Sarah Tardy (Traducteur)
Belfond (11/04/2024)
4.25/5   4 notes
Après En même temps, toute la terre et tout le ciel, Grand Prix des lycéennes de Elle, et Le Fardeau tranquille des choses, lauréat du Women's Prize for Fiction, Ruth Ozeki poursuit son œuvre fascinante, qui emprunte autant à la poésie, à la philosophie zen qu'à l'école japonaise du I Novel, pour nous offrir un texte intime, inspirant et puissamment réconfortant.
Transposant un exercice proposé par un professeur d'histoire de l'art à ses étudiants face à un t... >Voir plus
Que lire après Le temps d'un visageVoir plus
Le Temps d'un visage est une méditation en pleine conscience dont le point d'ancrage est le visage du méditant. C'est à cet exercice que se consacre l'autrice du roman « le Fardeau tranquille des choses ». Pour qui a apprécié la lecture de ce roman, et j'en suis, cette édition est l'occasion de faire connaissance avec Ruth Ozeki, puisque l'évocation de chaque élément de ce visage examiné dans un miroir est aussi l'occasion, en s'appuyant sur les ressemblances , de revenir sur l'histoire de la famille issue d'une union entre un américain originaire du Yorkshire anglais et une japonaise.

Il est sans aucun doute préférable d'avoir découvert l'univers littéraire de Ruth Ozeki pour apprécier le texte, comme souvent les romans marquants donnent encore d'en savoir plus sur l'auteur.

Malgré tout les notions historiques qui sont évoquées en regard de l'histoire personnelle ne sont pas dénuées d'intérêt .

Une lecture plaisante et riche d'informations sur l'histoire vraie de cette autrice que j'apprécie beaucoup.

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond.

128 pages Belfond 11 avril 2024
Traductrice : Sarah Tardy
#RuthOzeki #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Découvrant qu'une professeure d'histoire de l'art propose à ses étudiants de regarder trois heures durant une oeuvre d'art, Ruth Ozeki  a une idée : "[...] il m'est venu à l'esprit que le visage est lui aussi une batterie temporelle, un empilement d'expériences, et je me suis alors demandé ce que mon visage de cinquante-neuf ans révélerait si je parvenais à le regarder trois heures - un temps douloureusement long , en effet. "
C'est le récit de cette expérience qui nous est offert ici. L'occasion pour l'autrice de prendre non seulement conscience du temps qui passe, mais aussi de sa situation particulière: celle d'être née de l'union d'un père américain appartenant à une lignée de conservateurs chrétiens et d'une mère japonaise, bouddhiste zen. Et ce, seulement une dizaine d'années après la fin de la Seconde guerre mondiale. le visage de Ruth Ozeki interrogeait alors beaucoup les américains de son entourage et le racisme était plus ou moins larvé...Un texte profondément humain qui résonne longtemps en nous.

Comme le monde des romans est une salle du miroir sans fin, ce moment de transformation de l’écrivain en personnage trouve écho dans le lecteur qui ouvre le livre, qui entre dans la salle du miroir, revêt le masque et devient à son tour personnage. C’est pour cela que nous lisons des romans, pour voir nos reflets transformés, pour entrer dans la subjectivité d’un autre, pour vivre à l’intérieur d’une autre peau.
[Conversation de l'auteure avec sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer:]
"Je ne peux absolument rien faire contre, m'a-t-elle alors répondu. S'il y avait quelque chose à faire et que je ne le faisais pas, j'aurais des raisons d'être triste ou démoralisée. Mais là..."
Elle a haussé les épaules.
"Donc, tu l'acceptes?"
Elle m'a regardée, avec patience.
"Puisque je n'ai pas le choix, a-t-elle dit, alors autant être heureuse."
Par le passé, la tonte était une humiliation que les femmes subissaient en public. Un châtiment pour celles que l'on accusait d'avoir mené une vie facile. Les fous, les prisonniers et les indigents étaient tondus. Et aujourd'hui, la perte des cheveux pour une femme n'est associée qu'à une chose: le cancer. Est-il pertinent de s'afficher le crâne volontairement rasé devant des patients en chimiothérapie qui, eux, n'ont pas eu le choix? Se pose aussi la question du genre. Pour les hommes, se raser la tête est une chose normale, voire à la mode. Les hommes sont moins attachés à leurs cheveux que les femmes - ou leurs cheveux sont moins attachés à eux. Chez la femme, en revanche, les cheveux sont un facteur d'identité, central dans la perception que cette dernière a d'elle-même...
Y a-t-il un moment où une femme est officiellement assez vieille pour ne plus se soucier de son apparence?
La salle du miroir est le lieu où, chaque jour, nous nous confrontons à nos espoirs et à nos désirs, nos illusions et déceptions, notre vieillissement et notre mortalité, et il y a quelque chose d'à la fois doux , triste et extraordinairement courageux dans le fait d'accepter de le faire.