Florence Dupont (Éditeur scientifique)
Imprimerie nationale (03/11/1992)

Depuis plus de cinq siècles, dominant la ville de Grenade, l'Alhambra, « la muraille rouge », exerce une fascination inégalée sur des myriades de visiteurs, éblouis par les enchantements du décor arabe, l'omniprésence de la polychromie, les entrelacs infinis des mosaïques de faïence émaillée. Mais ce livre transporte les lecteurs au-delà du charme des apparences : il révèle une str... >Voir plus
Que lire après Théâtre complet, volume II : Médée, Hercule furieux, Hercule sur l'OEta, OEdipe, Les Phéniciennes.Voir plus
Ce volume comprend
      Médée
      Hercule furieux
      Hercule sur l'Oeta
      Oedipe
      Les Phéniciennes

Je me suis lancée dans cette lecture car j'ai gardé un extraordinaire souvenir du théâtre grec antique : Euripide, Eschyle et Aristophane m'ont fait passer des nuits fiévreuses. Et qui plus Sénèque a la réputation d'être à l'origine du théâtre européen du XVIem siècle: le premier théâtre élisabéthain l'a clairement revendiqué et le théâtre français (par exemple Jodelle, La Péruse, Grévin) s'inspirent aussi de lui pour les premières pièces de théâtre qui ne sont plus médiévales. Sénèque est en quelque sorte la source qui mène à Shakespeare ainsi qu'à Racine et Corneille.

Bon avouons le tout de suite : j'ai eu du mal à comprendre comment cette littérature a pu inspirer autant de monde. Il n'y a pas du tout l'extraordinaire force de la tragédie grecque. Je dirais même que sur le plan purement dramatique cela laisse à désirer : par exemple dans Médée l'héroïne annonce dès le début de la pièce tout ce qui va se passer jusqu'à la fin, il n'y a aucun "suspense", aucune tension dramatique, alors que chez Euripide il y avait incertitude, doute et donc qu'angoisse et horreur pouvaient naître. Les personnages de Sénèque sont par ailleurs très caricaturaux : toujours Médée est une sorte de créature froide, qui assassine ses enfants dans une sorte de rite magique pensé et jamais ressenti pour en quelque sorte annuler ses noces avec Jason et retrouver sa virginité. Quel différence avec la Médée d'Euripide femme souffrante et qui se mutile elle même dans ses enfants. Cela dit j'ai lu par ailleurs que les pièces de Sénèque ont été peu jouées de son temps car le goût des Romains de l'époque se portait plus vers des spectacles plus populaires (pantomime) et qu'il les auraient conçues un peu comme Musset son théâtre "dans un fauteuil".

Mais même admis cela, l'extraordinaire poésie du vers grec est à mon sens absente de Sénèque, je ne sais pas s'il s'agit de la traduction ou du texte original, mais c'est plat et froid. Je ne regrette pas pour autant cette lecture car elle m'a permis de découvrir enfin  cet auteur qui a été si important pour la culture européenne, mais en même temps je comprends pourquoi il n'est plus vraiment joué actuellement.

La pièce de Sophocle, Oedipe Roi, est à la base de l' Oedipe de Sénèque.
La différence majeure entre les deux: la pièce de Sénèque est considérablement plus violente.
Par exemple, le sacrifice effectué par Tirésias est décrit dans un détail graphique et sanglant qui aurait été considéré comme tout à fait inapproprié à l'époque de Sophocle. En fait, toute la longue scène impliquant Tirésias et son augure n'a pas d'équivalent chez Sophocle, et la scène a en fait pour effet de réduire l'impact dramatique de la découverte par Oedipe de sa véritable identité.

Contrairement au roi fier et impérieux de la pièce de Sophocle, le personnage d'Oedipe dans la version de Sénèque est craintif et culpabilisé, et il s'inquiète depuis toujours d'être responsable d'une manière ou d'une autre de la grande peste thébaine. Dans la pièce de Sophocle, Oedipe s'aveugle après avoir vu le cadavre de Jocaste pendue, utilisant des broches dorées de sa robe pour se les plonger dans les yeux; dans la pièce de Sénèque, Oedipe s'aveugle avant la mort de Jocaste en arrachant ses globes oculaires, et est donc une cause de la mort de Jocaste.

Pour Sophocle, la tragédie est le résultat d'une faille tragique dans le caractère du protagoniste, tandis que pour Sénèque, le destin est inexorable et l'homme est impuissant face au destin. Pour la catharsis, le public doit éprouver de la pitié et de la peur, et Sophocle accomplit cela avec une intrigue pleine de suspense, mais Sénèque fait mieux en ajoutant une humeur omniprésente et claustrophobe qui semble planer sur les personnages, les étouffant presque avec la douleur de la reconnaissance.

Sénèque, souvent précurseur de Freud et des autres psychanalystes, traite Oedipe comme un cas psychologique complexe.
Et les temps ont pleinement justifié son choix.
Lien : http://holophernes.over-blog..

LA NOURRICE : Tais-toi, de grâce enfouis tes plaintes, cache-les
Dans ton cœur douloureux. Qui, jusqu'au bout patient,
Supporte sans mot dire une grave blessure
Pourra la rendre. Tu, le courroux pourra nuire,
Clamée, la haine perd ses moyens de vengeance.
MÉDÉE : Légère est la rancœur capable de calculs,
De guet-apens. Nul mal, s'il est grand, ne se cache.
Il me plaît d'attaquer.

MÉDÉE, Acte II, (v. 150-157).