L'histoire de Saul Karoo vous happe sans que vous vous en rendiez compte. Peut être est-ce cela la quintessence du talent de Steve Tesich, qui à l'instar de son personnage de roman, est un scénariste surdoué d'Hollywood. Il maintient l'attention du lecteur malgré un rythme d'écriture vaporeux jusqu'à le rendre accroc aux aventures de Karoo ; il faut connaitre la suite, vite, même si enfin de compte, on la devine... Une littérature subversive extrèmement fine, prenante, émouvante.
Saul Karoo, cinquantenaire, fortuné et désabusé, oeuvre en tant qu'écrivaillon dans l'industrie du spectacle,"religion unificatrice de notre époque". En cours de divorce d'avec son épouse, éloigné de son fils adoptif, il sombre dans les mondanités et les restaurants new-yorkais. Il a beau ingérer des litres de mixtures alcoolisées au cours de ses journées et soirées, il reste lucide et c'est son drame.

Pour donner le change face à sa future ex-femme et son producteur, il feint l'ivresse, même pour cela, il ment. Au détour d'un chef-d'oeuvre cinématographique qu'il doit remonter pour en faire un banal produit commercial, il lui semble reconnaître le rire de la mère génétique de son fils. Il entreprend de la rencontrer et d'essayer de remodeler le scénario de sa vie. Mais comme dans la production de fiction, se prendre pour Dieu est risqué dans la vraie vie.

Steve Tesich décrit avec brio le vide des existences dans les suites de palaces, la nonchalance délétère engluée dans le matérialisme. Les vies sans valeur ajoutée. le personnage principal tente de sortir de son tunnel de conventions sociales, de sa "zone de confort" pour retrouver une vie sincère, se rapprocher d'une forme de vérité. Un récit émouvant et féroce qui vous capte des les premières pages où l'on suit sans ennui le courant d'une vie d'un homme vieillissant au travers des plus de 500 pages du livre.
Il y a deux parties distinctes dans ce roman. La première est délicieusement cynique. le narrateur se présente au fil de ses déambulations et de ses errances mondaines ou autres. Il est très lucide sur ses faiblesses, ses désordres affectifs, son addiction à l'alcool... Il pourrait être horripilant avec ses réparties sarcastiques, il est pourtant attachant. La seconde partie, lorsqu'il se met en tête de réunir son fils adoptif et la maman biologique, devient beaucoup moins cynique dans le récit. Karoo se montre humain et bouleversant. Mais le drame va arriver.... Karoo est un roman magnifique.
Un petit bijou : qualité littéraire, humour, cynisme, finesse psychologique, intrigue magnifiquement brodée.... difficile à refermer...
Attention, pépite ! Les éditions Monsieur Toussaint Louverture nous offrent la traduction du roman d'un dramaturge et scénariste publié à titre posthume aux USA en 1998. A travers le personnage tragi-comique de Karoo, Steve Tesich, d'origine serbe, règle ses comptes avec une Amérique qui l'a accueilli mais aussi déçu… Karoo est un scénariste-nègre très demandé à Hollywood. Incapable de créer une oeuvre, il est en revanche très doué pour faire rentrer des scénarii défaillants dans les canons hollywoodiens. La cinquantaine égoïste et alcoolique, Karoo refuse toute intimité avec les siens, cause de sa rupture avec sa femme, et de sa distance avec son fils adoptif. Cynique, veule, mais hyper-lucide sur sa déchéance, il n'est pas non plus dupe de l'hypocrisie de son milieu. Un incroyable hasard (le destin ?) va mettre sur son chemin une femme qui, croit-il, lui apportera l'occasion de racheter toutes ses fautes. Un instant arrivé à un point d'équilibre proche du bonheur, mais pour une fois peu clairvoyant, il déclenche une catastrophe que le lecteur lui, a vu arriver avec incrédulité…. Récit d'une chute, critique acerbe du mode de vie américain, satire de l'entertainment hollywoodien, cet épais roman, sarcastique et émouvant, se laisse dévorer d'une traite.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Entre Tropper et Houellebecq, ce roman m'a ébranlée : extrêmement bien écrit, d'une grande intelligence mais aussi d'un terrible cynisme. Portrait d'un intellectuel new-yorkais très lucide sur lui-même, sur les autres et surtout sur son détachement sentimental à l'égard de ses proches. À lire absolument.
Saul Karoo, l'anti-héros américain par excellence, arrivé à la cinquantaine, s'aperçoit qu'il n'a réussi que dans son métier - et encore- mais que par ailleurs, dans sa vie, tout n'est qu' un ratage complet. Divorce, fils adoptif tenu à distance, alcoolisme sans ivresse possible, santé déclinante, solitude, accumulation de névroses. Une prise de conscience s'impose à lui après un dernier travail de réécriture réductrice d'un auteur qu'il admire. Mais même en voulant bien faire, comme en réunissant son fils et sa vraie mère, par exemple, il ne commet que des erreurs et tombe de plus en plus bas. Jusqu'où mènera-t-il sa vie? Dans la dernière partie ce n'est plus lui le narrateur.

Rien ne me conduisait à aimer un tel personnage qui semble tout d'abord n'avoir que des défauts mais je n'ai eu que de la compassion pour lui. Sa lucidité, son humour cynique envers lui-même, ses maladies, ses tares, ses tocs, tout ce qu'il ne peut contrôler , tout ce qui lui échappe de plus en plus et dont il est très conscient, tout cela me l'a finalement rendu presque attendrissant et en tout cas pleine d'admiration pour le style vraiment éblouissant de l'auteur.
J'ai aimé la précision des détails, les références à la tragédie grecque et à ses héros mythiques, la description des États-Unis de ces dernières années, l'humour noir, les épisodes drôles et dérisoires, difficilement oubliables. L'auteur se permet tout, au plus près des réalités quotidiennes. C'est audacieux, désespéré, maîtrisé et surréaliste à la fois. On a parlé de chef d'oeuvre - avec raison.

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Ma découverte de l'été 2012. Une livre dérangeant et hypnotique sur la parcours tragique d'un homme, métaphore du déclin de la civilisation occidentale. le changement narratif au milieu du livre apporte également une nouvelle perspective et montre toute la maîtrise de l'auteur.
Karoo, personnage aussi insupportable que drôle et attachant... Une lecture qui ne se lâche pas jusqu'au bout ! A découvrir absolument.
Alors je continue de lire tranquillement et le moment arrive où je tombe pour de bon sur le cul. Il n'y a pas d'autres mots. Tomber sur le cul, c'est se sentir obligé de refermer le bouquin pour quelques heures, afin de laisser l'émotion passer, s'apaiser.
Je ne dis pas l'histoire racontée dans Karoo, pas de résumé ou quoi que ce soit dans le genre et je ne suis pas critique littéraire, Dieu m'en garde, et je suppose que je ne sais rien faire d'autre que de m'exclamer et (essayer) de partager, exclamer le curieux bonheur de lire certains livres, partager (essayer) mon enthousiasme.
Karoo, de Paul Tesich, c'est horrible, beau et magnifique. Splendide et atroce.
Je le conseille à mort.
C'est un livre qui divertit (c'est la moindre des choses pour un roman) ; plus inédit : c'est un livre qui fait beaucoup, beaucoup réfléchir. Beaucoup beaucoup.
Après KAROO, un seul livre s'impose. C'est ULYSSE, d'Homère. Comprenne qui pourra, comprendront ceux des lecteurs de cette appréciation qui auront eu l'envie de lire ce deuxième (et dernier) roman de Steve Tesich.