Oskar Editions (23/08/2012)
3.5/5   4 notes
Mia est une petite danseuse qui se prive tellement pour plaire à son profeseur qui la trouve trop ronde qu'un jour, devenue légère, légère à force de ne pas manger, elle s'envole. Planant au gré des vents, Mia survole bien des pays et connaît bien des aventures. Mais pas facile, quand on est plus légère que l'air, de vraiment redescendre sur la terre ferme. Qui va aider Mia à revenir parmi les siens?
Que lire après Mia des nuagesVoir plus
Mia a pour passion la danse. Son nouveau professeur l'incite à devenir plus légère. A force, Mia s'envole et parcours différents pays où il lui arrive un tas de mésaventures dues à sa légèreté. Mais comment retrouver la force de manger afin de retrouver sa vraie vie ?

Un conte où les belles illustrations de Xu Hualing, nous permettent de nous interroger sur l'anorexie tout en nous faisant vivre de nombreuses aventures.

Lien : http://0z.fr/u3NEW

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
19 février 2013
Mia des Nuages est un petit roman onirique qui invitera les jeunes lecteurs à l'évasion, le voyage et, évidemment, l'imaginaire. Il n'échappera à personne les jeux de pages rappelant celui du calligramme où le texte nous donne à la lecture l'impression de passer d'un nuage à l'autre, nous offrant des images d'ailleurs.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
HistoiresSansFin
25 janvier 2013
Janine Teisson nous propose un joli parcours initiatique qui rendra les lecteurs aussi léger que le rêve.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Elle ne prenait plus qu'une pincée de céréales le matin, une goutte de lait, une miette de la tarte de mammy qu'elle aimait tant, une demi-frite, un huitième de pomme.

Elle devint de plus en plus légère. Aérienne, elle bondissait, cabriolait, voltigeait...Une fille courant d'air.
Elle ne prenait plus que de minuscules élans car, en un seul saut de biche, elle allait du fond de la scène jusque dans l'allée centrale du théâtre. Les vingt-quatre danseuses cessaient alors de frétiller, laissaient retomber le cerceau parfait de leurs bras ou la jambe qu'elles avaient dressée à la verticale pour pousser des ho! et des ha! et battre des mains, ce qui rendait mademoiselle Séchepince furieuse.
Elle se laissa porter par l'air sans adresser la parole à personne. Elle vit des enfants qui lavaient des éléphants dans une rivière et repartaient assis sur leur tête. Elle aurait tellement aimé se joindre à eux! Mais elle savait trop bien ce qu'ils auraient dit:"Monter sur un éléphant? Toi? Mais tu es trop légère!"