3,6

Un livre reçu dans une "masse critique", merci Babelio.
La bataille D Azincourt, victoire anglaise, déroute française: même la nullissime en Histoire que je suis en a entendu parler. Voici donc un récit dont la trame est connue: puisque de suspense il n'y a point, j'en espère une atmosphère, un point de vue, des images, des bruits, bref, j'espère la vivre, cette bataille. Et c'est bien là que la déception est grande. La bataille se transforme en un grotesque dessin animé, avec un face-à-face interminable sous une pluie battante, dans un terrain détrempé. Elle est présentée comme un jeu vidéo fruste: des anglais moins nombreux, misérables, équipés d'arcs, face des français sûrs d'eux, vaniteux , sous des armures somptueuses, armés de lances de tournoi, artillerie lourde et principes de chevalerie en étendard. J'aurais abandonné le livre, n'était-ce la nécessité de rédiger cette critique, devant le langage qui mêle anachronismes et joyeuses inventions, devant les plaisanteries potaches (merci, j'en ai eu mon content), les schémas qui font du papier. Que cette bataille se fût déroulée il y a six cents ans ne change rien à l'affaire, j'ai eu, je le reconnais, bien du mal à adopter le parti pris de la farce. La dernière phrase est à l'aune du livre tout entier: 'Debout (toujours debout!), en plein milieu du champ de bataille, Fleur de lys pisse'.
Au village sans prétention, j'ai la réputation d'être « bon public », il faut croire que cette indulgence s'arrête à la lettre T. Tant pis si je provoque un Teulé général mais le premier terme qui me vient pour qualifier ce roman est « affligeant ». Je veux bien croire que l'auteur s'est abondamment documenté sur cette bataille qui reste dans le TOP 5 des défaites françaises les plus humiliantes. J'admets avoir appris, après vérification d'autres sources, quelques anecdotes sur cette Berezina. Cette remarque est anachronique ? Sans doute ! Mais ce n'est pas moi qui ai commencé !
La fluidité du récit de ce mémorable fiasco est impossible parce que constamment gâché par la pénible incursion de dialogues où se mélangent un argot de titi et une pâle imitation du vieux français. Enfin, habituellement, je ne suis pas choqué de l'utilisation d'un vocabulaire cru et de quelques descriptions salées. Pourtant, transformer sans arrêt (du c… ?) ce champ de bataille en lupanar à ciel ouvert avec des descriptions qui ferait passer le professeur Choron pour la Comtesse de Ségur s'avère insupportable. Au bout de très peu de temps, cette prétendue truculence brouille l'écoute. Mon calembour et ma contrepèterie sont vulgaires ? Sans doute ! Mais ce n'est pas moi qui ai commencé !
Mince alors , je ne m'attendais pas à ce genre de lecture. J'avais plutôt un très bon souvenir du magasin des suicides et de Mangez le si vous voulez.
Je m'arrête tôt dans cette lecture , page 37 car j'y trouve pas de plaisir. L'humour de Jean Teulé match pas ce coup ci. Pourtant, j'aimais également beaucoup écouter sa gouaille que je pensais retrouver. Dans une épopée chevaleresque escomptée qui plus est... Mais que nenni, rien de cela. Tans pis, d'autres lectures m'attendent. C'est la déconfiture Azincourienne pour le coup!
L'histoire est connue, mais toujours sympa à explorer.
Mais le style... Entre apartés de l'auteur, incluant de nombreuses parenthèses, vulgarités inutiles, mots ou expressions anachroniques, phrases artificiellement lourdes, j'ai lutté pour arriver au bout. Pour le coup, c'était une vraie bataille.
Le pire est que tout est assumé.
En bref :
Petite déception pour grand livre...

De quoi ça parle ?
Fait historique réel, épouvantable.
Une bataille que les français pensaient gagner haut la main. Probablement trop confiant, la bataille fait quand même 10 000 morts (du côté français !!)

