Inspirée par l'exercice qu'une professeure d'histoire de l'art propose à ses étudiants (observer un tableau pendant trois heures),
Ruth Ozeki a décidé de s'asseoir face à un miroir et d'étudier son propre visage pendant trois heures.
Cette expérience intime et contemplative, sans narcissisme ni complaisance, fait remonter des souvenirs à la surface, liés à son identité multiple. Car
Ruth Ozeki est née aux USA d'un père américain, chrétien conservateur, et d'une mère japonaise, bouddhiste zen, dix ans après la fin de la deuxième guerre mondiale et l'humiliation du Japon. Depuis l'enfance, son visage reflète ce mélange des origines, ce qui lui a valu des réactions diverses, de l'innocente curiosité au racisme.
Avec beaucoup d'humanité et de sérénité, et une pointe d'humour,
Ruth Ozeki s'interroge dans ce très beau texte méditatif sur le regard, la transmission, l'humanité et le temps qui passe.
Une expérience qui amène
Ruth Ozeki à moins d'exigence, et davantage de bienveillance, envers elle-même. Une expérience à tenter par chacun.e?
« Mon visage est à la fois moi et pas moi. Il me plaît. Il y a beaucoup de monde dedans. Mes parents, mes grands-parents, et toute la chaîne des générations qui se sont succédé au fil du temps depuis mes premiers ancêtres – tout ce processus d'itération est là, dans mon visage, comme aussi toutes les personnes qui ont un jour posé le regard sur moi. L'ombre et la lumière sont là également, les joies, les angoisses, les peines, la vanité, les rires. le soleil, la pluie, le vent, les coups de manche à balai et les grilles en fer forgé qui ont marqué mon visage de rides, de cicatrices, de plis – tout est là. »
En partenariat avec les Editions Belfond via Netgalley.
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