AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 82 notes
"Celui qui est digne d'être aimé " d'Abdellah Taïa (144p)
Ed. Cadre Rouge (Seuil).
Bonjour les fous de lectures...
Voici un roman qui est constitué de 4 chapitres sous forme de 4 lettres.
La première lettre est écrite par Ahmed et est destinée à sa mère défunte.
Il y règle ses compte vis-à-vis de cette mère dominatrice.
La seconde lettre est une lettre d'un amant éphémère d'Ahmed.
La troisième est une lettre d'Ahmed destinée à son amant de longue date, celui qui l'a modelé et en a fait un " bon petit parisien"
La dernière lettre n'est pas manuscrite, c'est une lettre imaginaire du meilleur ami d'Ahmed.
Récit en grande partie autobiographique.
Il retranscrit les difficultés des relations amoureuses, filiales ou autres.
L'écriture est sèche, directe. On croise la violence, la haine et le désespoir.
On n'a pas de temps à perdre pour découvrir ces 4 confidences basées sur la recherche d'un amour impossible .
L'auteur écrit vite et veut que la lecture se fasse à cette cadence .
Pari réussi .
Beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          00
Ce court roman est constitué de quatre lettres, écrites par Ahmed ou s'adressant à lui, dans un ordre chronologique inversé.

La première lettre est un véritable règlement de compte à l'encontre de sa mère défunte. Les mots sont chargés de reproches, de colère, voire de haine face à cette mère qui l'a tyrannisé autrefois.

Dans les autres lettres, il y a Vincent, l'amant éconduit, rejeté par Ahmed mais aussi celle écrite par son ami d'enfance qui clôt le roman de façon bouleversante.

Il y a également la lettre où Ahmed s'adresse à son compagnon Emmanuel pour lui annoncer son départ après des années de vie commune. Un homme qu'il a rencontré au Maroc alors qu'il était encore adolescent et qui l'a peu à peu forcé à renier ses racines marocaines.

Chacune de ses lettres donne au lecteur une nouvelle clé pour mieux comprendre le protagoniste principal et l'origine de ses blessures.

Cette correspondance s'inspire de l'histoire personnelle de l'auteur. L'amour, la quête d'identité ou encore l'homosexualité sont au coeur de ce roman. La plume est incisive et va droit au but.

Un intense roman épistolaire qui sert d'exutoire et dans lequel se mêlent la colère, la souffrance et la rancoeur d'un homme blessé. Une lecture forte, poignante et percutante.


Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est composé de quatre lettres qui nous dévoilent différentes facettes de la vie d'Ahmed, Marocain homosexuel issu d'un milieu très pauvre. La première lettre date d'août 2015 et est adressée à sa mère, Malika. Chargée de reproches, elle dévoile la difficile enfance du jeune Ahmed. La deuxième lettre, datée de juillet 2010, est écrite par Vincent, un homme avec qui il vécut une courte passion. La troisième est écrite en juillet 2005 par Ahmed à Emmanuel, son partenaire avec qui il a quitté le Maroc pour la France. Enfin, la dernière correspondance, de mai 1990, contient le cri du coeur de son ami d'enfance, Lahbib.
Ce roman, d'une rare intensité, questionne les rapports à l'autre, à l'identité, à la langue et à la sexualité.
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui est digne d'être aimé est un roman épistolaire basé sur des lettres dont Ahmed, un marocain de 40 ans vivant à Paris depuis quelques années, en est soit l'auteur soit le destinataire. Ces lettres remplies de colère décrivent la nature de ses relations avec sa mère, ses anciens amants et amis et témoignent de la souffrance qu'il a emmagasiné au fil des années.

Ici on retrouve les ingrédients qui font les romans d'Abdellah Taïa, c'est-à-dire, la jalousie, l'amour, la femme qui assume sa sexualité et son pouvoir sexuel, on retrouve le jeune homme homosexuel parfois abusé à l'adolescence, les antagonismes riche/pauvre, homme/femme, dominant/dominé et bien sûr la religion.

C'est le troisième roman que je lis de cet auteur, j'avais lu auparavant le jour du roi et Infidèles. Ce qui frappe de prime abord dans la lecture de ce roman c'est la colère immense d'Ahmed. C'est un sentiment qui anime régulièrement les personnages de l'auteur mais cette fois-ci Abdellah Taïa est passé à un degré supérieur en intensité.

D'autres thèmes ressortent de ce livre dont voici quelques-uns :
L'acculturation et la crise identitaire, l'homosexualité et la religion ou bien encore l'amour.

Lien : https://lacalebassealivres.c..
Commenter  J’apprécie          00
C'est le premier roman d'Abdellah Taïa que je lis. J'ai apprécié ma lecture mais je n'ai pas été entièrement convaincue. Je ne pensais pas avoir affaire à un roman épistolaire et j'ai bien aimé le choix de cette forme. Je trouve que c'est intéressant de découvrir un personnage par ses lettres mais aussi par les lettres qui lui sont destinées. Cela nous permet de l'observer sous différents angles, différents points de vue. J'ai trouvé la lettre de Vincent particulièrement touchante. Il n'a pas peur de se mettre à nu, de dévoiler ses sentiments en prenant le risque du rejet et de l'abandon.

Ce qui m'a manqué dans cette lecture, c'est de l'empathie. Ahmed n'est pas antipathique et son histoire familiale peut expliquer sa façon d'être actuelle, notamment en amour. Pourtant, je ne me suis pas attachée au personnage. Vincent et Lahbib ont bénéficié d'un capital sympathie bien plus important !

Toutefois, ce roman était intéressant. le personnage d'Ahmed permet à Abdellah Taïa d'aborder des thématiques différentes : l'exil, l'acceptation de soi, l'importance de nos racines et de la famille, le couple… Ces lettres se lisent d'une traite avec beaucoup de fluidité.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}