Mon avis :
Aussi horrible soit-elle, je n'ai pas réussi en entrer dans cette histoire... J'accroche pourtant terriblement bien avec la plume de Teulé, mais allez savoir pourquoi, ici je me suis trainée ce roman. Je ne m'attendais pas à ce genre de récit je crois, c'est très factuel, et il manque, selon moi, le piquant de Jean Teulé. Je n'ai pas du tout retrouvé la malice de l'auteur (peut-être hormis les rares moments où il parle de Fleur de Lys...).
Je ne renonce pas à continuer à découvrir l'oeuvre de ce grand écrivain, les autres romans que j'ai lu ont été des coups de coeur ou presque.
Lectrice habituée aux écrits de Jean Teulé et les appréciant en règle générale, cet Azincourt là m'a grandement déçue : le style Teulé qui me plaît d'ordinaire est ici grotesque, poussé à l'extrême et tombe vraiment à côté. À l'instar de la chevalerie française lors de cette triste bataille, l'auteur paraît bien suffisant, usant de ficelles grossières pour faire sourire j'imagine mais la sauce ne prend pas.
Bref, je vous invite à lire Henry V de Shakespeare pour les belles envolées lyriques, pour la dramaturgie et pour le sourire des conversations entre la princesse française et sa nourrice.
Azincourt fut une tragédie pour la chevalerie française, ce roman totalement inintéressant et hélas le dernier du regretté Jean Teulé restera aussi comme une tache dans son héritage bibliographique, quel dommage!
Vulgaire, Teulé reprend à son compte l'image d'un Moyen Age "moyenâgeux" crasseux, sanglant, violent, violant.

De la bataille vous aurez effectivement une vue plutôt bien menée mais dans les interstices D Azincourt se cache des éléments de l'intrigue totalement inutiles et tendancieux par leur répétition : la prostitution et le viol à répétition des "pouliches" dont Fleur de Lys, des vulgarités langagières mal venues.

Ça sera donc la Chair et le sang, sans le talent de Verhoeven et avec la plume perverse.
Je connais jean Teulé de nom depuis bien longtemps et me souviens de lui avec Bernard Rapp. Je l'ai également plusieurs fois entendu présenter l'un de ses livres et jamais ses sujets ne m'avaient tentée. Et puis ce dernier livre, va savoir pourquoi m'a fait envie, j'ai entendu M. Teulé dans une émission dont je ne raffole pas où forcément le livre est culte et incroyable. Bon, ma moitié me l'a offert et, je n'ai pas apprécié outre mesure. Question de style probablement qui ne me plaît pas. Je pense que pour tout amateur de cet auteur ce livre est réussi, la truculence, la gouaille, la démesure, le sexe et la ripaille, l'argot,,,,, bref tout y est. Avis aux amateurs
Grosse déception. Je me faisais une joie de lire ce roman dont tant de gens vantent les qualités et l'humour et … je n'y ai pris aucun plaisir.

À part une ou deux expressions bien senties et amusantes, je n'ai pas esquissé un sourire. Je n'ai rien contre la vulgarité quand elle sert le propos, mais ici je n'y ai pas vu d'intérêt.

Tant pis pour le style, au moins je vais être plongé dans cette fameuse bataille, me suis-je dit après quelques pages. Même pas. L'ensemble est sacrément confus, je n'ai pas visualisé les forces en présence à la lecture ni compris les stratégies. Heureusement les quelques schémas et cartes sommaires permettaient de s'y retrouver. Mais je n'étais pas non plus là pour les stratégies, je pensais vibrer et vivre cette épopée et cette cinglante défaite aux côtés des arrogants français, certains de leur victoire et bien décidés à empêcher l'armée anglaise de rentrer chez elle. Non plus. Je n'ai ni vibré, ni ri, ni tiré même un enseignement quelconque de cette lecture. Dommage pour un roman historique dont je suis pourtant friand.

Jean Teulé n'est pas un mauvais auteur. Je sais reconnaître un mauvais auteur d'un roman que je n'ai simplement pas aimé. Peut-être faudra-t-il que je me procure un autre de ses romans pour me faire un second avis.

Déception donc, mais j'en tire un bénéfice, il faudra que je lise d'autres oeuvres relatant la bataille D Azincourt. Car si le roman m'a déplu, les faits eux semblent passionnants et méritent d'être approfondis (un comble lorsque l'on sort d'une lecture entièrement dédiée audit sujet)
Je ne suis pas un habitué de Jean Teulé mais, sa bonne réputation et le sujet du livre m'ont attiré. Ma déception fut grande à la lecture de ce livre. Je n'accroche pas à l'humour, le livre me semble long alors qu'il fait qu'une centaine de pages.
Le style fait douter de la réalité des anecdotes racontées, qui semblent pourtant bien vraies (pour celles que j'ai vérifié).