EAN : 9782020582780
Seuil (19/03/2003)
3.93/5   7 notes
C'est à l'automne 1964 qu'Antonio Tabucchi, étudiant à Paris, découvre en traduction française une plaquette avec un poème intitulé Bureau de tabac. Son auteur : Fernando Pessoa. Depuis, les écrits du grand poète portugais n'ont jamais cessé d'accompagner la vie intellectuelle de Tabucchi. Préservant le rythme vivant d'une série de quatre conférences données en 1994 aux étudiants de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris, ce volume introduit à l'œuv... >Voir plus
Que lire après La nostalgie du possible : Sur PessoaVoir plus
Ce passant de moins dans les rues d'une ville quelconque est aujourd'hui un passant en plus, invisible mais existant, dans ces rues de la ville de Paris. C'est aussi un passant en plus dans les rues de chaque ville du monde où son oeuvre est arrivée. Car Fernando Pessoa, rendu "Autre" par la pérennité de l'art, fait désormais partie de notre conscience culturelle, notre conscience à nous, hommes du temps présent.
Je pense ne pas forcer le trait en affirmant que l'"Ode maritime" est la plus haute célébration moderne des découvertes et des voyages portugais. Une célébration abstraite, dépeuplée de faits et de figures, dans laquelle le voyage est seulement l'esprit du voyage, son abstraction, son sentiment: c'est une nostalgie ontologique, considérée par Pessoa comme la plus vraie, la plus profonde raison qui ait motivé la grande aventure maritime du Portugal.