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EAN : 9782080431820
340 pages
Flammarion (31/01/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Façonné par son activisme militant et son mode de vie nomade qui la mène de son Italie natale à la Russie, le parcours incandescent de Tina Modotti (1896-1942) suscite la fascination. Essentiellement produite entre 1923 et 1930, son oeuvre frappe par son caractère fulgurant, de la photographie d'art de ses débuts à une approche plus personnelle tournée vers la dénonciation des conditions de vie des défavorisés. C'est au sein du Mexique postrévolutionnaire qu... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Emprunté à ma médiathèque- le 26 avril 2024

Désirant préparer ma découverte très prochaine de l'Exposition consacrée actuellement à cette photographe, au Musée du Jeu de Paume, j'ai profité de quelques heures de recherches à la bibliothèque, pour me renseigner plus avant sur cette artiste méconnue...

***Magnifique catalogue d'exposition, où mes yeux se délectent des clichés de Tina Modotti ainsi que de ceux de son "pygmalion", Edward Weston...

Un parcours des plus bousculés, toutefois exceptionnel, dans une période sociale et historique tragique...

Tina Modotii (**1896-1942) nait à Udine le 16 août 1896, "troisième de sept enfants; son père est mécanicien et sa mère couturière. Issue d'un milieu vivant dans des conditions d'extrême pauvreté, elle doit, encore très jeune, quitter l'école pour travailler dans une filature. Après avoir émigré avec sa famille en Autriche, son père choisit, en 1906, de tenter sa chance aux Etats-Unis.
En 1913, Tina , alors âgée de 16 ans traverse seule l'océan et rejoint son père à San Francisco, où elle travaille d'abord dans une fabrique de chapeaux, puis dans un grand atelier de couture du centre-ville"...

Un destin d'aventurière et de jeune femme très vite engagée... la Photographie, pour elle, n'est pas simplement amusement ou expression artistique, c'est avant tout, pour elle , le moyen d'expression qu'elle a choisi pour exprimer toutes ses révoltes, ses colères, ses engagements multiples...dans un monde en plein bouleversement et gangrené par le fascisme !

Un moyen unique de montrer, défendre les plus démunis, ainsi que toutes les injustices et oppressions sociales...

" Elle était fragile, presque invisible. Je me demande même parfois si je l'ai connue", écrivait dans ses mémoires, Pablo Neruda à propos de Tina Modotti. Une évocation spectrale qui contraste avec la plupart des représentations de cette artiste, dont le parcours incandescent a été marqué par l'histoire, les luttes sociales et les échanges artistiques que son nom véhicule encore. lors de la dernière exposition de ses photographies à Mexico en 1929, elle-même s'avouait gênée qu'on utilise parfois à son égard les mots "art" et "artiste": " je me considère comme une photographe et rien de plus".

Au sommaire :

LE DESTIN CRITIQUE DE LA PHOTOGRAPHE TINA MODOTTI. Isabel Tejeda Martín.

« DES PHOTOGRAPHIES HONNÊTES » LES INCURSIONS DE TINA MODOTTI DANS LES REVUES MEXICAINES. Magaly Alcántara Franco & David Caliz Manjarrez.

SPECTRES DE TINA MODOTTI. Rosa Casanova & Jorge Ribalta.

TINA MODOTTI ET LES LANGAGES ARTISTIQUES PERFORMATIFS DE SON TEMPS. Eva M. Vives Jiménez.

LA REDÉCOUVERTE DE TINA MODOTTI, ALIAS MARÍA, EN ESPAGNE. Laura Branciforte.

TINA MODOTTI : UNE VIE DANS L'HISTOIRE ENTRE ART ET LIBERTÉ. Claudio Natoli.

LISTE DES OEUVRES

Je complèterai ce billet après ma découverte de ses photos et de son parcours militant, au Musée du Jeu de Paume !

Je ne fais pas " l' égoïste"; je laisse sur place le catalogue d'exposition, afin que le maximum de lecteurs, puissent au moins le feuilleter , et qu'ils aient, comme moi, envie de se précipiter au Jeu de Paume...!
(***Attention: Fin de l'exposition le 12 mai 2024 ***)
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Elle était fragile, presque invisible. Je me demande même parfois si je l'ai connue", écrivait dans ses mémoires, Pablo Neruda à propos de Tina Modotti. Une évocation spectrale qui contraste avec la plupart des représentations de cette artiste, dont le parcours incandescent a été marqué par l'histoire, les luttes sociales et les échanges artistiques que son nom véhicule encore. lors de la dernière exposition de ses photographies à Mexico en 1929, elle-même s'avouait gênée qu'on utilise parfois à son égard les mots "art" et "artiste": " je me considère comme une photographe et rien de plus".
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