Memory Press (15/11/2007)
3.83/5   6 notes
Dans les années d’après-guerre à Engreux, le collège catholique est dirigé par un clergé professoral fermé à la féminité et à toute ouverture sur la société moderne. C’est là que Pierre, Victor et Jean Lhermitte, abbés plus ou moins asservis à l’implacable hiérarchie, et les parents des élèves vont devenir les acteurs d’une véritable tragédie
Que lire après La soutaneVoir plus
Inspiré de témoignages réels, Albin-Georges Terrien nous plonge dans un collège Liégeois d'après guerre, discipline aux relents d'inquisition, un internat où les ardennais demeuraient plusieurs mois avant de retrouver leur famille.

Inimaginable comme la femme est diabolisée, comme règne la peur de l'enfer, comme peut naître une déviance pédophile chez ces prêtres bridés.

C'est profond, noir, ça sent le vécu. Heureusement qu'il restait le foot!

Jean demeurait planté, gauche, de grosses larmes lui roulant sur les joues, qu’Élodie, dans son délire paroxystique, prit pour des larmes de bonheur alors qu'elles n'étaient que de désespoir. On sait que le cerf aux abois se met à pleurer lorsque sonne l'hallali. C'est ce que Jean fit sans retenue, se sentant cerné par les impitoyables prédateurs de son innocence.