, montre comment les historiens français en particulier, ont arrangé l'histoire du communisme par idéologie, et comment s'organise les procès en sorcellerie de ceux qui tente d'approcher l'histoire réelle, notamment depuis l'ouverture des archives et de la NSA et du KGB, que les historiens aveuglés par leur appartenance à une idéologie qui a montré sa faillite partout dans le monde refuse de consulter. Bien que datant de 1998, il est reste presque encore d'actualité, et surtout, les mécanismes pour discrédité une thèse dérangeante restent toujours les mêmes et sont toujours employés aujourd'hui.

La pratique communiste "frontiste" [...] a toujours contesté l'authenticité de la démocratie libérale et pluraliste, lui déniant toute capacité d'être l'antidote aux dérives autoritaires, alors que l'histoire a démontré l'inverse: c'est la démocratie, aussi fragile soit-elle, qui a finalement eu raison du nazisme puis du communisme. (p.39)
C'est un paradoxe de notre époque: le mythe de l'Union soviétique est mort mais il survit sous une forme altérée, a contrario ou négativement si l'on préfère, par la condamnation sans appel de l'anticommunisme. (p.91)
Toucher à l'histoire mythifiée de la Seconde Guerre mondiale ou à celle occultée de la tragédie communiste, c'est tomber dans l'histoire interdite. (p.124)
C'est parce que la France est prisonnière de son passé, qu'elle est incapable de préparer son avenir. (p.183)
On peut escamoter les sujets ou au contraire les catapulter à l'attention du public, mais toujours pour des motifs qui reflètent les problèmes et disent les besoins d'une société. (p.170)

Lire un extrait