J'adore la façon de décrire et partage la vision sarcastique et lucide de Sylvain Tesson pour l'évolution géographique de la société ainsi que son amour de la nature et des bivouacs, un agréable moment de lecture, le livre restera sur l'étagère des livres à garder
un livre de partage!
Si le seul remède pour se remettre d'une chute était la marche ?!
Sylvain Tesson nous amène à decouvrir des sentiers devenus inexistants ou très peu empruntés des Alpes Maritimes à la Manche.
Un doux remède.
Magnifique. Je l'avoue, je n'avais jamais lu de Sylvain Tesson avant de voir le film Sur les Chemins noirs avec Dujardin. Réellement touchée par ce film, j'ai enfin pu ouvrir l'ouvrage de Tesson. Ce livre est magnifique, se lit d'une traite. C'est une véritable ode à la nature, à la marche, à la France et à ses coins oubliés. On est réellement transporté par le rythme d'écriture. Une invitation à prendre son temps et à admirer la nature qui nous entoure.
J'ai découvert Sylvain Tesson avec ce livre. Un moment de lecture inoubliable. Quel style !
Le marcheur et le géographe - les 30 glorieuses et les 20 cliqueuses - l'hyperruralité.
Quelque soit le livre c'est un bienfait. J'ai lu surtout ses derniers. Je ne le lâcherai plus. Tout est bon dans Tesson. Même si le verre parfois est pilé. L'amour des mots. le regard sur le monde. Les références. le voyage. La réflexion... Bref, livres de chevet pour moi ! ;)))
Adoré
Les chemins noirs ne sont ils pas ceux qui, tout près de nous, sont oubliés au profit d'allées plus grandes, de voies plus rapides mais davantage battues ? Histoire d'une chute rédemptrice pour un baroudeur du monde qui nous fait découvrir sa beauté par des sentiers cachés. La nature est omniprésente, magnifiée par des phrases ciselées par ce poète des pierres, des paysages, des fruits, des arbres et des lézards. Son périple nous accompagne dans des endroits de bas débit et à chaque étape, il ne manque pas de nous faire part de son esprit frondeur tellement réjouissant car empreint de bon sens et d'humanité face à notre société écran. Une vraie rencontre pour moi et un plaisir sans cesse renouvelé à la lecture de chacune de ces journées de contemplation et d'éveil.
Tesson brisé renaît en renouant avec la marche. Il avance sur les chemins noirs de France, ces sentes que même l'IGN a du mal à cartographier. Amoureux de la nature, de la simplicité, accompagné parfois, seul souvent, il poursuit la route qu'il s'est tracée, avec au fond du coeur une incompréhension de la modernité à tous prix et cite Cocteau "Il est possible que le progrès soit le développement d'une erreur" et internet étend sa toile.
Sylvain Tesson nous entraîne avec lui sur les chemins noirs de la France, ces sentiers oubliés des hommes et du temps. du Mercantour au Cotentin, à l'abri des regards et de l'agitation des grandes métropoles, il nous invite à un voyage bucolique, hors du temps et de l'espace.

L'auteur dont le style est toujours si affûté, nous embarque une nouvelle fois dans un univers onirique dont la nature est souveraine.

Ce n'est pas un simple récit de voyage que nous livre ici Sylvain Tesson mais plutôt une vision du monde qui s'expose avec génie, faisant écho à la petite voix en nous qui se dit que la France, que le monde ont changé. Ce recueil d'impressions sur une France rurale moribonde bouscule nos certitudes et nous interroge sur l'avenir d'une société toujours plus frénétique.

Un livre précieux et admirable qui saura traverser le temps et l'espace pour, un jour, témoigner de l'époque et du monde dans lequel nous vivons.
Lien : http://teabooksandmovies.fr/..