Editions Seghers (01/11/1989)
0.5/5   1 notes
Que de titres alarmistes dans les journaux : Sauvons la planète, La Terre en danger de mort, L’Apocalypse écologique ! Haroun Tazieff, bien connu pour la franchise de ses propos, n’entonnera pas, à son tour, le chant des pleureuses... Homme de science, homme de terrain, homme de réflexion, Haroun Tazieff n’a pas attendu que ce soit la mode pour attaquer non seulement les destructeurs de l’environnement, mais aussi ceux qui font de ce réel problème leur profit financ... >Voir plus
Que lire après La Terre va-t-elle cesser de tourner ?Voir plus
Quelle déception. Je lisais ce déjà vieux document, trouvé dans une "boîte à livres", dans l'espoir de pouvoir le citer à ceux qui disent "il y a 20 ans on ne savait pas", et leur montrer que, en tous cas, en 1989 on savait.
La réputation de Haroun Tazieff, ce que dit sa bio wikipedia, est qu'il avait été précurseur pour tirer la sonnette d'alarme sur le réchauffement climatique, et le trou dans la couche d'ozone.

Hors, bien au contraire. Il nie, l'un comme l'autre. Et il nie quasiment tout, si ce n'est ce qui relève de ses marottes personnelles.

Mais cela n'avait été que cela... quand bien même il aurait défendu des opinions aujourd'hui clairement prouvées fausses, le livre aurait eu tout de même un intérêt historique. Ne serait-ce que pour pouvoir montrer "voyez les prédictions de ceux qui disaient la même chose autrefois ; voyez comment ils se sont objectivement plantés".
Et puis, après tout, ce n'est pas parce qu'il est à contre-courant qu'il a forcément tort. Bref les opinions qu'il expose méritaient d'être lues, au mieux parce qu'il pourrait avoir raison seul contre tous, au pire parce que ça peut être édifiant de constater, avec 35 ans de recul, combien une autorité scientifique peut se tromper.

Mais il les expose si mal ces opinions...

Ce n'est qu'un ramassis de complotisme (on ne nous dit pas tout, tout ça c'est une affaire de gros sous, et puis de toutes façons, on peut plus rien dire de nos jours, je sais des choses, mais je ne peux pas parler, etc, etc), de déclamations "je ne suis pas chimiste mais", "je ne suis pas physicien mais", sans aucun source, sans aucun argument scientifique, autre que sa propre autorité, et l'autorité de non-scientifiques qu'il érige en autorité parce qu'ils ont le bonheur d'avoir la même opinion que lui (tout en balayant d'un revers de main celle de l'immense majorité de scientifiques reconnus, qu'il accuse à demi mot d'être tous au mieux trompés par la mode, au pire corrompus).

"Never meet your heroes" disent les Américains. J'aurais mieux fait de ne pas les lire non plus. Cette lecture a été une cruelle désillusion.

Courage, honnêteté, rigueur, cela s'apprend. A condition de s'y prendre avant que ne soient enracinés dans le jeune individu les vices qui caractérisent et déterminent notre actuelle décadence. De nos jours on instruit certes fort bien les gosses, mais on ne les éduque pas. Ni à la maison, ni à l'école, moins encore à la télévision. SI l'on se décidait à les éduquer vraiment, ce qui n'a rien de sorcier, on sauverait l'humanité des catastrophes qu'elle se fabrique.