Chèvre-feuille étoilée (08/06/2017)
3.5/5   4 notes
Hans rencontre Marguerite. Ils s'aiment profondément dans le cataclysme de la seconde guerre mondiale mais la dernière lettre que son amante a envoyée à Hans après la Libération n'aura jamais de réponse. Qu'est devenu Hans ? Soixante ans plus tard, alors que la mémoire de Marguerite est en ruine, sa petite-fille Romane ouvre l'enquête. Elle parcourt le Périgord de village en village selon le trajet sanglant suivi autrefois par la division Das Reich. Elle fait ressur... >Voir plus
Que lire après Le douzième corps Voir plus
Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique « mauvais genres », je remercie sincèrement Babelio et les Editions Chèvre-Feuille Étoilée pour le livre « le douzième corps ».

L'histoire se compose de trois parties. La première débute lors des premières années au pouvoir d'Hitler et se poursuit durant la seconde guerre mondiale et un peu au-delà.

Marguerite est Française. Hans est un officier de la Wehrmacht à qui enfant, sa mère Frida, lui a conjuré de garder son âme et de ne pas la salir avec les dogmes nazis, ce qu'il s'est toujours efforcé de faire alors que la guerre l'a contraint aux pires turpitudes. de cette union-passion naitra Françoise, « fille de boche » et plus tard, elle-même enfantera Romane dont le père est un jazzman noir. Elle aussi appartient donc à deux camps et à aucun à la fois. Et Romane épousera un Juif…

Hilda, la soeur de Hans, a durant les années 50 tenté de retrouver son frère mystérieusement évaporé… Elle qui avait subi le lavage de cerveau des Jeunesses Hitlériennes, voit après la guerre l'horreur de cette idéologie nauséabonde. Elle aussi disparait sans laisser de trace.

J'ai beaucoup apprécié toute cette première partie dont j'ai trouvé le ton juste et, étant particulièrement intéressée par tout ce qui touche à la seconde guerre mondiale, j'ai beaucoup aimé cette histoire où la guerre n'est pas qu'un simple décor, mais est un protagoniste à part entière.
Seules les parties concernant les résistants m'ont un peu perdue… Résistants qui n'ont pas à leur compte qu'une face glorieuse, mais aussi un côté obscur.

S'en suit une seconde partie où Marguerite, devenue âgée et délirante ne semble plus se souvenir que de son Hans et Romane, sa petite-fille funambule, s'improvise historienne et part à la conquête de ce grand-père disparu.

La troisième et dernière partie, très courte, a le mérite de mettre en scène, mais sans surprise, ce que l'on pressent déjà …

Je suis donc un peu mitigée par cette histoire, prenante au début et ensuite assez lassante, trop digressive à mes yeux puis trop convenue. Et puis je suis un peu décontenancée par le décalage avec l'annonce « mauvais genres », la couverture sanglante avec « Polar » inscrit en grand et l'histoire proprement dite, bien que, il est vrai, la seconde guerre mondiale est en soit un concentré d'hémoglobine et d'atrocités.
Bien écrit, j'ai été portée par l'histoire sur plusieurs générations de cet amour impossible entre un soldat allemand et cette jeune française sous l'occupation. Mais cela va bien plus loin, l'auteur expose les horreurs de la libération, l'après pour cette "gosse de boche". L'intrigue tient la route et il y a une vraie fin.
Berlin, années 30. Garçon tranquille et sensible, Hans a été élevé par sa mère dans la méfiance du régime nazi qui s'installe peu à peu en Allemagne.

Mobilisé, il est envoyé en France et en cherchant à acheter des cols en dentelle à envoyer à sa mère et ses soeurs, il fait la connaissance de Marguerite. Une rencontre qui débouche sur un amour profond mais Hans est envoyé sur le front russe et Marguerite doit affronter seule les suites de leur aventure: une petite Françoise naîtra de leur union.

Des années plus tard, Marguerite perd lentement la mémoire, toujours dans l'ignorance de ce qui est arrivé à Hans. Sa fille découvre alors l'amour qui lui a donné vie et s'interroge. Sa fille, Romane, déterminée et courageuse, cherche à trouver la trace de son grand-père. Funambule, elle a monté un spectacle étonnant avec son mari Raphaël: ensemble, ils vont de village en village, à travers le Périgord, suivant les traces de la division Das Reich de sinistre mémoire.

Le spectacle est un succès mais les questions de Romane ne plaisent pas: il vaut mieux laisser dormir le passé.

Trouvant son origine dans la seconde guerre mondiale, ce roman noir combine récit historique, enquête policière et actualités. Très différents, les trois temps de l'histoire se complètent bien et donnent envie de faire la lumière sur le destin de Hans: le cheminement n'est pas toujours simple mais il reste passionnant de bout en bout. Une lecture sombre mais agréable !

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Lorsqu'il était enfant, la mère Hans lui a fait promettre de rester tél qu'il est et de ne pas céder à a folie nazie. Sa soeur, Helga, participe avec ferveur aux activités des Jeunesses hitlériennes. Il est mobilisé 4 ans plus tard. Il rencontre Marguerite qui travaille dans un atelier de couture. Elise, la soeur de Marguerite, lui confie un juif communiste à cacher dans une petite chambre. Hans, blessé, se retrouve affecté à la surveillance de camps d'extermination. Il ne donne plus de nouvelles depuis 1944.
De par la diversité de style, le récit est vivant. Dans la première partie, "Le passé, le récit chronologique se fait sous la forme d'un journal avec différents narrateurs. La partie suivante, "Le présent" regroupe des témoignages ainsi que plusieurs correspondances et extraits de journaux que retrouve la fille et la petite fille de Marguerite et Hans. Ce roman est également l'occasion de prendre un peu de recul sur ce qui se passe pendant la guerre.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..