Editions Théâtrales. (12/02/2015)
4.5/5   2 notes
Anatole et Alma se passe sur la plage, un été. Anatole , six ans, se cache dans une grotte pour exprimer son refus de la naissance prochaine d'une petite soeur. Pendant ce temps, Alma, quatre ans, partie à la recherche de son papa qui s'est séparé de sa maman, finit par se perdre. La collision entre les deux enfants leur fera vivre une journée intense, au cours de laquelle ils surmonteront leurs peurs et leurs questionnements.

Dans L'histoire d'Anna,... >Voir plus
Que lire après Anatole et Alma ; L'Histoire d'AnnaVoir plus
Cette pièce est tendre, drôle et profonde à la fois. le décor est une plage. Des enfants jouent, s'inspirant malgré eux de ce qui se passe dans la vie des grands. Maman dort, elle est en dépression, elle va attraper des coups de soleil. Papa est parti. Un petit bébé pousse dans le ventre de maman. Entre deux confidences au chat doudou et une traduction de langage zozotant parfois hilarant, on se laisse embarquer, dans ce jeu un peu dangereux, un peu fou, un peu tout à la fois mais surtout profondément. L'authenticité de la parole donne une force au propos qui va bien au-delà des apparences. le dénouement est sans drame, toujours dans la continuité, parce que la vie suit son cours et que c'est très bien ainsi. Quant aux grands... Changeront-ils vraiment ? Là est une autre question... Un texte à lire, à dire, à partager avec des petits, à débattre. du théâtre, quoi. Merci aux éditions théâtrales pour ce cadeau raffiné et confiné.
Deux textes de théâtre réunis dans un livre. Dans les deux histoires, des enfants sont pris dans des histoires de grandes personnes, souffrent, tentent de comprendre et de trouver un refuge quelconque.

Anatole et Alma sont très jeunes, 6 et 4 ans. La langue est donc inventive pour rendre compte de ce jeune âge. Les dialogues sont parfois entrecoupés de silence, parfois de cris.

Anna a 8 ans et assiste, désemparée, au départ de sa mère qui rentre de plus en plus tard, se fait belle pour un autre que son père, et avec qui elle ne parvient plus à communiquer. Elle écrit des lettres qu'elle cache dans le tablier de sa poupée. Là aussi la langue se fait inventive, percutante et parfois très imagée.

L'écriture est emplie d'émotions, bouleverse, attendrit, et sonne avec justesse.
De très beaux textes qui donnent envie de retourner au théâtre!

Challenge petits plaisirs 2016
Ce livre rassemble 2 très jolies pièces de théâtre jeunesse. Nous rencontrons Alma, Anatole, Anna et sa copine Lily. Ce sont des enfants pris dans le flot de la vie des adultes, dans les histoires des grands : les séparations, les naissances, les ruptures, les souffrances.

J'ai été très touchée par l'écriture. le regard des enfants sur les peines des adultes est très juste. le choix des mots, des expressions nous fait immédiatement régresser et retrouver l'enfant en nous.

Si toutefois des adultes doutaient encore que les enfants comprennent bien mieux que nous ne le pensons les problèmes des grands, ce livre saura vous convaincre!

ANNA.- (seule, face au miroir) Y a des araignées vertes dans ma tête d' oeuf.
Des vers tout pourris dans mon estomac.
Je crois que je vais vomir.

p.70