Plon Jeunesse (04/02/2010)
3.83/5   6 notes

L'ex-explorateur de l'Imaginaire, Thédric Tibert, coulait des jours heureux auprès de son elfe du royaume des Sept Tours jusqu'à ce qu'un événement inouï l'oblige à renouer avec ses anciennes fonctions. Une diplomate a été victime d'un accident de transfert quantique. Elle était attendue dans un Londres de l'Imaginaire où vit un certain Sherlock Holmes, c'est Dracula qui la reçoit dans son monde.... >Voir plus
Que lire après Les voyages extraordinaires : Sur les terres du comte DraculaVoir plus
Cette saga des Voyages extraordinaires de Thédric Tibert n'étant plus publiée, j'ai du me tourner vers des achats de seconde main. Si je n'ai eu aucune difficulté à trouver les trois premiers, il en est tout autrement pour ce dernier tome. Ayant mis des alertes un peu partout, c'est toujours à un prix exorbitant qu'on me le proposait (80 à 100 euros en moyenne... ...). Je tiens donc avant tout à remercier chaleureusement @Recyclivre pour me l'avoir dégoté à moins de 4 euros (frais de port compris) !

Maintenant parlons du livre lui-même et de son contenu ;-)
Thédric nous emmène cette fois-ci dans un infinimonde bien différent des précédents. Mélange original du Moyen-Âge et du XIXème siècle, cette ultime aventure, dans laquelle actions et rebondissements ne manquent pas, clôt magnifiquement bien la saga.
Thédric, fidèle à lui-même, mais plus mature, a pris énormément d'assurance et de confiance en soi, tout en gardant cet humour qui le caractérise si bien et qui fait tout son charme. Sa mission, qui consiste à ramener sur Terre Clara, la fille d'un éminent banquier, prisonnière d'un univers mélangeant l'oeuvre de Bram Stoker et de sir Conan Doyle, l'amènera à rencontrer des personnages hauts en couleur. Il s'associera avec Sherlock Holmes et son fidèle Dr. Watson pour délivrer Clara, sous l'emprise du célèbre et ténébreux comte Dracula.
Une aventure originale se déroulant dans un monde très atypique, dans laquelle je viens de passer un excellent moment !
J'avais commencé la série dans mon adolescence. Quand celui-ci est sorti je commençais à me désintéresser de la littérature jeunesse et puis le sujet "vampire" c'était trop à la mode pour me plaire. Et oui la mode des vampires à toutes les sauces ça m'agaçait et ça continue de m'agacerparce que depuis on ne trouve que ça sur les étalages. Mais bon j'avais bien aimé les premiers tomes et puis je n'aime pas laisser tomber une série. Alors je l'ai acheté. Et lu de très longs mois plus tard.
J'avais trouvé le premier tome exotique et drôle. On passait un bon moment de lecture, ce n'était pas très intellectuel, la lecture était fluide. Bref ça passait tout seul. le deuxième était dans la même veine. Rien de très inovant. le troisième a eu un petit coup de mou. Je le trouvais moins bien structuré, un peu plus fouilli comme si que l'auteur avait écrit ses idées comme elles lui venaient sans vraiment travailler les liens. C'était tout de même sympathique. Alors qu'ai-je pensé du quatrième ?
Et bien un voyage extraordinaire fidèle à lui-même. Toujours aussi drôle et bourré d'actions. Si je ne suis pas fan du personnage de Lizlide j'adore notre Thédric Tibert. Bien sur dans l'histoire il y a quelques facilités mais il s'agit d'un livre de jeunesse. Petite note en plus pour Sherlock Holmes et Watson, un hommage amusant que l'on découvre avec plaisir.
Suite de Voyage extraordinnaire au royaume des 7 tours, ce roman nous emmène dans un tout autre univers...

En effet, l'idée de cette série de romans (Les voyages extraordinaires) est que l'on peut voyager dans les infinimondes (dans l'imaginaire)
Et l'imaginaire n'offre t'il pas des choix infinis?

Ainsi, après les 7 tours et son monde de fantasy, notre héros Thédric se retrouve propulsé dans une Europe de Classiques de la littérature.
Confronté au terrible Dracula (de Bram Stocker?), il voyagera entre Carpates et Angleterre. Une aide ne serait pas de refus. Sherlock Holmes par exemple?

Livre de littérature de jeunesse. J'ai trouvé le concept original. Qui n'a jamais révé de rencontrer certains personnages de la littérature!
Toujours aussi agréable à lire.
J'ai lu cette histoire il y a longtemps maintenant mais je me souviens avoir adoré me plonger dans cette histoire et ce récit fantastique digne des plus grandes aventures.
J'aime beaucoup la plume de cet auteur qui nous plonge vraiment dans cet univers.
Je me souviens l'avoir dévoré en quelques jours à peine !
Lien : https://www.instagram.com/le..

– J'ai lu quelque part que tout était déterminé par les lois de la biologie, de la physique, voire même de la psychologie... tout, sauf une petite part laissée au hasard. C'est cette incertitude, ou imperfection, qui permet à la vie d'évoluer, comme les virus qui s'adaptent par mutations aléatoires.
– Vous croyez donc au déterminisme ?
– Je crois au destin.
– Ah oui ? C'est quoi, la différence ?
– Le destin, je le détermine ; le déterminisme, je le subis. Or, j'ai horreur de subir.
– Adieu, Carpates de l'Imaginaire !
Je tapotai l'écran tactile d'un index ferme, précis et décidé.
– Vive la Terre et ses délicieux relents de pollution, ses Dracula cravatés qui ne vous pompent que votre portefeuille, et vos dernières illusions...