Ce premier jour de plage printanier, j'ai retrouvé ce petit volume sur mon étagère des livres "papier" EADL (en attente de lecture :-). Juste la bonne taille pour une heure ou deux au soleil au bord du lac.
Mais voilà. Lire un éloge de l'ombre en plein soleil au milieu des familles et autres groupes tout excités de retrouver une eau (à peine) baignable et un soleil tout à fait réchauffant, oui, je l'avoue, c'était une faute de goût avérée. J'avais acheté ce livre car "japonais" (j'aime assez) et "culte" (j'en suis souvent curieux). Et puis le voilà tout gêné à étaler ses pages sur cette pelouse gorgée de lumière…
Autant vous dire que j'ai eu du mal à me plonger dans les intentions de l'auteur. J'ai vraiment eu l'impression de lire un texte poussiéreux et un peu maniéré. Je ne reviendrai pas sur le personnage, son époque, etc. Il y a suffisamment eu d'autres lecteurs pour le développer. Je ne critiquerai nullement le fond du sujet. Bien sûr, l'ombre a sa part de lumière dans nos vies ! Tant de philosophes d'ici ou d'ailleurs (n'est-ce pas, cher Confucius ;-) nous l'ont tant dit. du coup, ce texte m'a donné l'impression de recevoir une leçon sur la raffinement oriental vs la balourdise occidentale. Un complexe de supériorité qui me gêne et me dérange. La culture japonaise est ce qu'elle est, ni plus ni moins que les autres, mais à mes yeux, la puissance de l'ombre peut tout aussi bien se retrouver dans un graffiti engoncé dans le recoin d'une cave de New-York que dans un wax jeté au pied d'une couche dans une case africaine. Alors pourquoi tant vanter les fenêtre de papier et les lumignons, sinon pour se rassurer quant à ses propres choix de vie ?
Curieux, ne trouvez-vous pas ?
En tout cas, je n'ai certes pas eu besoin de lire ce livre pour apprécier l'immense richesse culturelle du peuple japonais. Des auteurs comme Haruki Murakami, Kazuo Ishiguro et tant d'autres avaient déjà bien dégagé le paysage, et je ne parle pas du reste !
Le titre ne cherche pas à masquer ce qu'est ce texte ; un éloge. Sans doute est-ce le genre littéraire qui ne m'a pas permis d'apprécier cette septantaine de pages. L'éloge se confond souvent avec une complainte du c'était mieux avant - même si l'auteur s'en défend en fin de texte.
Le propos est souvent performatif et trop souvent généralisant au sujet de la maison japonaise.
J'ai du mal à saisir le génie que l'on trouve à ce texte qui n'est guère qu'une court essai très subjectif sur l'architecture traditionnelle japonaise. Que dire de sa thèse sur la perception des blancheurs de peau entre occidentaux et orientaux, et la justification de la relegation des femmes à l'arrière plan pour des motifs esthétiques. On n'est pas loin du discours réac d'un vieux con, et d'une vision du Japon où tout serait mystère et esthétique qui plaît tellement aux vieux cons occidentaux.