AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joanna Concejo (Illustrateur)
EAN : 9782907354943
72 pages
Møtus (28/04/2009)
3.82/5   11 notes
Résumé :
AU CLAIR DE LA NUIT, très beau recueil de Janine Teisson et Joanna Concejo. est le vingtième titre de la collection poétique Pommes Pirates Papillons. Les précédents ont été récompensés par des Prix de renom et leurs poèmes figurent désormais dans de très nombreux manuels et anthologies.

AU CLAIR DE LA NUIT évoque l’astre changeant. Tous les poèmes sont en effet dans la lune. Certains lunaires, d’autres lunatiques, ils sont riches d’humour et toujours... >Voir plus
Que lire après Au clair de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« Au Clair de la nuit » nous invite à regarder la lune avec un oeil tendre et taquin. Un recueil plein d'humour avec de très belles illustrations de Joanna Concejo : petite fille en colère parce que "Le soleil lui a pincé les fesses/ Sous l'horizon" ou jeune femme coquette se contemplant "dans les yeux du hibou". La lune est aussi compagne de jeux, "quand on est petit/ on tient la lune au bout d'un fil./on s'arrête, elle s'arrête./ on court, elle nous suit". Elle peut être aussi "un hamac/ pour mon ami Pierrot" ou un sourire réconfortant pour "ceux qui pleurent en levant/ leur visage vers elle".
Certains poèmes sont très proches de l'esprit du haïku – petit poème d'origine japonaise : "Lune blanche/ lune blanche/ un oeuf sur une branche", et aussi "Regarde au bord de l'étang:/ un héron dans la lune". Un livre tout en douceur.
Commenter  J’apprécie          10
Un court recueil de poèmes sur le thème de la lune. C'est pour enfants, mais cela reste, pour moi, de la "vraie" poésie naïve sans être niaise, qui explore son thème sous tous les aspects, que ce soit des tableaux esthétiques, des personnifications de la lune, des symboles, des explorations du langage...

Les dessins sont bien faits, c'est charmant, ce n'est pas exceptionnel mais cela mérite largement le bref temps consacré à la lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Des poèmes courts, tout en douceur. Tous contiennent le mot « lune ». Si certains poèmes personnifient la lune, d'autres questionnent les expressions qui lui sont liées : "On dit que la lune est pleine. Mais pleine de quoi ?" Une belle invitation à repenser les expressions toutes faites.
Commenter  J’apprécie          00
Je pensais avoir affaire à une série d'anecdotes enfantines autour de l'astre lunaire. Il s'agit, en fait, de poésies en prose sur notre rapport imagé à la lune, à cette part d'interprétation de présence nocturne. La lune est personnifiée, forme ronde ou croissant, ou encore petite fille. La lune apparait comme un être mystérieux, complice des amoureux, des enfants. Elle offre cette part de rêves, cette part d'introspection ou de timidité enfantine.
Le livre est magnifique de petits détails sur l'enfance, sur les métaphores et sur la rêverie. le papier épais et les illustrations participent à la beauté de l'objet.
Les illustrations de Joanna CONCEJO sont magnifiques. Croquis en noir et blanc, comme dans la pénombre, ils mettent en scène des enfants. de minuscules détails ponctuent les scénettes et offrent une poésie supplémentaire.

un tout petit peu plus ici
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La lune accrochée dans le ciel
Voit les humains tout petits.
Mais elle n'a pas de jambes
Pour courir derrière les voleurs,
Pas de bras pour serrer
L'enfant qui fait des cauchemars,
Pas de pieds pour danser.
Alors elle regarde, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          40
On dit que la lune est pleine.
Mais pleine de quoi?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Janine Teisson (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janine Teisson
Janine Teisson vous parle de son dernier roman "Martienne ?"
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Prométhée le révolté de Janine Teisson

Le récit commence par un combat, lequel?

Zeus contre les Titans
Les Titans contre les Titanides
Les hommes contre les Olympiens
Zeus contre les autres Olympiens

35 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Prométhée le révolté de Janine TeissonCréer un quiz sur ce livre

{* *}